For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Mar 30 Oct 2012 09:44

 Ã‰quipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 09:44 
Hors ligne
Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Shanghai (Chine) - Un avion de la compagnie aérienne australienne JetStar Airways a été le cadre d'un événement assez inhabituel lorsque les passagers, fâchés d'avoir été déroutés à cause du mauvais temps et de s'être posés sur l'aéroport international de Shanghai (Chine), ont maintenu l'équipage à bord par la contrainte durant six heures.

L'avion, un Airbus A330-200, vol JQ7, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Tullamarine de Melbourne (Australie) et l'aéroport international Capital de Pékin (Chine) avec une escale sur l'aéroport international Changi de Singapour (Singapour) était en route vers Pékin lorsque les pilotes ont été avertis que les conditions météorologiques à l'arrivée ne leur permettraient de se poser, un épais brouillard ayant entraîné la fermeture de l'aéroport. Ils ont alors pris la décision de se dérouter vers l'aéroport international Pudong de Shanghai.

Image

Une fois l'appareil posé, les passagers, essentiellement de nationalité chinoise, inquiets d'être abandonnés à leur sort, ont empêché l'équipage d'ouvrir les portes de l'avion et ordonné à tous les membres de la compagnie aérienne à bord, de rester à l'intérieur de l'appareil jusqu'à ce que celui-ci puisse repartir vers sa destination prévue. Après plusieurs heures de négociations, six heures, le commandant de bord et la chef de cabine, qui parlaient mandarin, ont réussi à faire revenir les passagers vers plus de raison et la police n'a pas eu besoin d'intervenir. Les passagers ont alors été transférés vers des hôtels en attendant qu'un autre équipage puisse repartir avec l'appareil jusqu'à sa destination prévue.

_________________
ImageImage


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 30 Oct 2012 11:01

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 11:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Nov 2008 23:10
Localisation: Paris
Non mais de pire en pire ... Le syndrome j'ai paye donc j'obtiens ce que je veux deviens un peu trop reccurent :-(

_________________
Sur Terre ou dans les Airs sentez vous chez vous avec Royal Air Radoudou


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 15:19

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 15:19 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
En meme temps, le fait semble relater un comportement general des clients, et non des cas isoles, et il n'est pas non plus fait etat de quelconque violence.

Je dirai que peut etre les passagers commencent a en avoir marre d'etre pris pour des <bip> et souhaitent prendre les devants... Pourquoi l'equipage aurait le droit d'aller attendre dans un salon confortable et les passagers devraient rester dans l'appareil?

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 15:38

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 15:38 
Twin Otter a écrit:
Je dirai que peut etre les passagers commencent a en avoir marre d'etre pris pour des <bip> et souhaitent prendre les devants... Pourquoi l'equipage aurait le droit d'aller attendre dans un salon confortable et les passagers devraient rester dans l'appareil?


Salut,

Ta description de cet enfer ne correspond à la réalité de l'exploitation aérienne..

- si les infos sur cet incident décrites dans le post d'ouverture sont correctes ,les pax sont allés à l'hotel, et l'équipage a été relevé et remplacé par un nouvel équipage . Les 1ers ayant dépassé leur temps légal de travail.

- je ne connais pas de cas où les pax ont été abandonnés dans un avion, sauf s'ils savent utiliser un APU, les galleys et les équipements de secours si besoin ..et l'équipage dans un salon...

- un déroutement cause brouillard en Chine où les distances sont importantes, est toujours difficile. Les déroutements de Pekin ( brouillard, sable ) , de Shangai ( orages) sont fréquents et on attend que ça se lève pour repartir du terrain de dégagement . Ca fait des journés longues et difficiles pour l'équipage , journées longues mais pas difficiles pour les PAX.

Certains perdent vraiment le sens de la réalité.


Modifié en dernier par baade152 le Mar 30 Oct 2012 17:18, modifié 1 fois.

  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 15:42

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 15:42 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
baade152 a écrit:
Certains perdent vraiment le sens de la réalité.


C'est la raison pour laquelle l'employais le conditionnel. Je ne sais pas de quoi cet article est fait. Mais c'est extremement frustrant, pour un passager, d'arriver a ce genre de constat.

Et, malgre tout mon respect, Mr RAR, je suis un fervent defenseur de la pensee "Le Client Est Roi". Sans tomber dans l'exces de betise pour antant, bien sur.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 17:22

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 17:22 
Twin Otter a écrit:
je suis un fervent defenseur de la pensee "Le Client Est Roi". Sans tomber dans l'exces de betise pour autant, bien sur.


Pourtant vos posts témoignent assez précisément et régulièrement du fait que la chute est proche en ce qui vous concerne...
(cf funchal en tongue vs transavia et Jean oublie !)


