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Jeu 05 Déc 2013 19:49

 Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 19:49 
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Grand Reporter
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:24
Madrid (Espagne) - Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a fait une sortie de piste sur l'aéroport international de Madrid (Espagne) alors qu'il revenait s'y poser suite à l'éclatement d'un pneu et la perte d'un panneau de protection sur l'aile droite de l'appareil.

L'avion, un Boeing 767-300ER, immatriculé N182DN, vol DL415, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Barajas de Madrid et l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York (New York/USA) avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, avait décollé vers 11h20, heure locale, et se trouvait en vol depuis peu de temps lorsque les pilotes ont été avertis de l'éclatement d'un des pneus du train d'atterrissage. Ils ont alors pris la décision de faire demi-tour et de se reposer à Madrid.

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L'avion s'est posé et a fait une sortie de piste avant son arrêt complet. Les trains d'atterrissage se sont enfoncés dans l'herbe et ont ainsi bloqué l'appareil sur place. Les passagers ont été débarqués par les équipes d'intervention avant d'être transférés vers le terminal. Il n'y a pas eu de blessés. Les équipes techniques vont tracter l'appareil afin de le ramener aux parkings. Un panneau de protection sur l'aile droite est également manquant comme le prouve une photo prise par une passagère durant les quelques minutes de vol sans que l'on sache encore s'il existe une relation entre sa disparition et l'éclatement du pneu.

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Jeu 05 Déc 2013 19:51

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Jeu 05 Déc 2013 19:51 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:24
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Sam 07 Déc 2013 05:37

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 07 Déc 2013 05:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 20 Avr 2007 14:27
Localisation: papara
salut,
ca m etonnerait mais on dirait des transmetteurs de pression hydraulique, d ici qu ils est perdus le principal qui gere le normal braking, cela pourrait expliqué cela..... 8) 8) 8)


  
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Sam 07 Déc 2013 12:08

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 07 Déc 2013 12:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Vue la trajectoire qu'ils ont suivie au sol, ça avait l'air de freiner plus à gauche qu'à droite en tous cas...

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Sam 07 Déc 2013 17:42

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 07 Déc 2013 17:42 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Lun 07 Mar 2011 13:26
Localisation: LFRZ
impressionnant de voir la tripaille sortie et retenue par son câblage électrique

J'aimerais bien connaitre le type d'équipement et l'origine du problème ?

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le quetzal ,oiseau de la liberté chez les aztèques, il mourait quand il était mis en cage.


  
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Mar 10 Déc 2013 12:08

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Mar 10 Déc 2013 12:08 
Delrieu a écrit:
Vue la trajectoire qu'ils ont suivie au sol, ça avait l'air de freiner plus à gauche qu'à droite en tous cas...



Effectivement .

Manifestement ce 767 avait un pb de freinage .

Selon le type de moteur du 767, les reverses réacteurs sont commandées soit hydrauliquement soit pneumatiquement .

Ce qui fait toute la différence en cas de pb hydraulique comme le gringo semble avoir subi.


  
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Mer 22 Avr 2015 08:39

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 08:39 
rapport intérimaire

Au cours du décollage, la roue arrière droite du train droit éclate, les débris projetés sur l'aile entrainent des dégâts importants sur le circuit hydraulique empêchant la rentrée des trains ainsi que des dégâts sur la sructure de l'aile.


  
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Mer 22 Avr 2015 13:04

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 13:04 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Avr 2011 13:07
quid14 a écrit:
rapport intérimaire

.


Oh! Oh! Quid :laugh:


  
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Sam 15 Oct 2016 11:17

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 11:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Le rapport vient d'être publié:


L'avion décolle volets 5° de la piste 36 L longue de 4179 m (Madrid est à 600 m d'altitude et il y fait chaud l'été), les vitesses de décollage V1= 157 et VR= 161 kts. Le train est commandé sur "rentré" mais il ne rentre pas et quelques messages relatifs à l'hydraulique apparaissent. Ce n'est qu'à 400 ft que l'inhibition normale des messages de panne disparaît et 2 messages apparaissent : perte circuit hydraulique droit + perte circuit hydraulique central.

L'avion est un peu au dessous de sa masse maximale décollage et emporte 101.000 litres de carburant.

Le 767 possède 3 circuits hydrauliques indépendants, on peut voir les diverses servitudes et leurs alimentations hydrauliques sur ce schéma. En particulier, les reverses moteurs (L et R REV), les 2 circuits de freinage (NORM BRKS et ALTN BRAKES), becs et volets (SLATS et FLAPS), la direction de la roulette de nez (NOSE WHEEL STEERING) et la manœuvre des trains d'atterrissage (LND GEAR). Les diverses commandes de vol sont à double ou triple alimentation hydraulique à part les spoilers. Efficacité réduite mais avion pilotable, on peut même utiliser un seul des pilotes automatiques.

