Merci à vous tous pour vos réponses et m'avoir fait comprendre qu'il faut que je prenne un rendez-vous chez un oto rhino
moi je vais continuer à dire que c'est les américains et leur accentEn ce qui concerne V1 je viens de lire et relire tous ce que j'ai pu trouver sur crash .....avec un grand MERCI à Topolino et son lien qui renvoie sur d'autres liens ....etc.....et j'en conclus que j'avais bien assimilé le sujet enfin pas trop mal

(et comme on est jamais mieux servi que par soi-même

). Beaucoup de paramètres viennent en ligne de compte pour déterminer V1, certes , mais une fois connue, cette vitesse déterminera bien le fait qu'un pilote en cas de problème sérieux fera un "rejected take off" ou alors il continuera le décollage.
Certains l'appellent vitesse de décision et d'autres vitesse de réaction ........et moi je dirai c'est forcément les deux mon capitaine (un peu comme à l'approche d'un feu tricolore le jaune se déclenchant tu dois prendre une décision et réagir dans ce sens). Ne pas prendre de décision et ne pas réagir t'emmène forcément à Vr et là pas d'autre alternative que tirer sur le manche non???
Maintenant si à V1 (j'avoue que c'est de la grosse théorie de quelqu'un qui ne pilote pas) le PF fais toutes les actions pour interrompre ce décollage - j'imagine thrust 0 debout sur les freins, reverse si disponible + speed brake et dans l'ordre qui va bien

- voire aidé par le PNF, l'avion s'arrête au pire en bout de piste non? Sinon pourquoi calculer V1?
Donc je réitère : au-delà de V1 si le pilote décide de faire un RTO et bien il peut devenir:
- un héros si tout ce passe bien et qu'l n'y a ni bléssés ni morts
- un très mauvais pilote dans le cas contraire
et on peut tous trouver des exemples qui viennent confirmer ou infirmer l'une ou l'autre des hypothèses.
BON et puis moi de toute façon je suis assis derrière en cabine, alors V1 Vr V2 Vtruc, je ne vois rien!!! ...... je fais confiance aux pilotes et je fais ma sieste...

Encore Merci à vous