Rapport final NTSB , extraits
L’avion décolle de la base aéronavale avec la pleine poussée des moteurs, avec une V1 de 141 kts et une V2 de 147 kts légèrement majorée à cause d’un vent en rafale.
A la vitesse de rotation, le CPT pilote aux commandes prend une assiette normale de 11° ; à 20 ft du sol, les 3 membres d’équipage entendent un bruit violent et la manette de poussée du moteur 2 (intérieur gauche) revient toute seule vers l’arrière.
Le pilote est obligé de mettre le palonnier à fond à droite et le manche pratiquement en butée à droite. Malgré ça, le CPT est persuadé que l’avion ne pourra voler et décide de le poser droit devant.
Le choc est violent, les 3 membres d’équipage ont du mal à sortir du poste et sont légèrement blessés. L’avion est détruit par le feu. 3 membres d’équipage très expérimentés sur le 707 surtout version E6 : reconnaissance électronique de l’ US Navy.
Les causes de cette perte de contrôle sont la séparation violente du moteur 2 qui passe au-dessus de l’aile en arrachant au passage les capots du moteur 1. La trainée ainsi crée avec sans doute une perte de circuit hydraulique a rendu l’avion quasi incontrôlable. Le moteur 2 et capots du 1 retrouvés sur le sol en amont de l' épave sur des taxiways.
Les moteurs du 707 sont attachés à la voilure en 4 endroits dont le midspar fitting qui a révélé une fracture, en rouge sur le croquis.
Cette fatigue et fêlures sont connues de Boeing , 45 incidents . Le plus connu est la séparation du moteur 3 avec au passage arrachement du moteur 4 , avion posé en catastrophe à Istres , voir rapport du BEA et topic de Crash Aérien.
Rapport BEAcockpit OMEGA page 13, accident d' Istres décortiqué page 11 et suivantesLe plus récent et dernier.. est un 707 parti d’Ostende, arrachement du moteur 3 à 24.000 ft en montée cause turbulence, retour en urgence à Ostende mais sortie de piste de 100 m, avion très endommagé.
Sans rentrer dans le détail, le pb étant connu, entre 1975 et 1993, Boeing a émis plusieurs bulletins de sécurité précisant les inspections, remplacements de certaines pièces. Avec le temps, ces avions n’ont plus été exploités que par des Cies marginales aimant un peu la discretion et des structures de maintenance pas souvent très traçables..
Ainsi ce B 707 d’ Omega ancien avion civil ( origine Pan Am) a été transformé en ravitailleur avec tuyau et panier , expliqué pourquoi par Joseph78 , et ce qui explique au passage qu’il n’y avait pas d’opérateur ravitaillement (boomer) à bord .
Outre que le statut très particulier de cette conversion a nécessité le passage par 2 certificats de navigabilité particuliers, l’application de modifications et leur suivi ont été rendus ainsi plus difficiles.
En l’occurrence, le carnet d’entretien de l’avion, carnet rempli par l’opérateur précédent, mentionnait que les remplacements des fixations avaient été faits . Sauf qu’à l’inspection de l’ épave , les fixations des moteurs 2 et 3 n’avaient pas été remplaçées…
Rapport NTSB