L'avion décolle volets 5° de la piste 36 L longue de 4179 m (Madrid est à 600 m d'altitude et il y fait chaud l'été)les vitesses de décollage V1= 157 et VR= 161 kts. Le train est commandé sur "rentré" mais il ne rentre pas et quelques messages relatifs à l'hydraulique apparaissent.Ce n'est qu'à 400 ft que l'inhibition normale des messages de panne disparait et 2 messages apparaissent : perte circuit hydraulique droit + perte circuit hydraulique central.

L'avion est un peu au dessous de sa masse maximale décollage et emporte 101.000 litres de carburant.

Le 767 possède 3 circuits hydrauliques indépendants, on peut voir les diverses servitudes et leurs alimentations hydrauliques sur ce shéma. En particulier, les reverses moteurs (L et R REV) les 2 circuits de freinage (NORM BRKS et ALTN BRAKES), becs et volets (SLATS et FLAPS), la direction de la roulette de nez (NOSE WHEEL STEERING) et la manoeuvre des trains d'atterrissage (LND GEAR). Les diverses commandes de vol sont à double ou triple alimentation hydraulique à part les spoilers. Efficacité réduite mais avion pilotable, on peut même utiliser un suel des pilotes automatiques.

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Bilan des servitudes perdues, extrait du QRH:

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La panne est annoncée à l' ATC avec un message emergency, une demande d'inspection de leur piste de décollage est faite, résultats, divers débris métalliques et de pneumatiques y sont trouvés. Décision de revenir se poser sur une autre des pistes, la 32 L qui est physiquement longue de 3998 m mais 3600 m de disponible pour l'atterrissage (seuil décalé)et avec une zone dégagée en bout de piste (RESA) de 240 m avec un EMAS inclut dans cette RESA.

Le vol a duré 24 minutes,c'est le First Officer qui a piloté tout ce vol, laissant ainsi de la disponibilité au commander pour organiser le vol chargé en check list, bilans et décision. Il y avait un First Officer de renfort qui les bien assistés.

L'avion s'est posé 21 tonnes sous sa masse maxi. Une vidange carburant a été envisagée mais son effet d'allègement aurait été mineure dans l'affaire car le système de vidange rapide n'existe que pour le réservoir de carburant central et ce réservoir ne contenait que 21.000 livres (7,55 t)Cela n'aurait diminué la vitesse d'atterrissage que de 2 kts (ndr: variation de 5 kts pour delta de 20 tonnes,volets 20°)

Les volets ont été sortis électriquement à 20° par le système "alternate flaps)Avec ce système, ils ne peuvent aller au delà de 20°. Il fallait donc faire avec vis à vis de la distance d'atterrissage à venir. La vitesse d'approche prévue par la check list perte des circuits hydraulique centre + droit est VREF volets 30° + 20 kts ce qui donnait 183 kts.

Le circuit de freinage "normal" et "alternate" était donc perdu et il ne restait plus que autres 2 systèmes de freinage qui méritent d'être décrits pour comprendre les difficultés recontrées à l'atterrissage quand il n' y a plus de pression dans les circuits hydrulique droit(circuit normal de freinage) ET dans le circuit central (circuit alternate de freinage)

. circuit "reserve" : en sélectant cette source, on ouvre une tuyauterie prise au fond du réservoir hydraulique central, le fluide passe par une des 2 pompes et va ensuite vers le circuit de freinage "alternate" + la direction de roulette avant. Dans cet incident, la perte hydraulique a été totale, ce circuit "reserve" a été vide et donc inopérant.

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. accumulateur de freins : il existe un accumulateur de freins, c'est un cylindre avec d'un côté de l'hydraulique et de l'autre côté du pistion de l'air préchargé à 3000 PSI (même pression que le circuit hydraulique). Cela permet quelques applications des freins par le pilote, mais à chaque application la pression hydraulique chute, compensée par l'air et le piston. Il arrive un moment où plus d'hydraulique et plus d'air, plus rien ne freine.

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L'avion s'est posé à 169 kts (vitesse sol 172 kts) le freinage hydraulique disparu vers la fin de la course (application des freins 11,5 secondes après le toucher à 330 m du seuil). Il ne restait plus que 3 spoilers sur 12 (sortie des spoilers 6 secondes après le toucher). Vers 80 kts, l'efficacité de la gouverne de direction est devenue quasi nulle et le système d'orientation du train avant était inopérant (fuite hydraulique), il ne leur restait plus que la reverse du moteur gauche pour freiner mais dis-symétriquement ce qui explique la fin de la course hors de piste. L'avion s'est arrêté avec seulement 150 m de piste restante (450ft) malgré une piste de 3600 m. Freins chauds mais vite refroidis par l'eau des pompiers.

