For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mar 14 Aoû 2012 10:47

Un pilote de jet-ski trompe la sécurité de l'aéroport de JFK
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

New York (New York/USA) - Malgré plus de 100 millions de dollars dépensés en équipements de vidéo-surveillance, en clôtures infranchissables, en détecteurs de mouvements, patrouilles armées, véhicules d'intervention, un pilote de jet-ski, tombé en panne d'essence à quelques encablures de l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York (New York) a réussi à s'introduire sur le tarmac, traverser une piste, deux taxiways et finalement, rencontrer un des employés au sol à qui il a indiqué 'avoir besoin d'aide'.

Daniel Castillo, résident new-yorkais de 31 ans, faisait du jet-ski dans Jamaica Bay, à quelques distances de l'aéroport international Kennedy et de ses pistes, lorsqu'il est tombé en panne d'essence. Ne pouvant alerter personne, il s'est alors mis à l'eau avant de nager sur plusieurs centaines de mètres jusqu'à atteindre l'extrémité de la piste 04L qui est construite pour partie sur la mer et se termine sur une zone marécageuse au milieu de la baie. Il a alors escaladé une clôture de plus de 2 mètres, traversé le seuil de la piste, remonté un taxiway, croisé un second, le tout sur une distance de près de trois kilomètres, avec sa combinaison néoprène et un gilet jaune fluorescent, avant d'atteindre finalement la rampe d'accès d'un des terminaux de l'aéroport où il a rencontré un employé à qui il a indiqué qu'il avait besoin d'aide.

Image

L'alerte a alors été donnée par l'employé et quelques minutes plus tard, Castillo a été arrêté par les services de police et placé en détention avant d'être relâché plus tard dans la journée, sans caution, mais avec l'obligation de se présenter devant un juge pour répondre des motifs de pénétration dans une enceinte interdite au public. Bien évidemment, l'intrusion pose une sérieuse problématique aux services de sécurité de l'aéroport. "Dieu merci, ce n'est pas un terroriste" aurait dit le responsable de la dite sécurité. Mais la question de l'efficacité des équipements, qui normalement devaient donner l'alerte en quelques secondes, reste posée. Quid des détecteurs de mouvements, des barrières infranchissables, de la vidéo-surveillance et des patrouilles quotidiennes et permanentes qui n'ont pas réussi à repérer un type, habillé d'un gilet jaune fluorescent, qui marchait sans se cacher sur les voies de circulation empruntées par les avions et ne cherchait qu'à trouver une personne pour lui demander de l'aide. Les syndicats des employés de surveillance de l'aéroport se sont emparés de l'affaire et clament ainsi que c'est la disparition de l'humain pour privilégier une surveillance automatisée qui serait responsable de cette sérieuse brèche dans la sécurité.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 14 Aoû 2012 13:22

Re: Un pilote de jet-ski trompe la sécurité de l'aéroport de
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Si je comprends bien, cet homme qui était en panne d'essence dans une zone marécageuse aurait dû ne pas pénétrer dans le seul endroit accessible à proximité lui permettant de se mettre en sécurité ?

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 14:30

Petit Nouveau

C'est terrible de voire la quantité de sous gaspillé dans la sécurité aéroportuaire pour qu'on ne puisse pas prendre de l'eau a bord d'un avion alors qu'un simple touriste peut accéder aux pistes et avions sans problèmes dans l'un des aéroports les plus sécurisé au monde. Il y a un énorme décalage entre l'argent investi dans cette sécurité et les résultats qu'on en tire.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 17:24

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Code Rouge a écrit:
New York (New York/USA) - (...)
Quid des détecteurs de mouvements, des barrières infranchissables, de la vidéo-surveillance et des patrouilles quotidiennes et permanentes qui n'ont pas réussi à repérer un type, habillé d'un gilet jaune fluorescent, qui marchait sans se cacher sur les voies de circulation empruntées par les avions et ne cherchait qu'à trouver une personne pour lui demander de l'aide (...)

Ce n'est pas grave, on trouve chez nous , des excuses à ce qu'un éveilleur de conscience écologique coupe à la cisaille les grillages d'une enceinte aéroportuaire vêtu d'un gilet jaune et traverse pareillement , pistes et taxiways... Il faut éveiller les esprits . CDG et topic dédié sur Crash aérien.

En tout cas , le gars de JFK est un peu mononeuroné pour traverser une piste, et qq taxiways . Il est vrai qu'on croise rarement des avions de jour à JFK. Il est donc excusé, c'était pour demander de l'aide humanitaire . Mon Dieu ....

Dernière édition par baade152 le Mar 14 Aoû 2012 18:05, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 17:30

Observateur Avisé
Observateur Avisé

C'est bien beau baade152, mais qu'aurait-il dû faire ?

C'est pas une question compliquée je crois...

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 18:04

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Jovial a écrit:
C'est bien beau baade152, mais qu'aurait-il dû faire ?

C'est pas une question compliquée je crois...