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 17:43

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 17:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
vulcain a écrit:
Twin Otter a écrit:
je suis un fervent defenseur de la pensee "Le Client Est Roi". Sans tomber dans l'exces de betise pour autant, bien sur.


Pourtant vos posts témoignent assez précisément et régulièrement du fait que la chute est proche en ce qui vous concerne...
(cf funchal en tongue vs transavia et Jean oublie !)


Continuez a jouer au <bip>... Vous avez bien raison. Ca occupe, et ca permet aux personnes frustrees de se sentir superieures. Mais votre betise et votre provocation gratuite et inutile ne m'affectent pas (ou plus). Qui plus est, le sujet n'est pas "les propos de Twin Otter sur Transavia".

D'ailleurs, ca fait deja au moins (dans l'ensemble j'evite de lire vos posts, vu que vous ne m'interessew pas) deux fois que vous faites allusion a mon commentaire negatif sur transavia. Il y a une raison? Vous avez des parts de leur capital? Vous vivez avec un de leurs pilotes? Ou bien vous faites partie de ceux qui interdisent toute critique envers la Divine Crevette? (Je le repete, je ne suis pas un Anti Air France. Tout le monde est a la meme enseigne)
Bonne nuit.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 18:02

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 18:02 
Salut Twin ,

Ce que plusieurs içi et à leur façon essayent de dire c'est que ta vision du " client roi " appliquée à l' aviation est un peu réductrice. Pour caricaturer un peu , si le client d'un magasin est " client roi" , en avion c'est tout autre chose.

Certes le client est le point central du vol commercial . Mais pour la technique c'est autre chose et les considérations techniques priment sur le commercial .

Sur cet incident , Jetstar n'a pas d'escale à Shanghai , et donc pas de personnel pour assister le " client roi" . Il faut donc utiliser la cie assistante qui assiste bcp d'autres cies .

En Chine en ce moment l' ATC est saturé de chez saturé . Il n 'est pas rare d'attendre au parking l'autorisation de mise en route pendant une 1/2 heure plus 20 minutes avant de décoller , même pour un vol local cargo ou PAX ( Japon, Corée ) ; imagine le pb pour un vol Chine Europe , avec 60 % des PAX en correspondance ..


C'est la vie de tous les jours pour les Cies qui doivent accommoder le client roi . De A à Z .

Ajoute aussi les limitations de temps de vol que le client roi saura utiliser si un accident arrive avec un dépassement de ces limlitations .

Alors avec du brouillard à Pekin , crêneaux ATC, attente de la météo ad-hoc ...mais pourquoi ne nous dit-on rien , dit le client-roi .

Ajoute un éventuel pb technique avec tolérance technique, intervention technicien .

Ca, c'est un souvenir de jeunesse lors d'un voyage avec mon pater ... escale à Bombay vers Bangkok , après déjà 5/6 h de vol de nuit . Panne technique , analyse difficile, il fait encore 30 °dehors , le client roi s'impatiente . Finalement , dépannage impossible , décision simple mais dure à assumer : vol annulé , logement des PAX à BOM . J'ai alors compris ce qu'est le " decision making " et le client roi .


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 18:19

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 18:19 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Enfin mon post ne consistait pas uniquement en UNE ligne et en UNE citation.
Tes explications sont toujours les bienvenues, et contrairement a notre "ami", j'accepte les points de vue differents du mien.

Tout le monde ne peut pas avoir la meme vision de l'economie et chacun voir midi a sa porte. Si je comprends tout a fait, et ne remets pas en cause les reglementations et les preventions des risques divers, ce que je trouve scandaleux et cette facheuse tendance a oublier que le passager, par son simple statut de client merite un minimum de respect. Que ceux qui me contredisent viennent me dire qu'ils n'ont jamais rale contre la SNCF ! (La SNCF qui, a defaut d'etre identique, est neanmoins comparable car elle est aussi soumise a des contraintes techniques et reglementaires)

Pour utiliser des termes crus : "Mais qu'est ce que le passager "moyen" en a a faire que l'equipage aie acheve sa vacation et doive quitter l'appareil?" Comment un passager ordinaire, qui a reserve son billet pour aller d'un point A vers un point B a un horaire a peu pres precis peut comprendre ca?
Je ne defend pas les raleurs de tout poil, mais il est indeniable qu'une compagnie (quelle qu'elle soit aerienne ou autre) se doit de respecter ses engagements commerciaux. Ca s'appelle un Contrat de Vente. Certes il y a des clauses ecrites en tout petit pour couvrir de maniere imprecise des evenements inatendus, mais il reste aussi le sens de l'ethique. A defaut de livrer la cargaison en temps et en heure au point de largage predefini, la compagnie "respectueuse" devrait au moins faire un effort de communication, et de participation a l'accompagnement de ses passagers. C'est tout.

