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Ven 15 Nov 2013 11:00

 Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crevé
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 11:00 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Nice (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a fait tout un vol puis s'est posé sur l'aéroport international de Nice (France) après avoir crevé un pneu pendant son décollage de l'aéroport international de Orly.

L'avion, un Airbus A319, immatriculé F-GRHX, vol AF6234, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Orly de Paris (France) et l'aéroport international Côte d'Azur de Nice avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, avait éclaté un pneu de son train d'atterrissage lors de son décollage, vers 16h30, heure locale, et a poursuivi son vol jusqu'à destination. A l'arrivée à Nice, les pilotes ont demandé la mise en place des moyens de secours avant leur arrivée.

Image

L'avion s'est posé sans autre incident et a mis, d'après les témoignages des passagers, 25 minutes à rejoindre le terminal, entouré des véhicules de sécurité. Les passagers n'avaient pas été mis au courant de l'incident avant l'atterrissage. Une équipe de techniciens va devoir changer la roue avant que l'appareil ne puisse reprendre ses vols.


  
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Ven 15 Nov 2013 11:22

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 11:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
je serais curieux de savoir comment Nice Matin aurait titré cet incident ... "Ils ont frôlé la catastrophe ... !" :lol:

ok, je :arrow:


  
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Ven 15 Nov 2013 11:27

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 11:27 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 20:38
Localisation: Uccle
Mauvaise langue!
:mrgreen:

http://www.nicematin.com/nice/un-avion-atterrit-a-laeroport-de-nice-avec-un-pneu-creve.1512124.html


  
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Ven 15 Nov 2013 11:49

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 11:49 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Sans que ces incidents soient fréquents, ces cas sont prévus par les constructeurs, que ce soit de pneumatiques ou de l'avion. La procédure définie est qu'à l'arrivée, il faut non seulement remplacer la roue et le pneu incidentés, mais aussi la roue et le pneu adjacents qui ont pu encaisser une surcharge à l'atterrissage et au roulage.

_________________
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Ven 15 Nov 2013 19:20

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 19:20 
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Inscription: Lun 15 Sep 2008 23:10
Celà m'est arrivé lors d'un vol vers Cayenne en 1998.

Le CDB nous en a informé en début de descente et les PNC ont pris quelques mesures de sécurité
basiques (inspection de la cabine).

L'avion a un peu vibré après le poser des roues , il s'est arrêté en bout de piste afin que les pompiers puissent procéder à une inspection visuelle , je pense, et nous escortent jusqu'au parking.

_________________
Jean-Louis

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ( G.Courteline)


  
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Ven 15 Nov 2013 23:24

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 23:24 
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Petit Nouveau
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Inscription: Mer 10 Oct 2012 10:02
Messages: 8
VALMY a écrit:
Sans que ces incidents soient fréquents, ces cas sont prévus par les constructeurs, que ce soit de pneumatiques ou de l'avion. La procédure définie est qu'à l'arrivée, il faut non seulement remplacer la roue et le pneu incidentés, mais aussi la roue et le pneu adjacents qui ont pu encaisser une surcharge à l'atterrissage et au roulage.
pour avoir travaille dans l'aviation , un avion qui constate Quelque chose d'anormal après le decollage sur un Pneu ou une roue , ne reviens pas se poser , souvent la tour de controle lui signale et il continue jusqu'a sa destination finale , cela laisse Le temps d'organiser les secours et d'analyser la situation pendant Le vol .


  
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Sam 16 Nov 2013 15:06

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Sam 16 Nov 2013 15:06 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 09:28
De toute façon, cela me semble du bon sens (ne pas faire demi-tour): le pneu/train ne sert pas pendant le vol, et tant qu'à se poser quelque part, autant le faire à destination après avoir consommé son carburant, donc allégé l'avion.

Par contre, il peut je pense y avoir un déroutement quant à l'aéroport d'arrivée si la piste n'est pas assez longue (le freinage doit être sinon moins efficace, du moins plus aléatoire).


Mais qu'est ce qui peut faire crever un pneu au décollage? Certes on pense à un débris sur la piste (Concorde....) mais y a-t-il d'autres causes non exceptionnelles?