Non ,ce n'est pas compliqué :oops:

C'est juste une question de conscience de la réalité .

Faire du jetski seul n'est au départ pas très raisonnable pour sa propre sécurité , ensuite le jet ski a bien une sacoche relativement étanche et protégée pour y loger un téléphone portable bien emballé . Ensuite, aux USA tout grillage , barrière est panneauté ainsi : law enforcement, 5000 Dollars amende, gardiennage privé: ils sont habitués depuis leur plus jeune âge . Ensuite il est difficile de méconnaitre l' état d'esprit de l' Etat américain pour tout ce qui est sûreté aéroportuaire: badges, filtres, rayons ,fouille , pour ignorer qu'une zone de verdure par endroits bétonnés avec plein d' avions autour et rugissants , est un aéroport où sheriff et TSA règnent en maitres.

Après tout ça, que le gars soit épuisé , fatigué, c'est possible et sans doute certain , mais lui trouver des excuses: non . Le punir, non plus , quoique un petit coup au portefeuille est souvent salutaire.

Quant à réclamer une meilleure protection aéroportuaire c'est , dirais je , nul . Dans l' autre sens de la piste où a échoué le gars, les avions (70 / 80 par heure) , survolent une banlieue comme partout au monde . Sans commentaire .

D'ailleurs voici la piste 04L où a échoué le gars avec la piste ensuite traversée à pied pour aller au terminal .

Image

Dernière édition par baade152 le Mar 14 Aoû 2012 18:50, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 18:37

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Moi je pars juste de la description de la nouvelle.
Est indiqué que le mec a dû nager des centaines de mètres.
Ça peut être un peu épuisant
Arrivé sur la terre ferme avec probablement un gros soulagement et un certain épuisement, il n'a peut-être pas jugé utile de respecter d'éventuelles indications sur un grillage. Peut-être qu'il s'est imaginé pourrir ici pendant des semaines s'il ne franchissait pas cet obstacle...

Effectivement, y'a peut-être eu de la négligence au niveau du matériel, quoi que je ne sois pas sûr qu'il soit obligatoire d'avoir un moyen de communication.

Bref, les accidents ça arrive. Ça aurait pu être une planche à voile, ou un dériveur...
Aurait-on dit à un véliplanchiste qu'il est inconscient de faire de la planche à voile tout seul sans moyen de télécommunications ?

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 19:24

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Citation:
Aurait-on dit à un véliplanchiste qu'il est inconscient de faire de la planche à voile tout seul sans moyen de télécommunications ?

Qu'il s'agisse de planche à voile, kayak de mer ou jetski, la réglementation française exige en mer la possession de certains matériels de sécurité dont, dans tous les cas, un moyen de repérage lumineux.
On peut supposer que dans ce domaine la réglementation US ne doit pas être à la traîne !

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Aoû 2012 22:48

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Ben moi, j'ai démâté avec mon "Scoubidou" (un petit dériveur 3,50m genre Vaurien, plan de mon Papa et construction familiale) au ras du seuil 14 de Marignane... L'étai avant cassé... Et j'étais tout seul!
Mais c'était avant qu'on la rallonge sur l'Etang... Et les avions avaient encore des hélices et... C'était "cool", avant!
J'allais de l'Agneau au Jaï (chercher ma copine!) et la tour a vu le "désastre" sans appel radio, ni GSM, ni fusée de détresse, ni... Ça existait pas, tout ça! J'avais quand même le fusil sous-marin avec un petit trident, un canif (pour ouvrir les moules et les oursins!) un filet à provision pour... Ramasser les moules et oursins! Et une pagaie!
Ils m'ont envoyé la vedette des pompiers et comme le "Patron", c'était le breton voileux, patron de l'hydrobase et copain de Papa... Il m'a bricolé un était "tout neuf" au ras des cailloux du seuil de piste...
TF1, CNN et autres n'en ont pas parlé... Même pas le Poste Parisien! :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 16 Aoû 2012 13:02

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Moi j'avais lu que le gars faisait une course avec des copains qui l'ont largué une fois en panne...

Je crois que côté aéroport il y a un gros souci, c'est clair!
Je crois que le gars "espérait" qu'on vienne le choper quand il s'approchait de l'aéroport, qu'il se serait expliqué et qu'il aurait été récupéré. Hors, la sécurité de l'apt n'a pas fonctionné...

Le gars va s'en sortir avec pas grande chose (quoique la perte de son jet-ski...), surtout qu'il va passer à la télé et faire un film de son histoire et gagner plein de pognon.
Par contre JFK devra revoir sa copie niveau sécurité...

Et je pense que je vais faire signer un contrat à Bougainville pour avoir le droit d'exploiter ses mémoires dans une série de livres et une série télé! :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 16 Aoû 2012 13:32

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

De cette histoire et de ce que j'en connais je conclus deux-trois bricoles :

-La découverte régulière par mes pairs du miroir aux alouettes que constitue la "sûreté aéroportuaire". Plus grosse arnaque que ça, yapa.

