For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 163  Suivante

Ven 30 Jan 2015 10:25

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 10:25 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Une coquille de traduction à mon avis, il doit parler du FDR.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 30 Jan 2015 11:06

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 11:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Un ancien pilote d'A320 a expliqué à Bloomberg qu'Airbus invite les pilotes à ne pas déconnecter les systèmes électroniques d'un avion, les différents systèmes informatiques étant interconnectés dans un appareil.


Il faut demander l'appréciation de ce commentaire aux pilotes d'EVA Air d'un avion de marque Airbus
Je pense que ils ont rejeté cette invitation allèchante :mrgreen:

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 11:25

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 11:25 
Il existe des procédures de reset des 2 calculateurs ELAC et des 3 calculateurs SEC dont HEMGE a expliqué leur rôle qq pages en arrière, mais ces reset par action sur le breaker se font hydraulique coupée, ce qui est irréaliste d'envisager en vol...et pas de reset pour les FAC.

Je ne sais pas si un reset par le boiton poussoir est prévu.

Il reste cependant la coupure de 2 ADR qui est prévue et inclue dans les procédures anormales suite aux problèmes de sonde d'incidence. Et ça c'est connu des équipages.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 13:09

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 13:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Crash Master a écrit:
Korejou a écrit:
Je suis en phase "d'approbation"... Parce que sinon, j'ai deux ou trois autres petites questions à poser... Donc, je patiente...


C'est dans l'autre sens que ça fonctionne. Posez vos questions, sinon vous n'attendrez jamais la limite de 10 messages et vous ne serez jamais approuvé..


Ca, je voudrais bien, mais le problème, c'est que mes questions ne sont pas publiées... Donc, pour le compteur des dix messages, ça risque d'être long...

Allez, je reprends ma dernière question, qui, semble-t-il, a été "squizzée"...

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des très fortes turbulences avec:
- des instruments "classiques" et difficultés dans ce cas à les lire et les exploiter?
- Même question avec des instruments CRT
- Même question avec des instruments LCD

Merci... C'est juste pour me faire une idée... Parce que je crois que là, il y a peut-être aussi un problème...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 13:13

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 13:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Crash Master a écrit:
Korejou a écrit:
Je suis en phase "d'approbation"... Parce que sinon, j'ai deux ou trois autres petites questions à poser... Donc, je patiente...


C'est dans l'autre sens que ça fonctionne. Posez vos questions, sinon vous n'attendrez jamais la limite de 10 messages et vous ne serez jamais approuvé..



Sorry, crash master, je n'avais pas vu que mes questions avaient été publiées. Simplement, elles se sont égarées au milieu des remarques sur les RTL...

Pas simple... Faudrait que j'apprenne à causer Airbus, moi...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 15:15

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 15:15 
quid14 a écrit:
Il existe des procédures de reset des 2 calculateurs ELAC et des 3 calculateurs SEC [...] mais ces reset par action sur le breaker se font hydraulique coupée, ce qui est irréaliste d'envisager en vol...et pas de reset pour les FAC.
Je ne sais pas si un reset par le bouton poussoir est prévu.
.
Il y a un "reset" par bouton-poussoir du panneau supérieur, pour les ELAC, les SEC et les FAC - OFF then ON- éventuellement demandé par l'ECAM. Par exemple, en cas de double panne de TLR: AUTO FLT: RUD TRV LIMIT SYS. ou AUTO FLT: FAC 1(2) 1+2 FAULT.
C'est lorsque ce "reset", par P/B, est inopérant que le "reset" total des FAC peut se faire moteurs arrêtés ( au sol, of course :x ) par breaker (FAC1 ...B3 et B4 au 49VU, FAC 2... M18 etM19 au 121VU, pour être précis), pompe électrique jaune sur marche.
Idem pour les ELAC ou les SEC, mais dans ce cas, toutes pompes hydrauliques sur OFF.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 16:50

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 16:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Aoû 2007 14:44
Localisation: au sud de l'équateur
Sword a écrit:
On peut le faire croire, mais, avec déjà des précisions de la sorte (coupure des calculateurs) c'est que l'on a connaissance des paramètres de vol et donc aussi de l'ensemble des ordres et des réponses !
Bref, on risque de partir à nouveau dans le labyrinthe des circuits et systèmes non connus ?



Est-ce qu'un panne d'ordinateur dans ce genre peut provoquer une brutale ascension de l'appareil et inciter les pilotes à neutraliser HAL 9000 ( ou équivallent ) ?
Citation:
But it is not clear why the crew should have turned them off, nor why the plane then went into a steep climb, as the pilots should still have been able to fly the plane manually.


source

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 17:47

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 17:47 
phil97 a écrit:
...Est-ce qu'un panne d'ordinateur dans ce genre peut provoquer une brutale ascension de l'appareil...
En principe non, mais on va peut-être découvrir un nouveau ''truc''....


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 19:12

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 19:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 02 Mar 2008 15:33
Oui, on va trouver que le pilote a tiré sur le manche comme un fou et que l'avion est monté jusqu'a décrocher.....AF447 sans les pitots...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 19:45

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 19:45 
phil97 a écrit:

Est-ce qu'un panne d'ordinateur peut provoquer une brutale ascension de l'appareil et inciter les pilotes à neutraliser HAL 9000 ( ou équivallent ) ?


Pas besoin de panne..relire l'incident grave du 340 turc (publié il y a qq pages) sur l'Atlantique nord où de forts gradients de vent et de température l'ont fait passer en survitesse, déconnection automatique du pilote auto puis passage en loi "ALPHA PROT" ce qui avec la vitesse (portance) l'a fait monter comme une flèche (montée de 2400 ft, assiette de 15° et pointe à 6000ft/mn et chute de vitesse de 270 kts à 205 kts sans aucune action des pilotes sur le manche) l'ascension a duré 17 secondes et c'est après que les pilotes ont agi sur le manche pour réduire l'assiette et récupérer le niveau de vol avec en prime un RA TCAS avec un collègue qui était 1000 ft au dessus de lui et à qq centaines de mètres latéralement..


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 20:07

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 20:07 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Aoû 2007 14:44
Localisation: au sud de l'équateur
quid14 a écrit:

Pas besoin de panne..relire l'incident grave du 340 turc (publié il y a qq pages) sur l'Atlantique nord où de forts gradients de vent et de température l'ont fait passer en survitesse, déconnection automatique du pilote auto puis passage en loi "ALPHA PROT" ce qui avec la vitesse (portance) l'a fait monter comme une flèche (montée de 2400 ft, assiette de 15° et pointe à 6000ft/mn et chute de vitesse de 270 kts à 205 kts sans aucune action des pilotes sur le manche) l'ascension a duré 17 secondes et c'est après que les pilotes ont agi sur le manche pour réduire l'assiette et récupérer le niveau de vol avec en prime un RA TCAS avec un collègue qui était 1000 ft au dessus de lui et à qq centaines de mètres latéralement..


bonjour
alors ... dans la séquence des évènements je lis:

Citation:

les pilotes ont coupé
l’alimentation électrique du système de protection de vol après qu’une série d’alarmes s’est déclenchée.

Le système, qui comprend deux ordinateurs servant de secours l’un à l’autre, contrôle le gouvernail de l’avion – l’empêchant d’effectuer des virages trop serrés – et maintient la vitesse. Privé d’alimentation électrique, il cesse de fonctionner et les pilotes doivent manœuvrer eux-mêmes en mode manuel. La raison pour laquelle ils ont agi ainsi n’est pas davantage expliquée que la montée soudaine de l’appareil qui a suivi ce geste.


Alarmes ( causées par la météo ou un problème interne ?)
Coupure du système de protection
puis ascension ( causée par un courant ascendant ou le même problème interne ?)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 21:15

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 21:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Auto-trim qui se met en butée à cabrer après reset?

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 30 Jan 2015 21:32

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Ven 30 Jan 2015 21:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
quid14 a écrit:
Pas besoin de panne..relire l'incident grave du 340 turc (publié il y a qq pages) sur l'Atlantique nord où de forts gradients de vent et de température l'ont fait passer en survitesse, déconnection automatique du pilote auto puis passage en loi "ALPHA PROT" ce qui avec la vitesse (portance) l'a fait monter comme une flèche (montée de 2400 ft, assiette de 15° et pointe à 6000ft/mn ///.

augmentation du vario suite à l'ascendance, ok, mais quelle est la cause des 15° d'assiette ?
Influence de l'incidence du plan principal par modification de l'orientation de la veine d'air ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 31 Jan 2015 00:21

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 00:21 
quid14 a écrit:
Pas besoin de panne..relire l'incident grave du 340 turc (publié il y a qq pages) sur l'Atlantique nord où de forts gradients de vent et de température l'ont fait passer en survitesse, déconnection automatique du pilote auto puis passage en loi "ALPHA PROT" ce qui avec la vitesse (portance) l'a fait monter comme une flèche

ALPHA PROT n'est pas une loi mais une incidence limite qui borne le domaine avec ALPHA MAX à l'intérieur duquel le manche contrôle directement une incidence car une protection grand angle s'est activée.
Le 340 dont tu parle, s'est retrouvé selon les symptômes que tu décris avec une protection haute vitesse activée. Donc a priori avec une incidence très faible au déclenchement de la protection. ALPHA PROT est une limite des grands angles au contraire.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 31 Jan 2015 04:13

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 31 Jan 2015 04:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Aoû 2007 14:44
Localisation: au sud de l'équateur
Mutek a écrit:
quid14 a écrit:
Pas besoin de panne..relire l'incident grave du 340 turc (publié il y a qq pages) sur l'Atlantique nord où de forts gradients de vent et de température l'ont fait passer en survitesse, déconnection automatique du pilote auto puis passage en loi "ALPHA PROT" ce qui avec la vitesse (portance) l'a fait monter comme une flèche

ALPHA PROT n'est pas une loi mais une incidence limite qui borne le domaine avec ALPHA MAX à l'intérieur duquel le manche contrôle directement une incidence car une protection grand angle s'est activée.
Le 340 dont tu parle, s'est retrouvé selon les symptômes que tu décris avec une protection haute vitesse activée. Donc a priori avec une incidence très faible au déclenchement de la protection. ALPHA PROT est une limite des grands angles au contraire.




Voilà ... vous connaissez parfaitement la chose mais il semble que vous ne la perceviez pas de la même façon .
Cette électronique de bord n'est-elle pas trop complexe pour être gérée en un temps record lorsque tout va mal ( guère plus de 3min d'après une reconstitution en simulation avant qu'ils ne se crashent )

Deux phrases pêchées ailleurs qui font peut-être le tour de l'affaire :

Citation:
consider that Airbus engineers gave the computers dominance over the pilots in their operational concept(...)I suspected early on that QZ8501 was going to be a man/machine authority horror story and so far, I am not dissuaded from that viewpoint


Citation:
If the pilots felt that the active law was blocking their recovery effort, they might decide to turn off some boxes in a last ditch effort.
When software goes bad, it takes considerable time just to identify exactly what the misbehavior constitutes. And it might not be the result of a miscalculation, but an unanticipated set of conditions that has the software running off in the wrong direction.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 163  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO