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Lun 23 Fév 2015 14:35

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 14:35 
Basique a écrit:
...Peut être mais elle est si bien connue et appliquée qu'elle ne l'a été ni à Rio-Paris...
...
C'est bien là la question qui fait s'interroger bien des pilotes...et qui a fait que ce problème n'a pas été pris en compte à hauteur du risque.

Basique a écrit:
...... ni sur bon nombre d'incidents intermédiaires ni apparemment sur le 320 indonésien!...
Quels "bon nombre d' accidents intermédiaires"? C'est peu ou prou ce qui a été appliqué lors des autres pertes d'indications anémométriques. Et on ne sait pas (du moins moi) ce qui s'est réellement passé sur le 320 indonésien. Peut-être quelque chose d'entièrement différent...

Basique a écrit:
...Le système EXPERT décrit, très simple, devrait faire partie, hors option, de l'avion...

C'est encore inventer encore une n- ième "usine à gaz" qui risque de créer d'autres problèmes. Comme par exemple l'a été le FM qui a présenté les FD en mode de base (HDG-VS) et a incite, selon moi, le pilote à suivre de mauvaises corrections...
Quand je parle d'expertise, je parle de "pilote expert" selon le terme des " Facteurs Humains", de comportement plus proche du "bon sens paysan" que du savoir de l'ingénieur dans son bureau d'étude.

Basique a écrit:
, et j'ai hésité 30 secondes avant de prendre la seule et bonne décision qui s'imposait. Ne pas toucher aux paramètres de vol ! .
Eh bien vous voyez bien que c'est très simple!


  
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Lun 23 Fév 2015 14:45

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 14:45 
jplandez a écrit:
Je me disais que la vitesse sol, a défaut d'être utile pour le pilotage, aurait pu permettre de lever le doute quand l'anémo est passé sous 60kts, et infirmer ainsi l'impression de survitesse...

Je pense que cette vitesse sol était donnée sur le ND ( par la partie IR des ADIRU)...


  
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Lun 23 Fév 2015 17:29

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 17:29 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
HEMGE a écrit:
Basique a écrit:
...Le système EXPERT décrit, très simple, devrait faire partie, hors option, de l'avion...

C'est encore inventer encore une n- ième "usine à gaz" qui risque de créer d'autres problèmes. Comme par exemple l'a été le FM qui a présenté les FD en mode de base (HDG-VS) et a incite, selon moi, le pilote à suivre de mauvaises corrections...

OUI, mais depuis 10 ans on "n'arrête pas le progrès" selon l'expression consacrée. Et il faut bien reconnaître que fonder tout le système de 'Control Command' sur une mesure anémométrique de pression totale qui s'est révélée non fiable à 100% et qui génère des dizaines d'alarmes en cas de perturbation n'est pas sérieux et qu'on ne peut pas en rester là. Faute de quoi tous les 2 ans on aura un nouvel accident du même genre.
Le système actuel bien qu'il ait probablement fait l'objet d'une "Analyse de Sureté" ne se révèle pas fiable à l'usage et doit être amélioré. De beaucoup de l'avis de nombreux pilotes!
Il devra permettre à l'avenir:
- d'identifier rapidement et plus facilement les causes du dysfonctionnement rencontré et ne pas laisser l'équipage face à une avalanche d'alarmes! C'est stupide.
C'est l'objet, pour l'exemple, de la proposition du double affichage en couleur sur l'échelle du badin qui apparaitrait quelques minutes à chaque désordre identifié par l'ADIRU sur la pression totale pour ne citer que celui-là.
On a aussi parlé d'afficher l'angle d'incidence, mais on n'en a pas besoin en permanence comme du badin et on n'a pas l'œil dessus, à condition que le calcul de cet angle ne soit pas fondé sur des mesures sujettes à caution une fois de plus.

Basique a écrit:
, et j'ai hésité 30 secondes avant de prendre la seule et bonne décision qui s'imposait. Ne pas toucher aux paramètres de vol ! .

Eh bien vous voyez bien que c'est très simple!

30 secondes c'est long lorsqu'on ne comprend pas et qu'on est inquiet. C'est suffisant pour engager des manœuvres déraisonnables... Un coup d'œil sur une info disponible sans avoir à tourner la page de l'écran ou de chercher un tout petit caractère quelque part demande 1 seconde, ça rassure, c'est efficace.

Le progrès est irréversible dans la situation actuelle. Je suis sûr que chez AIRBUS on y planche.