-Le désintérêt croissant du particulier au profit des théories de l'ensemble, d'une forme de holisme. Traduction : on s'en fout de ta vie personnelle, petit con, nous on travaille sur des statistiques et le bien commun. Et c'est nous qu'on dit ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. You failed whatever the reason.

- Le rôle nouveau de la communication dans le contrôle des masses.

Tout ça pour un pauvre mec paumé qui s'est latté, pas de bol. Horreur il a osé poser un pied humain sur du béton coulé dans le texte (ou l'inverse je ne sais plus). Il aurait pu faire mal à un 747, c'est vrai.

My god... :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 16 Aoû 2012 13:50

Observateur Avisé
Observateur Avisé

En même temps, pas besoin d'aller à JFK pour voir ça, l'été dernier à NCE, j'ai vu deux italiens en slip de bains qui se baladaient au milieu des jets privés du parking papa. Ils voulaient "juste voir les avions"
8)

BaÅŸa Dön Haut

Dim 19 Aoû 2012 07:53

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Le mec, ce n'est pas James Bond (ni Bougainville qui est encore plus fort que 007...), et il a involontairement démontré que la soit-disant sécurité de JFK avait plus qu'une faille.

Faut-il lui faire un procès ? Je ne pense pas pour ma part.

Par contre, et c'est inéluctable, il va falloir trouver un ou des coupables. Je pense que quelques personnes à JFK vont devoir faire leur CV. Et que la boite qui a conçu le PIDS (Perimeter Intrusion Detection System), Raytheon Company d'après CNN risque d'avoir mauvaise publicité !

Et je rejoins kOOk sur sa vision du miroir aux alouettes...

Sinon cela n'a pas de lien direct avec l'incident de JFK, mais je suis tombé sur une thèse de doctorat en droit sur la sûreté aéroportuaire. Je vous en fait profiter, 366 pages de condensé ! La partie concernant la sécurité des pistes est en page 202...
http://theses.univ-lyon3.fr/documents/getpart.php?id=2287&action=pdf

Je me demande d'ailleurs si elle ne devrait pas faire l'objet d'un topic dédié, si d'aucun voulaient la lire et en faire une critique constructive.

:hand:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Aoû 2012 10:02

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

baade152 a écrit:
Code Rouge a écrit:
New York (New York/USA) - (...)
Quid des détecteurs de mouvements, des barrières infranchissables, de la vidéo-surveillance et des patrouilles quotidiennes et permanentes qui n'ont pas réussi à repérer un type, habillé d'un gilet jaune fluorescent, qui marchait sans se cacher sur les voies de circulation empruntées par les avions et ne cherchait qu'à trouver une personne pour lui demander de l'aide (...)

Ce n'est pas grave, on trouve chez nous , des excuses à ce qu'un éveilleur de conscience écologique coupe à la cisaille les grillages d'une enceinte aéroportuaire vêtu d'un gilet jaune et traverse pareillement , pistes et taxiways... Il faut éveiller les esprits . CDG et topic dédié sur Crash aérien.

En tout cas , le gars de JFK est un peu mononeuroné pour traverser une piste, et qq taxiways . Il est vrai qu'on croise rarement des avions de jour à JFK. Il est donc excusé, c'était pour demander de l'aide humanitaire . Mon Dieu ....

tiens, en parlant de CDG ........... sur la photo la zone de fret la plus vulnérable en Europe. aucun portique aux rayons X et on peut y faire passer ce qu'on veut....

Image

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 21 Aoû 2012 16:53

Petit Nouveau

Bonjour

Il est vrai qu'il est légitime de se poser des questions sur cette intrusion.

La thèse de 2011 citée dans le message de notre ami
Citation:
Sinon cela n'a pas de lien direct avec l'incident de JFK, mais je suis tombé sur une thèse de doctorat en droit sur la sûreté aéroportuaire. Je vous en fait profiter, 366 pages de condensé ! La partie concernant la sécurité des pistes est en page 202...
http://theses.univ-lyon3.fr/documents/g ... action=pdf

Je me demande d'ailleurs si elle ne devrait pas faire l'objet d'un topic dédié, si d'aucun voulaient la lire et en faire une critique constructive.

est largement inspirée du livre du criminologue Christophe NAUDIN, qui date de 2005/2007, et qui s'appelle "SURETE AERIENNE : La grande Illusion". Comment mieux le dire ??? On retrouve dans la thèse des passages entiers du livre, notamment sur les incohérences et intrusions non sanctionnées en France.

Je découvre votre Forum et je suis plutot d'accord avec toutes les réflexions très constructives qui sont faites. Pour ma part, j'attends avec impatience que la sûreté soit enfin considérée à la hauteur de ce qu'elle est : un sujet important pour les pax et les équipages (c'est à dire ceux qui sont vraiment en l'air !). Malgré les belles paroles de nos administrations et des omniscients habituels (ADP, SNPL, DGAC, etc. ) on en prend pas le chemin...

:roll:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]