FTL a écrit:
Pékin veut exporter des Airbus "Made in China"Copyright Reuters
Certains responsables chinois ont expliqué au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite en Chine les 9 et 10 juillet, qu'ils souhaitaient exporter des avions fabriqués dans l'usine de Tianjin vers des pays tiers. Ce que regrette Laurent Fabius.
La Chine veut exporter des Airbus "Made in China". C'est ce qu'ont dit certains responsables chinois au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui était en Chine les 9 et 10 juillet. "L'installation d'une filiale d'Airbus en Chine a conduit certains responsables chinois à évoquer, en ma présence, la perspective d'exporter des avions qui y sont fabriqués vers des pays tiers, entrant ainsi directement en concurrence avec nos propres exportations", a regretté Laurent Fabius devant les sénateurs de la commission des affaires étrangères et de la défense lors de son audition le 11 juillet. Et d'enfoncer le clou : "je rappelle que les filiales d'entreprises japonaises situées en France y ont créé près de 60.000 emplois alors que leurs homologues chinoises n'en ont créé que quelques milliers". Le ministre était également en visite au Japon les 7 et 8 juillet...
La suite ici:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120718trib000709702/pekin-veut-exporter-des-airbus-made-in-china.htmlSource la Tribune.fr
Usine inaugurée en septembre 2008...Ils ont pas attendus longtemps les chinois, pour nous la mettre bien prof.....

Intéressant.
J'aimerai bien que M. Fabius nous explique en quoi le fait que les Airbus produits en Chine et exportés "entrent directement en concurrence avec nos propres exportations".
Ou peut être FTL tu le sais puisque tu penses qu'on se fait avoir sur ce point là ?
Et si demain, les Airbus qui seront produits aux US se vendent hors des US, aura t'on droit aux même levées de boucliers ??
Moi je pense que journalistes et politiques devraient s'abstenir d'évoquer des sujets qui les dépassent et qu'il ne maîtrisent pas, car le Chinois est susceptible et sait très bien frapper ou ça fait mal quand il est vexé...