  
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Lun 23 Fév 2015 18:25

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 18:25 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
HEMGE a écrit:
Quand je parle d'expertise, je parle de "pilote expert" selon le terme des " Facteurs humains",

Mais on sait bien que l'on ne souhaite plus avoir de "pilote expert" mais seulement des pilotes qui appliquent des procédures point à la ligne.
On sait bien aussi que ceux qui s'en sont bien sortit sur ces affaire de perte d'IAS ou autres Bug ADIRU n'ont pas précisément appliqués les procédures ou les ont ignorées ce qui revient au même !
Si cette ligne de conduite est de mise, "pilote expert" sur lequel on compte en dernier ressort, vision souhaitée et cultivée, a mon avis, on en serait pas là aujourd'hui !
L'expert du dernier recours, c'est à dire le type qui va se démerder avec qu'il a pour poser le piège, c'est le Beaching sur l'Hudson, la destruction non contenue du moteur de l'A380.
Je ne suis pas bien sûr que ce concept soit, ne serais dans les carton d'Airbus ?
Je pense que l'on va plutôt jeter une poignée d'ingénieur sur, comme tu le dis une énième usine à gaz qui amènera inévitablement d'autre occurrences un jour ou l'autre.
Sinon, on fait des choses simples, Back to basique, on installe un incidence-mètre, on explique ou réexplique à quoi peut servir cet instrument et on entraîne les équipages à s'en servir, déjà au simu !
Simple et redoutablement efficace à moindre coût !
Mais ce n'est peut être pas ce qui va être fait malheureusement, choc culturel et philosophique ? va savoir...

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Lun 23 Fév 2015 19:23

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 19:23 
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Inscription: Jeu 24 Avr 2014 19:17
Localisation: Seine et Marne
Veuillez m'excuser , mais cette reconstitution d'un incident en 1991 s'est réellement passée?

https://www.youtube.com/watch?v=FJViilcDTyw


  
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Lun 23 Fév 2015 20:01

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 23 Fév 2015 20:01 
Tripack a écrit:
Veuillez m'excuser , mais cette reconstitution d'un incident en 1991 s'est réellement passée?

https://www.youtube.com/watch?v=FJViilcDTyw


Oui, c'est connu et analysé et arrivé plusieurs fois sur A310/A300-600 (Orly, Dubaï, Nagoya). Mais l'Interflug qui finit ses jours à la German Air force est la remise de gaz la plus scabreuse.. Quoiqu'Emirates à Dubaï à 70 kts :cry:


  
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Mar 24 Fév 2015 10:22

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 10:22 
Sword a écrit:
...Mais on sait bien que l'on ne souhaite plus avoir de "pilote expert" mais seulement des pilotes qui appliquent des procédures point à la ligne...
Oui, mais j'ai un document compagnie qui précise, en substance, qu'avant "d'appliquer une procédure, il convient d'exercer son jugement sur sa pertinence" et que l'équipage peut "déroger aux procédures pour des raisons de sécurité"... Donc, une certaine "expertise"... 8)

Sword a écrit:
...Sinon, on fait des choses simples, Back to basique,....
Tout à fait, mais dans ce cas "back to basic" parce "Basique", c'est plutôt l'usine à gaz! :P


  
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Mar 24 Fév 2015 11:42

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 11:42 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 26 Mar 2006 13:44
Tripack a écrit:
Veuillez m'excuser , mais cette reconstitution d'un incident en 1991 s'est réellement passée?

https://www.youtube.com/watch?v=FJViilcDTyw


Oui , c'est ce qui s'est passé en 1991 ..

Lorsque les paramètres des enregistreurs seront enfin disponibles , Airbus pourra , à l'aide d'un Emulateur de Cockpit , voir , comme dans le cas de l'Interflug , une vidéo reconstitution des denières minutes de vol de cet avion d' Airsia..

http://www.cefa-aviation.com/product/cefa-fas-system/

Citation:
Avec une tablette (400 € en moyenne dans n’importe quelle grande surface) et avec le logiciel de la CEFA (ou d’autres sociétés qui commercialisent ce type de logiciels) on peut lire les données FDR à la chaîne (tous les vols successifs). Pour un vol donné, on peut faire une exploitation très fine de tout ou partie du vol. Ceci est expliqué en quelques lignes sur le site de cette société qui indique « Aircraft incidents and accident investigations ».

Il est précisé :
:« In just a few clicks of a mouse, it takes flight data and turns it into meaningful information that everyone can easily understand and use. CEFA FAS instantly shows each moment in an aircraft’s flight, and thus provides a clear, precise image of the complex chain of events that occur during an incident or an accident – without compromise, assumption or any imagined interpretation ».

« En quelques clics de souris, il [le logiciel] prend les données de vol et les transforme en informations utiles que tout le monde peut facilement comprendre et exploiter. CEFA FAS montre instantanément chaque instant du vol d’un avion et fournit ainsi une présentation claire et précise de la chaîne complexe d’événements qui se produisent lors d’un incident ou un accident -sans compromis, hypothèse ou toute interprétation imaginaire ».

