For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mer 04 Juil 2012 09:04

Feu dans la soute à bagages d'un avion de Emirates
Grand Reporter

Urumqi (Chine) - Un avion de la compagnie aérienne émiratie Emirates a été contraint de se dérouter en urgence et de se poser sur l'aéroport international de Urumqi (Chine) après qu'une alarme ait alerté les pilotes d'un feu dans l'une des soutes à bagages de l'appareil.

L'avion, un Boeing 777-300ER, immatriculé A6-EGQ, vol EK308, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de Dubaï (Émirats Arabes Unis) et l'aéroport international Capital de Pékin (Chine) avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était en vol au-dessus de l'est de la Chine lorsque les pilotes ont été alertés qu'un incendie venait de se déclarer dans l'une des soutes cargo de l'appareil. Ils ont alors activé les systèmes automatiques d'extinction et se sont déroutés en urgence vers l'aéroport international d'Urumqi, dans la province autonome du Ouïghour.

Image

L'avion s'est posé vers 9h10, heure locale et a rapidement été entouré par les véhicules d'urgence. Le feu a été maitrisé quelques instants plus tard. Quelques bagages avaient commencé à brûler et c'est semble-t-il, une batterie d'un appareil électronique contenu dans un de ces bagages qui aurait pris feu. Une enquête va toutefois être menée afin de découvrir les causes exactes de cette combustion spontanée. La compagnie aérienne va envoyer un autre appareil afin de récupérer les passagers pour les mener à destination.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mer 04 Juil 2012 12:50

Re: Feu dans la soute à bagages d'un avion de Emirates
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Les soutes du B 777 sont équipées de détecteurs de fumée fonctionnant par opacité de l' air de la soute ( fumée )

Image

Si détection fumée soute arrière ou avant ( FIRE CARGO AFT ou FWD ) , l' équipage arme le circuit d'extinction et percute des bouteilles d' agent extincteur dans la soute arrière ou avant. La soute arrière est composée de 2 compartiments physiquement non séparés : compartiment soute arrière et compartiment soute vrac = bulk . Le feu semble être avoir été localisé dans cette soute " bulk " .

Image

La réduction de section des buses d' éjection hors des bouteilles de l' agent extincteur permet d' obtenir une extension de l' autorisation ETOPS , toutes autres conditions règlementaires égales par ailleurs . Voir topic çi dessous.

post298314.html?hilit=ETOPS#p298314

BaÅŸa Dön Haut

Mer 04 Juil 2012 16:43

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Autour d' Urumqui , relief très élevé et pas de vol hors airway en Chine . Les altitudes de sécurité figurent sur les tronçons de route exemple entre Urumqui et Sarin , aiway A 368= 10900 ft sur la 2 éme vue.

Image

Image

BaÅŸa Dön Haut

Mer 04 Juil 2012 22:01

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

La procédure demande aussi de diminuer la pression différentielle entre la cabine et l' extérieur en amenant manuellement l' altitude cabine à 8000 ft alors qu'elle est usuellement entre 4000 et 5000 ft , et ceci pour limiter la perte d'agent extincteur vers l' extérieur .

La ventilation / clim / chauffage des soutes est arrêtée automatiquement , l' air s' échappant naturellement par la vanne de pressurisation mais beaucoup moins pour les raisons évoquées.

BaÅŸa Dön Haut

Mer 04 Juil 2012 22:05

Observateur Avisé
Observateur Avisé

une question me vient en lisant ton dernier post Baade: que se passe-t-il quand il y a des animaux en soute? ils sont dans une partie pressurisée et chauffée en temps normal, mais sont-ils à un endroit séparé des autres bagages et quelles sont les conséquences si un problème de ce type survient, avec les mesures que tu viens de citer pour le résoudre :?:

je parle des petits animaux bien sûr, pas des grandes bestioles qui voyagent tout à fait différemment 8)

