Le rapport a été diffusé en mars 2016. Une meilleure fabrication/utilisation des cartes météo éditées par les japonais aurait permis à l'équipage de probablement mieux anticiper la turbulence en ciel clair (invisible au radar météo)
Lors de la préparation du vol , l'équipage a reçu 2 documents météo: du dispatch de la Cie (situé aux USA):
1 : la carte "synoptique" de la région Corée/Japon. Ce type de carte n'est qu'une prévision/estimation et valable 6 h ou 12 h selon les pays et cartes.
Exemple sur la carte qu'ils ont reçu, il existait une prévision de turbulences en ciel clair (CAT) dans la zone
1, entre les FL 260 et FL 340 et de niveau modéré à sévère (voir les légendes dans le cartouche en haut à gauche. Le vent maxi prévu dans le jet stream y est de 170 kts au Fl 360 (3 triangles noirs et 2 traits)
La zone de turbulence associée est dessinée en tirets rouges et comme son déplacement est prévu à la vitesse de 20 kts vers le nord est, la zone prévue au moment de la turbulence rencontrée est devenue la zone en trait rouge continu.
2: un document agréable à consulter, produit par une société privée contractuelle pour American mais qui a eu le gros inconvénient de ne pas présenter le SIGMET émis par la météo japonaise et qu'on peut voir dans le cadre pointillé roue à droite du schéma. SIGMET, c'est un message d'info météo significative.
On voit en tiret bleu le profil prévu pour le vol = planned profile.
DOC 1:DOC 2 :Malheureusement un nouveau document météo émis par la société privée a été émis au moment du décollage et présentant 3 SIGMET importants,mais le dispatcher américain ne l'a pas transmis à l'équipage, par ACARS en texte libre, c'est facile et ultra rapide.. Voici ce nouveau document arrangé par les enquêteurs japonais, facile à lire et montrant bien le risque de turbulence au FL 270 après le point GCO. Le moment de la turbulence sévère y figure (10h35)
Voyant qu'au FL 270, le vol était tranquille, le Commander a donné son accord pour commencer le service repas, les consignes "ceintures attachées " néanmoins allumées. La turbulence soudaine et violente ( +1,8 G / -0,88 G) a projeté au plafond un passager qui était parti aux toilettes ainsi qu'un Cabin Crew malgré l'annonce rapide du pilote de demander aux Cabin Crew de s'asseoir et de s'attacher.
L'avion est ensuite monté au FL 350, la turbulence a continué mais de façon modérée pendant encore une 1/2 heure et après qu'une évaluation complète des dégâts soit faite, l'avion a fait 1/2 tour et s'est dérouté vers Tokyo.
DOC 3 : nouveau document météo japonais émis au moment du décollage ou du moins après la préparation du vol.