HEMGE a écrit:
Basique a écrit:
...Le système EXPERT décrit, très simple, devrait faire partie, hors option, de l'avion...
C'est encore inventer encore une n- ième "usine à gaz" qui risque de créer d'autres problèmes. Comme par exemple l'a été le FM qui a présenté les FD en mode de base (HDG-VS) et a incite, selon moi, le pilote à suivre de mauvaises corrections...
OUI, mais depuis 10 ans on "n'arrête pas le progrès" selon l'expression consacrée. Et il faut bien reconnaître que fonder tout le système de 'Control Command' sur une
mesure anémométrique de pression totale qui s'est révélée non fiable à 100% et qui génère des dizaines d'alarmes en cas de perturbation n'est pas sérieux et qu'on ne peut pas en rester là . Faute de quoi tous les 2 ans on aura un nouvel accident du même genre.
Le système actuel bien qu'il ait probablement fait l'objet d'une "Analyse de Sureté" ne se révèle pas fiable à l'usage et doit être amélioré. De beaucoup de l'avis de nombreux pilotes!
Il devra permettre à l'avenir:
- d'identifier rapidement et plus facilement les causes du dysfonctionnement rencontré et ne pas laisser l'équipage face à une avalanche d'alarmes! C'est stupide.
C'est l'objet, pour l'exemple, de la proposition du double affichage en couleur sur l'échelle du badin qui apparaitrait quelques minutes à chaque désordre identifié par l'ADIRU sur la pression totale pour ne citer que celui-là .
On a aussi parlé d'afficher l'angle d'incidence, mais on n'en a pas besoin en permanence comme du badin et on n'a pas l'œil dessus, à condition que le calcul de cet angle ne soit pas fondé sur des mesures sujettes à caution une fois de plus.
Basique a écrit:
, et j'ai hésité 30 secondes avant de prendre la seule et bonne décision qui s'imposait. Ne pas toucher aux paramètres de vol ! .
Eh bien vous voyez bien que c'est très simple!
30 secondes c'est long lorsqu'on ne comprend pas et qu'on est inquiet. C'est suffisant pour engager des manœuvres déraisonnables... Un coup d'œil sur une info disponible sans avoir à tourner la page de l'écran ou de chercher un tout petit caractère quelque part demande 1 seconde, ça rassure, c'est efficace.
Le progrès est irréversible dans la situation actuelle. Je suis sûr que chez AIRBUS on y planche.