For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Jeu 05 Juil 2012 18:51

Re: Le stage d'Air France : Efficace ou Inutile ?
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Voilà, le RDV téléphonique avec le psychologue a été effectué, et très intéressant !! En plus il aime le Kimchi ^^

Mis à part ce détail j'ai beaucoup aimé son approche de la chose...

Donc Lundi direction le stage, et Lundi soir décollage... on verra si c'était une bonne idée de revenir du stage en avion, en tous cas le temps annoncé est pas top, même si je sais qu'il n'y a pas de rapport danger/météo, j'aurai aimé un beau ciel bleu pour m'envoler ^^

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Jeu 05 Juil 2012 19:34

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Yoco, surtout n'oublie pas de venir tout nous raconter a ton retour !!! Bisous !

BaÅŸa Dön Haut

Ven 06 Juil 2012 15:30

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Haut les coeurs Yoco. On a hate d'avoir ton CR du stage et du vol.
Image

BaÅŸa Dön Haut

Sam 07 Juil 2012 07:29

Observateur Avisé
Observateur Avisé

yoco a écrit:
on verra si c'était une bonne idée de revenir du stage en avion

Mais si, c'est une bonne idée, tu verras.
A lundi Yoco 8)

BaÅŸa Dön Haut

Sam 07 Juil 2012 15:50

Observateur Avisé
Observateur Avisé

A lundi Pierre, merci PAX et compte rendu Mardi Caro :)

Quand je vois le torrent de pluie par ma fenêtre et les bourrasque de vent cette après midi, je repense même pas même pas au crash de Toronto ^^ heureusement que je suis (presque) pas superstitieux, en tous cas si je reviens pas on pourra pas dire que j'avais pas prévenu !! Bon je plaisante, je suis prêt à ne plus avoir peur !! Vivement Lundi !

BaÅŸa Dön Haut

Sam 07 Juil 2012 15:57

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

au cas ou si tu te degonfles, lundi je suis en repos, j'y vais a ta place ! promis je te raconterai tout !!! :lol:

Allez, je suis sure que tout va bien se passer ! Ah et pense a prendre ton apn (... pour le topic des beaux gosses, ben oui, faut penser aux copines !!! :oops: )

BaÅŸa Dön Haut

Sam 07 Juil 2012 16:05

Observateur Avisé
Observateur Avisé

caroline.b a écrit:
au cas ou si tu te degonfles, lundi je suis en repos, j'y vais a ta place ! promis je te raconterai tout !!! :lol:

Au stage y'a pas de soucis j'y serai, j'y vais en train héhé !!

caroline.b a écrit:
Allez, je suis sure que tout va bien se passer ! Ah et pense a prendre ton apn (... pour le topic des beaux gosses, ben oui, faut penser aux copines !!! :oops: )

Mdr !! Bof... je préfère me concentrer sur le travaille des hôtesses :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Dim 08 Juil 2012 22:45

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Une ptite pensée pour toi yocco ! Profites à fond de ce stage ! Quant à moi j'attendrai sagement ton compte rendu !
Bon stage et bon vol à toi ! Bisous !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 10 Juil 2012 14:22

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Voilà le Stage est fait !! Et comme promis un petit compte rendu de cette journée !!

Je suis donc arrivé à 10h10 au centre de formation, nous étions 3 stagiaires, 3 hommes, et pour la journée il y'avait :

Isabelle une sophrologue et chef de cabine
Jérôme(ou Guillaume j'ai un doute ^^) un chef de cabine
Pierre le Commandant de bord !!