Mais bon, apres tout, qu'est ce qu'un passager? Ni plus ni moins qu'une palette qui parle (mais qui peut aussi, d'elle meme decider d'aller voir ailleurs)

(desole pour les accents, clavier russe, encore)

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 18:29

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 18:29 
Twin Otter a écrit:
Pour utiliser des termes crus : "Mais qu'est ce que le passager "moyen" en a a faire que l'equipage aie acheve sa vacation et doive quitter l'appareil?" Comment un passager ordinaire, qui a reserve son billet pour aller d'un point A vers un point B a un horaire a peu pres precis peut comprendre ca?



Ce passager " moyen " mais qui peut mieux faire :P devrait pouvoir comprendre qu'une Cie n'a pas les moyens d'avoir un équipage complet à Shanghai, HKG ou aux dégagements de Pekin pour traiter la suite d'un vol dérouté . C'est une simple histoire comptable ..billets plus chers ???


Ce Pax moyen n'en a peut-être rien à faire , mais ça me rappelle le billet à 0.50 E et l' oubli de tout ce qu'il y a derrière ...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 18:37

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 18:37 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Je ne suis pas ce passager moyen. Et bien des fois je m'en suis pris a des passagers qui manquaient de respect a la compagnie les transportant. Je ne donne pas non plus toute raison aux passagers. Mais si nous, tous ici comprenons a peu pres comment ca fonctionne, le passager "moyen", lui, ne fera pas l'analyse. Tout simplement parce qu'il n'en a pas envie. Il a achete son billet et attend de la compagnie d'etre achemine a bon port, tout comme il attend de la RTM de l'acheminer au vieux port, fusillade ou pas.

Et pour en revenir au sujet, je trouve tout a fait inadmissible ce fait de "prise d'otage", mais je detaillais plus exactenent l'idee qui etait deriere

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Oct 2012 18:51

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 18:51 
Twin Otter a écrit:
Mais bon, apres tout, qu'est ce qu'un passager? Ni plus ni moins qu'une palette qui parle (mais qui peut aussi, d'elle meme decider d'aller voir ailleurs)



Ca , c'est vrai !

A+

Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 09:14

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 09:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
100% d'accord avec Twin Otter (nous ne devons pas être plus d'une poignée sur le site à défendre les pax en général, mais au moins ça fait réagir).

Le cas présent est extrême (je m'attendais à pire en lisant le titre), mais si effectivement l'ensemble d'un avion décide qu'il faut maintenir un équipage à bord (avec eux donc), c'est que quelque chose n'a pas tourné rond, au moins dans la communication.

J'imagine très bien le genre d'annonce expliquant que suite au déroutement, le vol est reprogrammé à demain (et démerdez vous pour le reste). Mais comme d'hab et comme l'a signalé Twin Otter, les compagnies semblent n'en avoir strictement rien à cirer de leur principale source de revenu : les CLIENTS.

Le déroutement n'est pas de la faute de la compagnie, mais il n'est pas non plus de la faute des PAX. Comme souvent malheureusement, on aura pas plus de détails sur cet événement je pense, et c'est dommage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 10:00

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 10:00 
Darth Lord a écrit:
Le cas présent est extrême (je m'attendais à pire en lisant le titre), mais si effectivement l'ensemble d'un avion décide qu'il faut maintenir un équipage à bord (avec eux donc), c'est que quelque chose n'a pas tourné rond, au moins dans la communication.

J'imagine très bien le genre d'annonce expliquant que suite au déroutement, le vol est reprogrammé à demain (et démerdez vous pour le reste).

Le déroutement n'est pas de la faute de la compagnie, mais il n'est pas non plus de la faute des PAX. Comme souvent malheureusement, on aura pas plus de détails sur cet événement je pense, et c'est dommage.



Tu sais très bien qu'on ne laisse règlementairement jamais les PAX dans un avion sans un nombre minimal de membres d' équipage, tu sais aussi que si un vol est annulé au dernier moment, les PAX seront logés par la Cie ...Ton obsession consumériste ne mériterait-elle pas qq nuances et un peu plus de technique ?

Et pour le silence radio, ce vol a eu un pb technique , je ne sais pas si c'est ce pb qui l'empêchait d'aller à Pekin dans le brouillard et a donc dérouté ou si le pb technique est survenu à l' escale de déroutement.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 31 Oct 2012 10:39

 Re: Équipage pris en otage sur un avion de JetStar
MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 10:39 
Citation:
Et pour le silence radio, ce vol a eu un pb technique , je ne sais pas si c'est ce pb qui l'empêchait d'aller à Pekin dans le brouillard et a donc dérouté ou si le pb technique est survenu à l' escale de déroutement.



Le vol Shanghai Pëkin a été annulé et donc aussi Pekin Shanghai , comment ?? pas d'avion de réserve .. et l' avion VH-EBQ est retourné le lendemain à Singapour.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO