Dégagement de fumée ou vapeur, c'est la même chose pour le fonctionnement de la détection fumée dans les soutes. Or il semble que la soute avant contenait des fruits/légumes et même des "chili".. merci hydra ! Ce genre de produits dégage vapeur d'eau et éthylène ?
Vu la route qui figure sur "flight aware" (le profil vertical est absent jusqu'à peu près la descente vers Shannon) l'alarme incendie s'est déclenchée assez loin des côtes:
Il y a des choses intéressantes dans la check list:
Selon les 747-400 il y a 4 ou 6 bouteilles d'agent extincteur pour les 2 soutes cargo avant et arrière.
Je pense que celui là en a 4 .
La 1ère action de la checklist est de percuter l'agent extincteur ce qui est fait pour 2 bouteilles immédiatement et en même temps, puis les 2 autres bouteilles se percuteront toutes seules 30 minutes après la percussion des 2 ères bouteilles. Cette action des pilotes coupe également la ventilation de la soute concernée. Ils coupent aussi un pack pour diminuer le débit d'air de circulation.
Selon les modèles de 747, l'agent extincteur est certifié pour garder son efficacité pendant 195 minutes ou 210 mn ou 334 mn.
Avantage de la méthode "Knock down" encadrée à gauche.
Et pour diminuer l'échappement faible d'agent vers l'extérieur, on dépressurise un peu l'avion en faisant monter la cabine à 8000 ft, ce qui diminue la différence de pression entre dedans et dehors.
Bien sûr, il faut envisager le déroutement, mais on ne descend pas, on reste en croisière normale.
Dernière subtilité, il faudra que les pompiers n'ouvrent pas la soute avant que tous les passagers aient quitté l'avion. Ceci pour éviter un possible feu lors de l'apport d'oxygène de l'air ambiant lors de l'ouverture de la soute.
Un article sur le sujet:
http://www.boeing.com/commercial/aeroma ... 2011_q2/3/