BaÅŸa Dön Haut

Mer 04 Juil 2012 22:14

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

eolo a écrit:
une question me vient en lisant ton dernier post Baade: que se passe-t-il quand il y a des animaux en soute? ils sont dans une partie pressurisée et chauffée en temps normal, mais sont-ils à un endroit séparé des autres bagages et quelles sont les conséquences si un problème de ce type survient, avec les mesures que tu viens de citer pour le résoudre :?:

je parle des petits animaux bien sûr, pas des grandes bestioles qui voyagent tout à fait différemment 8)

La soute reste pressurisée mais moins que d' habitude , et ils respirent donc l' atmosphère délétère qui règne dans la soute où on a diffusé l' agent extincteur ...

De mémoire, on place prioritairement les petits animaux dans l' arrière de la soute arrière, justement dans ce compartiment " bulk " séparé par un simple rideau plastique du reste de la soute arrière .

C'est sur qu'ils ne doivent pas apprécier :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 07:23

Observateur Avisé
Observateur Avisé

ah oui, donc pas très sympa pour eux cette situation :| j'imagine qu'il peut arriver que certains ne survivent pas au voyage dans ces conditions........... :cry:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 07:43

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Sur 777, je ne sais pas, mais il y a de fortes chances pour que l'agent extincteur utilisé soit du genre "Halon". C'est un inhibiteur d'oxygène. Il y a donc un risque non négligeable pour les éventuels animaux transportés en soute.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 08:21

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Si une batterie Lithium est en cause, on peut penser à un emballement thermique. Dans ce cas, on ne peut rien faire sauf tenter de refroidir la batterie avec du liquide (et non du gaz, qui n'est pas efficace). L'emballement va de toute façon s'arrêter de lui-même au bout d'un 'certain temps'.... mais il aura mis le feu aux bagages. C'est là que le Halon entre en action.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 10:09

Observateur Avisé
Observateur Avisé

je crois que je vais éviter de penser à cette éventualité pour le jour où nous aurions besoin de transporter notre chienne............. :oops: d'autant que si ça se fait, ça pourrait bien être pour un très long voyage (Calédo, Tahiti ou Réunion) :|

moi qui pensais que tout compte fait à part la durée c'était pas si risqué que ça :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 12:41

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

eolo a écrit:
moi qui pensais que tout compte fait à part la durée c'était pas si risqué que ça :roll:

Bon, ce type d'incident est tout de même assez rare, et pour ma part, je n'y pense pas pour ma chienne lors de nos voyages (Moins longs toutefois que ceux cités + haut)...

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 05 Juil 2012 13:19

Observateur Avisé
Observateur Avisé

oui heureusement! bon peut-être que d'ici que nous puissions partir , peut-être ne sera-t-elle plus des nôtres :cry:

bons voyages à vous deux alors 8)

BaÅŸa Dön Haut

Ven 06 Juil 2012 13:50

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

eolo a écrit:
oui heureusement! bon peut-être que d'ici que nous puissions partir , peut-être ne sera-t-elle plus des nôtres :cry:

bons voyages à vous deux alors 8)

n'oublie pas de penser aussi aux periodes de quarantaine... mais on est hors sujet...

Baade, ce que je ne comprends pas alors comment se fait-il qu'il y avait encore du feu une fois atterris... le produit n'éteint pas le feu???

BaÅŸa Dön Haut

Ven 06 Juil 2012 23:03

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

GuidoCh a écrit:
Baade, ce que je ne comprends pas alors comment se fait-il qu'il y avait encore du feu une fois atterris... le produit n'éteint pas le feu???

Je crois qu il faut connaître plus qu 'une dépêche sur cet incident, pour te répondre.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 06 Juil 2012 23:42

Observateur Avisé
Observateur Avisé

GuidoCh a écrit:

Non, car le volume de la soute est trop grand.Pour éteindre un feu, normalement il faut diriger un extincteur à la base des flammes etc...La, le but est d'asphyxier au maximum le feu pour le contenir jusqu'à l'atterrissage.

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]