Il faut savoir que ce logiciel permet un défilement au ralenti et même image par image, avec lecture arrière pour passer et repasser autant de fois qu’on veut une séquence de quelques secondes ou quelques dizaines de secondes cruciales avec présentation silmultanée des indications dont les pilotes disposent sur les planches de bord, avec restitution des alarmes visuelles et sonores et des actions des pilotes (manches, palonnier, manettes, leviers, sélecteurs, interrupteurs…), restitution des variations des paramètres enregistrés (par exemple les mouvements des gouvernes… un exemple qui n’est pas pris au hasard !)…


C'est ce qui n'a pas été,semble t'il toujours pratiqué (et on peut le regretter) lors d'autres accidents où les paramètres FDR étaient utilisables ...


  
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Sam 28 Fév 2015 10:12

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 10:12 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Accident Air Asia: L'Indonésie récupère la dernière partie du fuselage de l'avion

Citation:
Jakarta - L'Indonésie a récupéré la dernière partie du fuselage de l'avion d'Air Asia qui s'était abîmé en mer de Java en décembre 2014, tuant ses 162 occupants, ont annoncé samedi des responsables.

Ces restes de l'avion, la plus grande pièce de l'avion retrouvée, a été sortie de l'eau vendredi, a declaré à l'AFP le responsable des recherches, Bambang Soelistyo.

"Nous avons récupéré vendredi la dernière et la plus grande pièce du fuselage avec une aile encore intacte", a-t-il dit.

Depuis l'accident, 103 corps ont été retrouvés au total.

L'Airbus A320-200 avait décollé le 28 décembre dernier de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour et disparu des écrans radars une demi-heure plus tard, après avoir demandé à prendre de l'altitude en raison de conditions météo très difficiles.

L'appareil avait effectué une montée très brutale avant de décrocher et de s'abîmer en mer de Java, selon les éléments déjà recueillis et divulgués par les enquêteurs.

Sur la base des données des boîtes noires -- l'enregistreur des paramètres de vol et celui des conversations dans le cockpit -- récupérées dans l'épave de l'appareil, les enquêteurs ont transmis fin janvier un rapport préliminaire à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).


Source : AFP

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Sam 28 Fév 2015 19:12

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Sam 28 Fév 2015 19:12 
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Inscription: Mar 06 Jan 2015 17:51
MACS a écrit:
Accident Air Asia: L'Indonésie récupère la dernière partie du fuselage de l'avion


Mais ils n'ont toujours pas retrouvé le pilote...
http://nasional.news.viva.co.id/news/read/593630-misteri-keberadaan-kapten-pilot-airasia-qz8501
Peut-on en déduire qu'il n'était donc pas assis dans son siège dans le cockpit?


  
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Lun 02 Mar 2015 10:35

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015 10:35 
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Raksasa Merah a écrit:
MACS a écrit:
Accident Air Asia: L'Indonésie récupère la dernière partie du fuselage de l'avion


Mais ils n'ont toujours pas retrouvé le pilote...
http://nasional.news.viva.co.id/news/read/593630-misteri-keberadaan-kapten-pilot-airasia-qz8501
Peut-on en déduire qu'il n'était donc pas assis dans son siège dans le cockpit?

Je n'ai pas suivi tous les détails, mais l'on ne pourrait arriver à cette conclusion que si les deux sièges ont étés retrouvés, ceintures ventrales intactes, et que l'on n'ai pas retrouvé le corps du pilote avec ...

... sinon, la seule déduction possible est "On ne l'a pas retrouvé"

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Lun 02 Mar 2015 18:11

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 02 Mar 2015 18:11 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 06 Jan 2015 17:51
Crocell a écrit:

... sinon, la seule déduction possible est "On ne l'a pas retrouvé"


Sages paroles.

Sinon le Crest Onyx est arrivé à Tanjung Priok.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2973179/Indonesia-retrieves-crashed-AirAsia-jet-fuselage.html


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Mer 04 Mar 2015 14:44

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Mer 04 Mar 2015 14:44 
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Observateur Avisé
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Inscription: Lun 15 Sep 2008 23:10
Les recherches vont se poursuivre à une moindre échelle ( article en anglais)
http://edition.cnn.com/2015/03/04/asia/indonesia-airasia-search/index.html?eref=edition

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Jean-Louis

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" ( G.Courteline)


  
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Lun 30 Mar 2015 10:41

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 10:41 
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Inscription: Dim 07 Juil 2013 13:49
Localisation: entre AMIRO et NIZ
on a des nouvelles a propos des CVR et FDR ?


  
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Lun 30 Mar 2015 10:45

 Re: Un avion de AirAsia disparait entre Singapour et l'Indon
MessagePosté: Lun 30 Mar 2015 10:45 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
pbel06 a écrit:
on a des nouvelles a propos des CVR et FDR ?

A mon avis on doit savoir mais cela n'est pas publié et étrangement plus personne ne semble s'élever ou s'étonner de cette extraordinaire vision de la sécurité.
Avion, pilote ?? on ne sait pas...

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