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Dim 14 Déc 2014 11:46

 Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air France
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 11:46 
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Grand Reporter

Inscription: Jeu 25 Aoû 2005 10:49
Localisation: Nice-Cote d'Azur
Shannon (Irlande) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été contraint de se dérouter et de se poser sur l'aéroport international de Shannon (Irlande) suite à l'activation d'une alarme incendie dans l'une des soutes de l'appareil.

L'avion, un Boeing 747-400, immatriculé F-GITE, vol AF733, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Las Americas de Saint-Domingue (République Dominicaine) et l'aéroport international Roissy-Charles de Gaulle de Paris (France) avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, avait décollé vers 22h00, heure locale, et était en vol à l'approche des côtes de l'Europe lorsque les pilotes ont été alertés d'une alarme indiquant un possible dégagement de fumée dans l'une des soutes de l'appareil. Ils ont alors pris la décision de se dérouter vers l'aéroport international de Shannon.

image

L'avion s'est posé sans autre incident et il n'y a pas eu de blessés. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Aucune information n'a été donné sur l'alarme et les techniciens de l'aéroport vont examiner l'appareil afin de déterminer l'origine et la cause de celle-ci.

_________________
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Dim 14 Déc 2014 12:52

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 12:52 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
airfrance.fr a écrit:
Vol AF733

Départ initialement prévu
21:00 - 13 décembre 2014 Saint-Domingue, Las Americas (SDQ) - Rep Dominicaine
Arrivée initialement prévue
10:20 - 14 décembre 2014 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France

Départ initialement prévu
10:45 - 14 décembre 2014 Shannon, International Airport (SNN) - Irlande
Arrivée initialement prévue
13:35 - 14 décembre 2014 Paris, Charles de Gaulle (CDG) - France

Vol AF733
L'itinéraire du vol AF733 a été modifié.
Le vol AF733 est annulé.


Vol parti à 22:02, Sam. 13 déc. 14 de Saint-Domingue, Las Americas (SDQ) - Rep Dominicaine
Vol arrivé à 10:00, Dim. 14 déc. 14 à Shannon, International Airport (SNN) - Irlande

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Dim 14 Déc 2014 15:37

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 15:37 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 02 Oct 2007 14:12
Localisation: LFBO/TLS
Bonjour,

Pour info un 320, le F-GKXY, est parti récupérer les pax. AF389V posé à SNN il y a dix minutes.

_________________
Renaud


  
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Dim 14 Déc 2014 16:02

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 16:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Un A320 pour récupérer les passager du 747 ? :shock:


  
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Dim 14 Déc 2014 16:13

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Dim 14 Déc 2014 16:13 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 02 Oct 2007 14:12
Localisation: LFBO/TLS
Eh oui, il n'est écrit nulle part que le 747 était plein, d'ailleurs il n'y avait apparemment que 156 pax à bord. Donc tout le monde peut rentrer :P

_________________
Renaud


  
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Lun 15 Déc 2014 11:51

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 11:51 
Dégagement de fumée ou vapeur, c'est la même chose pour le fonctionnement de la détection fumée dans les soutes. Or il semble que la soute avant contenait des fruits/légumes et même des "chili".. merci hydra ! Ce genre de produits dégage vapeur d'eau et éthylène ?


Vu la route qui figure sur "flight aware" (le profil vertical est absent jusqu'à peu près la descente vers Shannon) l'alarme incendie s'est déclenchée assez loin des côtes:

image

Il y a des choses intéressantes dans la check list:

Selon les 747-400 il y a 4 ou 6 bouteilles d'agent extincteur pour les 2 soutes cargo avant et arrière.
Je pense que celui là en a 4 .

La 1ère action de la checklist est de percuter l'agent extincteur ce qui est fait pour 2 bouteilles immédiatement et en même temps, puis les 2 autres bouteilles se percuteront toutes seules 30 minutes après la percussion des 2 ères bouteilles. Cette action des pilotes coupe également la ventilation de la soute concernée. Ils coupent aussi un pack pour diminuer le débit d'air de circulation.

Selon les modèles de 747, l'agent extincteur est certifié pour garder son efficacité pendant 195 minutes ou 210 mn ou 334 mn.

Avantage de la méthode "Knock down" encadrée à gauche.


image


Et pour diminuer l'échappement faible d'agent vers l'extérieur, on dépressurise un peu l'avion en faisant monter la cabine à 8000 ft, ce qui diminue la différence de pression entre dedans et dehors.

Bien sûr, il faut envisager le déroutement, mais on ne descend pas, on reste en croisière normale.

Dernière subtilité, il faudra que les pompiers n'ouvrent pas la soute avant que tous les passagers aient quitté l'avion. Ceci pour éviter un possible feu lors de l'apport d'oxygène de l'air ambiant lors de l'ouverture de la soute.