La journée commence avec Isabelle qui analyse les facteurs de stress, et je me rends compte que je ne suis pas le seul pour qui franchir la porte d'un avion est déjà un obstacle avant même de penser au reste !!
Elle nous donne des techniques de détente et de relaxation pour se créer notre monde imaginaire dans lequel tout est beau tout est magnifique :) Mais bon je dois avouer que je ne suis pas hyper réceptif à cela, et aussi intéressant que cela puisse être, je n'ai pas adoré la mise en relaxation (ben oui j'avoue Pierre j'ai fait semblant d'être relaxé mdr)

Ensuite Jérome (ou pas) nous a expliqué le rôle, les compétences et les hiérarchies du PNC, non ils ne sont pas là que pour nous donner des verres d'eau et des plateaux repas !!
Il a insisté sur le fait qu'une personne peureuse ne dérangeait jamais un PNC mais au contraire il fallait les solliciter autant que l'on en avait besoin !!
Ses explications étaient très claires, très précises, c'était super !!
Et puis après le déjeuner c’est Pierre qui a pris la parole. Il nous a expliqué par V+A+cx qu’un avion ca vol de manière très simple, il a même réussi à faire voler nos avions en papiers qui étaient (pour le miens en tout cas) assez misérables !!
J’ai beaucoup aimé ce cours de physique/mathématique, j’étais dans mon élément et les explications étaient très clairs !!
Puis s’en ai suivi la partie « Simulateur » durant 1h45, et là : haut les cœurs !! C’est incroyable comme le corps oubli immédiatement qu’on est dans un simulateur… Le 1er décollage j’ai presque fermé les yeux… je n’étais pas très à l’aise au départ, Pierre a effectué un vol « de routine » pour nous montrer ce que nous ressentirions dans 99,9% des cas.
Une fois à l’aise, vint les exercices qui peuvent exceptionnellement arriver :
- Remise des gaz
- Panne moteur
- Feu moteur
- Turbulences fortes
- Virages bien serrés
- Atterrissage par vent de travers (en crabe rectifié juste avant le touché)
- Et même décrochage !!
Et bien dans les mains expertes d’un commandant de bord tout cela parait tellement « facile » à rectifier que c’est rassurant !!
Après débriefing avec la sophrologue, et dernière séance de relaxation ou j’ai encore fait semblant d’être relaxé mdr !!
A la fin de la journée je suis reparti à Roissy avec Jérome pour prendre mon avion pour Nantes, c’est fois-ci dans un vrai A320 !!
Et là les choses se sont étrangement déroulé, D’abord en entrant dans l’avion, la chef de cabine n’a pas compris que je lui tendait le papier du stage et m’a répondu en souriant « gardez le » (elle a dû confondre avec la carte d’embarquement !) ce qui m’a un peu stressé sur le coup, puis le CDB qui lui m’avait repéré lui a expliqué et est venu me voir avant le roulage pour me dire qu’il était très sensible aux stagiaires, qu’il espérait que tout allait bien se passer et que malheureusement (ou pas !) il ne pouvait m’inviter dans le cockpit pour le vol car ils étaient en séance d’évaluation.

Au moment du roulage vers la piste je sens toutes mes angoisses très fortes revenir (oups me dis-je), et je décide de fermer les yeux pendant toute l’accélération et le décollage, pas pour me relaxer mais pour m’imaginer dans le simulateur et remettre chaque bruit et chaque sensation sur chaque action que réalisait Pierre dans le Simu : Et bien ça a super bien fonctionné !!!! Au bout de 6/7 mn j’ai ré ouvert les yeux et j’étais parfaitement détendu !! La chef de cabine est venue me voir car elle a cru que je m’étais senti mal ^^ La suite du vol : un régal !!! J’ai lu, bu, mangé, traversé des petites turbulences dans la couche nuageuses qui m’ont fait sourire par rapport à celles que Pierre avait simulé !!
Atterrissage sans problèmes, puis long et sympathique débriefing avec le CDB et la chef de cabine à l’arrivé, ils sont vraiment très sympathiques et très rassurants (et ont beaucoup d’humour !!)
Bref super journée, j’ai hâte de monter dans les avions pour Séoul ! Et d’essayer 2 autres avions (Embraer 145 et 747-400) Et je ne ressens plus d’angoisses à l’idée de monter dans l’avion, surtout je ressens une énorme confiance envers l’équipage !!
Encore un GRAND MERCI à Pierre, Isabelle et Jérome pour leur gentillesse, leur humour et leurs explications !!! Vous pouvez rajouter une personne dans la catégorie des : n’a plus peur ^^