. un pneu des 4 pneus du train principal droit a déchapé et explosé suite à choc avec corps étranger, les divers débris ont été toucher l'aile droite et aile gauche, arrière du fuselage. 13 tuyauteries hydrauliques ont été percées (sous 3000 PSI= 210 kg/cm2) Le pneu en cause avait été rechapé 3 moiis avant et avait effectué 145 cycles depuis ce rechapage.

. les performances publiées dans la documentation pilote (QRH) pour la perte des 2 circuits hydrauliques sont calculées à partir de 1000 ft d'altitude et en considérant qu'il reste un peu d'hydraulique pour freiner avec le freinage "reserve" et l'accu et surtout sans tenir compte d'un ou plusieurs pneus éclatés. Le QRH donnait ainsi 7500 ft de distance ce jour là (masse, altitude, température)L'avion a parcouru 13000 ft soit 5500 ft de plus...

. l'existence de l'EMAS d'environ 200 m en bout de piste n'était pas connu de l'équipage (doc incomplète) et l' ATC ne leur a pas rappelé son existence. la présence du seuil décalé devrait être revue.

. difficultés pour dialoguer avec les pompiers lors de l'arrêt de l'avion, problème de fréquence dédiée aux pompiers et saturation de la fréquence tour.

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Sam 15 Oct 2016 11:23

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 11:23 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Objet métallique ayant causé l'explosion du pneu, photo avec l'objet replacé sur le pneu pour la photo.

Image

Rapport:

http://www.fomento.es/MFOM/LANG_CASTELL ... AL_ENG.htm

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Sam 15 Oct 2016 11:51

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 11:51 
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ça rappelle de mauvais souvenirs.. 8)

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Sam 15 Oct 2016 15:56

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Sam 15 Oct 2016 15:56 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 09 Juil 2008 10:18
Localisation: 50°38'04,70"N 5°43'27,65"E (mon hamac)
Iceman 29 a écrit:
Ça rappelle de mauvais souvenirs.. 8)


Tu l'as dit !
Va-t-on rechercher l'avion qui a perdu ce bout de ferraille et lui imputer l'entièreté de la responsabilité de la (potentielle) catastrophe ?

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CRAZY PAPY, OldMobile


  
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Mer 19 Oct 2016 08:38

 Re: Sortie de piste au poser d'un avion de Delta Airlines
MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 08:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
AD3A a écrit:
Iceman 29 a écrit:
Ça rappelle de mauvais souvenirs.. 8)


Tu l'as dit !
Va-t-on rechercher l'avion qui a perdu ce bout de ferraille et lui imputer l'entièreté de la responsabilité de la (potentielle) catastrophe ?

L'incident date de 3 ans et pour ma part, je n'ai jamais entendu parler de perte de pièce (mais on peut penser que si ça a été le cas, ce serait resté ultra discret quoique ce serait judiciairement très discutable si ça venait au jour)

J'ai extrait et traduit quelques passages relatifs à l'analyse de la pièce trouvée et à l'analyse du pneu et de son rechapage. (entreprise de rechapage différente du fabricant du pneu)

L'avion qui a décollé juste avant ce 767 était un 320 d' Iberia.

L'examen métallurgique et microscopique de la pièce métallique trouvée sur la piste a indiqué une oxydation de cette pièce en acier inoxydable austénitique avec un revêtement d'alliage aluminium. Ces compositions sont largement utilisées en aéronautique.

La pièce (87 mm x 5mm x 1mm) était fortement oxydée et avec des traces de déformation et de déplacement.

Les enquêteurs (NTSB) sont allés visiter l'usine de rechapage de ce pneu. Le processus de rechapage utilise le procédé de "shearography", test non destructif au laser qui permet de vérifier l'intégrité du pneu composé de plusieurs couches. Il est impossible que la pièce métallique ait pu se retrouver au cœur du pneu lors de son rechapage. Les différentes couches du pneu étaient bien adhérentes les unes avec les autres.

Le déchirement du pneu est probablement le résultat d'un choc à haute énergie sur le pneu.

Citation:
The conclusions of the study were as follows:

— There are no signs of any problems during the tire retreading process.
— There is no evidence of foreign objects in the shearography images or of errors in the quality control process.
— The retreaded area was properly adhered to adjacent areas.
— The tread separated in multiple layers of the tire.
— It is likely that the tire tore as the result of a high-energy impact in the area with the X-type break.

Citation:
Both sides of the piece had different areas covered in a layer of oxidized aluminum alloy.
Along with the aluminum, also found in these areas were copper (Cu), magnesium (Mg) and manganese (Mn), which would explain the presence on the surface of some alloy of these materials with aluminum (Al), all of which are widely used in the aviation industry.

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