Un article sur le sujet:
http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... 2011_q2/3/


  
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Lun 15 Déc 2014 14:53

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 14:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
sur le tracé de la route prévue/suivie, on a l'impression qu'il aurait presque pu atteindre les côtes françaises; pourquoi ce déroutement vers l'Irlande? juste parce qu'on ne se rend pas compte de la route nettement plus courte en fait (courbure de la terre)? ou pas de piste assez longue/équipée pour un si gros avion (Bretagne, Nantes => trop loin)?

je n'ai pas de globe sous la main donc je visualise pas bien la route réelle :oops: désolée Quid, la question est sans doute bête.


  
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Lun 15 Déc 2014 15:32

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 15:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Je me suis fait la même réflexion que toi Eolo.

Et des pistes capables d'accueillir un 747 il y en à proximité de la façade atlantique, au vu de la route planifiée (Toulouse par exemple)
Surtout qu'il est facile derrière d'assurer le transport de Toulouse à Paris avec un appareil de la compagnie à affréter. Il y a également de quoi assurer la maintenance sur place puisqu'il y a une base Air France Industrie.

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Lun 15 Déc 2014 15:48

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 15:48 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Pas forcément le temps de faire une impression écran et de sortir ça sous forme d'image, si quelqu'un veut le faire qu'il ne se prive pas, mais en regardant ici
avec le point de déroutement placé un peu au pif par rapport au diagramme de Flight Aware on voit que Shanon est loin d'être absurde en terme de distances. Et compte tenue de la météo du jour, peut être le vent était favorable à aller à Shannon plus qu'à Brest ou autre.. Et peut être qu'il faisait pas beau sur un terrain potentiellement plus près!


  
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Lun 15 Déc 2014 16:23

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 16:23 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Ce terrain était le plus proche accessible et je suppose que dans la check-list, il y a "atterrir dès que possible" !
Image

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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Lun 15 Déc 2014 17:03

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 17:03 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Victor a écrit:
Pas forcément le temps de faire une impression écran et de sortir ça sous forme d'image, si quelqu'un veut le faire qu'il ne se prive pas, mais en regardant ici
avec le point de déroutement placé un peu au pif par rapport au diagramme de Flight Aware on voit que Shanon est loin d'être absurde en terme de distances. Et compte tenue de la météo du jour, peut être le vent était favorable à aller à Shannon plus qu'à Brest ou autre.. Et peut être qu'il faisait pas beau sur un terrain potentiellement plus près!


Superbe démonstration

On aurait pas dit que Shannon était le plus près... merci :P

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C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Lun 15 Déc 2014 18:43

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Lun 15 Déc 2014 18:43 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Visible sur flightradar24... F-GITE vient de décoller de Shannon à vide en direction de Paris ( AFR390V )...

Edit 18h50... Il quitte l'Irlande pour le Pays de Galles... stable à 39000 pieds pour 550 noeuds... 8)

Edit 20h30... Après un atterrissage en 27R... a rejoint le " parking Hotel " ...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Mar 16 Déc 2014 03:34

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Mar 16 Déc 2014 03:34 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
ah voilà, avec le diagramme de SDUC je comprends mieux 8) sinon l'Espagne peut-être?


  
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Mar 16 Déc 2014 10:47

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Mar 16 Déc 2014 10:47 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:41
Avec le même point de départ, St Jacques de Compostelle qui est un terrain le plus au nord ouest de l'espagne possible est à 875Nm donc pas plus près en distance du moins! (Le point initial étant quand même posé au pif)

Et pour anticiper la question, pourquoi pas les Açores?
Eux avec le point de départ considéré semblent plus proches, mais peut être il n'y faisait pas très beau, ou n'étaient pas accessibles à l'heure considérée..

On trouvera toujours à redire sur l'éventuel choix, mais le résultat est là, malgré l'incident tout le monde est au sol en toute sécurité et tout va bien!


  
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Mar 16 Déc 2014 11:37

 Re: Déroutement cause alarme incendie d'un avion de Air Fran
MessagePosté: Mar 16 Déc 2014 11:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
je ne veux pas faire de polémique, juste comprendre; le 2e diagramme montre mieux les distances réelles. ici je n'ai pas de globe sous la main, sinon je suppose que ça se voit clairement et c'est ce que j'aurais été voir avant même de poser la question. merci à ceux qui ont bien voulu apporter des "images" plus précises 8)

edit: les Açores, je pense aussi que c'était plus compliqué d'y envoyer pièces de rechange et/ou techniciens, voire avion de remplacement selon le cas, donc je les avais écartées d'office.


  
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