  
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Dim 17 Nov 2013 23:00

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Dim 17 Nov 2013 23:00 
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Petit Nouveau
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Inscription: Mer 10 Oct 2012 10:02
Messages: 8
jr56 a écrit:
De toute façon, cela me semble du bon sens (ne pas faire demi-tour): le pneu/train ne sert pas pendant le vol, et tant qu'à se poser quelque part, autant le faire à destination après avoir consommé son carburant, donc allégé l'avion.

Par contre, il peut je pense y avoir un déroutement quant à l'aéroport d'arrivée si la piste n'est pas assez longue (le freinage doit être sinon moins efficace, du moins plus aléatoire).


Mais qu'est ce qui peut faire crever un pneu au décollage? Certes on pense à un débris sur la piste (Concorde....) mais y a-t-il d'autres causes non exceptionnelles?
oui il peut y avoir un trop long temps de roulage qui fait monter la temperature des pneus , ou bien un temps d'escale trop court pour laisser refroidir les freins et les roues .


  
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Lun 18 Nov 2013 09:51

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 09:51 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
jr56 a écrit:
Mais qu'est ce qui peut faire crever un pneu au décollage? Certes on pense à un débris sur la piste (Concorde....) mais y a-t-il d'autres causes non exceptionnelles?

Les causes sont pour la très grande majorité des cas liées à des roulages sur des corps étrangers. Ou c'est carrément la crevaison ou l'éclatement, comme évoqué pour le Concorde, soit c'est une blessure, plus ou moins profonde, provoquant ou non une fuite d'azote. Ces blessures ne sont pas forcément détectées lors des transits en escales, il suffit que celle-ci soit située sur la partie en contact avec le sol (Pendant très longtemps, cette partie était identifiée lors de visites par un trait de craie sur le flanc du pneu). Il y a également, mais de moins en moins, les cas de sous-gonflage. Mais maintenant, quel est l'avion qui ne surveille pas depuis le poste les pressions des pneumatiques ?
Il reste les cas rares de déchapage qui ne conduisent pas forcément à une crevaison d'ailleurs. Pour terminer, les cas d'échauffements ne peuvent quasiment plus se produire, presque tous les avions sont munis de ventilateurs de freins d'une part, et ce phénomène ne pourrait dans la plupart des cas qu'être lié à un sous-gonflage d'autre part.

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Lun 18 Nov 2013 23:39

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013 23:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
Jerome c est bien que tu es arreté de travailler dans l aero, crois moi!!!
en deux messages tu m a fait bien rire, desolé mais evidemment que les trains ne servent pas en vol et une surchauffe d un pneu du a un roulage important a part l anti skid defaillant... mais de toute facon aucun pilote ne decolle avec un brake hot affiché a l ecam (300 degrés) et un avion ne constate pas un probleme sur une roue ou un frein il n est pas humain et il n y a pas de camera sur les trains avant le decollage, simplement le "brake hot" et le TPIS qui peut t informé d un delta de 25 psi entre la pression des deux roues sur le meme boggie.
aller sans rancune :lol: :lol: :lol:


  
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Mar 19 Nov 2013 08:04

 Re: Un avion de Air France vole et se pose avec un pneu crev
MessagePosté: Mar 19 Nov 2013 08:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 29 Nov 2009 22:53
Jerome77 a écrit:
VALMY a écrit:
Sans que ces incidents soient fréquents, ces cas sont prévus par les constructeurs, que ce soit de pneumatiques ou de l'avion. La procédure définie est qu'à l'arrivée, il faut non seulement remplacer la roue et le pneu incidentés, mais aussi la roue et le pneu adjacents qui ont pu encaisser une surcharge à l'atterrissage et au roulage.
pour avoir travaille dans l'aviation , un avion qui constate Quelque chose d'anormal après le decollage sur un Pneu ou une roue , ne reviens pas se poser , souvent la tour de controle lui signale et il continue jusqu'a sa destination finale , cela laisse Le temps d'organiser les secours et d'analyser la situation pendant Le vol .


En 1971, un B747 a laissé presque tous les pneus de son train principal sur la piste au décollage d'Orly, vidange kéro vers la baie du Mont St Michel, retour avec un passage au dessus de la piste train sorti, puis atterrissage et piste fermée à LFPO pendant quelques heures (nous étions quelques uns entre 2 quarts sur la terrasse du CCR N en dessous de l'antenne radar pour l'observer et vérifier les dégats).


  
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