BaÅŸa Dön Haut

Mar 10 Juil 2012 14:40

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

genial Yocco ! Ce stage a vraiment l'air sympa en effet ! Ca me donne ne vie d'y aller lol ! Si vraiment je ne suis pas guerie lors de mon vol en septembre, je pense m'inscrire aussi ! :mrgreen:

tes prochains vols sont pour quant ?! Je suis contente que tu te sentes plus a l'aise a bord d'un avion en tout cas ! Sais tu du coup a quoi est (/etait) liee ta frousse du coup ?
Je pense etre comme toi, la relaxation, sophrologie, etc... ne sont pas tres efficaces sur moi (limite ca me stress encore plus !) alors je riais toute seule en te lisant ! :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 10 Juil 2012 14:56

Observateur Avisé
Observateur Avisé

caroline.b a écrit:
genial Yocco ! Ce stage a vraiment l'air sympa en effet ! Ca me donne ne vie d'y aller lol ! Si vraiment je ne suis pas guerie lors de mon vol en septembre, je pense m'inscrire aussi ! :mrgreen:

tes prochains vols sont pour quant ?! Je suis contente que tu te sentes plus a l'aise a bord d'un avion en tout cas ! Sais tu du coup a quoi est (/etait) liee ta frousse du coup ?
Je pense etre comme toi, la relaxation, sophrologie, etc... ne sont pas tres efficaces sur moi (limite ca me stress encore plus !) alors je riais toute seule en te lisant ! :lol:

Pour moi ça été vraiment efficace car je pense que le plus gros de ma peur venait de l'inconnu... tous les bruits, toutes les secousses, le moindre changement de vitesse ou d'altitude me stressait ! Maintenant je me raccroche à tous ce que j'ai appris, et de voir le coté "humain" d'un équipage et leur parfaite maitrise des choses m’ont aussi énormément aidé ! Tu aurais vu Pierre remettre les gaz sur un seul moteur avec des vents de travers parce qu'il apercevait une girafe rose traverser la piste (très fréquent à Roissy ^^) en rigolant parce que même dans ce type de cas il n'y a rien à craindre, tu te dis qu'avoir peur de quelques turbulences c'est ridicule ^^.

Je pars le 6 Aout A Séoul, je fais un changement a Amsterdam, là bas je prends 3 fois l'avion et je reviens le 18, donc si après tout ce périple je suis pas vacciné c'est à n'y rien comprendre !

En tout cas même sans avoir fait le stage parles bien de ta peur aux PNC, franchement dans mon cas ils ont été super !! J'ai eu le droit a pleins de conseils et à un 2eme verre de Jus d'orange avant la descente :mrgreen:

"Fighting" tu vas y arriver, crois moi il n'y avait pas plus désespéré que mon cas :!:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 10 Juil 2012 15:46

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Encore faut il que le pnc parle francais... malheureusement sur travel service et spanair, le pnc ne parlait pas francais et sur Luxair, notre steward etait francophone mais en avait rien a faire de ma tronche !
Mais bon, j'ai survécu hein !

c'est cool, tu vas pouvoir te guérir a 100% avec ce voyage !
Ma peur ressemble a la tienne et le ptit tour en simulateur doit etre impressionnant mais aussi tres interressant et le coup de la girafe rose a Roissy doit etre un veritable probleme pour les pilotes en effet :lol: (il m'arrive parfois d'en voir aussi en voiture apres une dure journée de travail a manipuler des psychotropes et autre neuroleptiques !!! Image )

En tout cas merci pour ton temoignage yocco, je suis sure qu'il sera utile aux froussards et aux curieux qui rodent sur le forum !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 10 Juil 2012 17:51

Observateur Avisé
Observateur Avisé

yoco a écrit:
(ben oui j'avoue Pierre j'ai fait semblant d'être relaxé mdr)

Personnellement, je ne fais même pas semblant parce que je n'adhère pas trop à la sophrologie et aux techniques de ce genre.
Une fois j'ai essayé, pendant le stage, de suivre ce que la sophrologue disait, j'ai fini par m'endormir et je suis tombé de la chaise...

C'est assez récent, cette partie, nous avons rajouté cette séance de sophrologie à la demande de stagiaires, qui ont besoin de cet ancrage, mais il y a des gens pour qui ça ne fonctionne pas (et j'en fais partie).
A la base, le stage est fondé sur l'acquisition de connaissances, afin "d'apprivoiser" l'avion (c'est d'ailleurs le titre du stage).

Tu as aimé les girafes roses ? Elles plaisent beaucoup... Mais c'est vrai que c'est une espèce protégée et qu'il ne faut pas atterrir sur elles !

C'est bien Jérôme le prénom du steward.

Je suis heureux que le stage t'ai été profitable, vous étiez un groupe homogène, avec des attentes diverses et une peur pas très marquée de l'avion (on a des gens qui ont beaucoup beaucoup plus peur, rien que voir la maquette dans la salle de cours certains ont presque un malaise !)

Comme tu l'as dit, et tu l'as vu aussi bien pendant le stage que pendant le vol, l'avion ce n'est pas une machine infernale à la main du diable, mais un outil compréhensible utilisé par des humains qui savent l'utiliser et l'exploitent en prenant beaucoup de précautions.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 11:06

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Yoco, the best !
Tu as bien fait de voler juste après le stage, c'est sûrement le meilleur moyen d'en tirer profit au maximum. Tu verras, il y a de fortes chances pour que tu te sentes encore plus en sécurité dans un gros porteur.
J'espère que maintenant tu vas pouvoir te concentrer sur les merveilles que tu vas découvrir à l'autre bout du monde ; crois-moi, ça vaut mille fois tous les efforts que tu as fait.

Mais dis donc, vous l'avez VUE la giraffe rose ? Les simu ont fait beaucoup de progrès alors en 2 ans !

@ Pierre : si tu t'endors pendant la relaxation, c'est pas plutôt que ça marche TROP bien sur toi ?
Ou sinon, qu'avais-tu fait la veille ? :twisted:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 11:35

Observateur Avisé
Observateur Avisé

PaxMDT a écrit:
Yoco, the best !

huhu :oops:

PaxMDT a écrit:
Tu as bien fait de voler juste après le stage, c'est sûrement le meilleur moyen d'en tirer profit au maximum. Tu verras, il y a de fortes chances pour que tu te sentes encore plus en sécurité dans un gros porteur.
J'espère que maintenant tu vas pouvoir te concentrer sur les merveilles que tu vas découvrir à l'autre bout du monde ; crois-moi, ça vaut mille fois tous les efforts que tu as fait.

Le changement est étonnant !! Non seulement fini les cauchemars, mais maintenant je rêve que je suis impatient d'entrer dans l'avion c'est fou !!
Et pourtant pour ceux qui pourraient douter, ma peur était très réelle !! Je sors de 9 mois de stress et de cauchemars ou effectivement je ne pensais pas a ma destination mais uniquement au vol !! Résultat, depuis le stage, j'ai enfin pu réserver les hôtels sur place et les vols intérieurs (avec asiana) ce que je n'arrivais pas à faire avant ...

PaxMDT a écrit:
Mais dis donc, vous l'avez VUE la giraffe rose ? Les simu ont fait beaucoup de progrès alors en 2 ans !

MDR !! JE l'ai cherché quelques secondes j'avoue ^^ :lol:
[

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]