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Ven 20 Mai 2011 18:37

 Re: USA ; accident 707/KC135 sur une base aéronavale
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 18:37 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
merci tout le monde et désolé pour les autres lecteurs.

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Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
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Sam 21 Mai 2011 14:44

 Re: USA ; accident 707/KC135 sur une base aéronavale
MessagePosté: Sam 21 Mai 2011 14:44 
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Inscription: Dim 08 Oct 2006 11:38
Localisation: chez moi, cong
Joseph78 a écrit:
Le RAM est de l'air extérieur prélevé par n'importe quelle écope
c'est de l'air qui pénètre dans un "système" du fait de la vitesse
si tu ouvres une fenètre (cas de "smoke and fume" par exemple), l'air qui rentre est du RAM air


J'aime quand on explique comme ça.
Expliqué de la sorte, il y a des chances pour que ça reste ancré définitivement dans le "disque dur".

_________________
« When the power of love overcome the love of power...the World will know peace... »

Jimi Hendrix.


  
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Dim 14 Avr 2013 17:15

 Re: USA ; accident 707/KC135 sur une base aéronavale
MessagePosté: Dim 14 Avr 2013 17:15 
Rapport final NTSB , extraits


L’avion décolle de la base aéronavale avec la pleine poussée des moteurs, avec une V1 de 141 kts et une V2 de 147 kts légèrement majorée à cause d’un vent en rafale.

A la vitesse de rotation, le CPT pilote aux commandes prend une assiette normale de 11° ; à 20 ft du sol, les 3 membres d’équipage entendent un bruit violent et la manette de poussée du moteur 2 (intérieur gauche) revient toute seule vers l’arrière.

Le pilote est obligé de mettre le palonnier à fond à droite et le manche pratiquement en butée à droite. Malgré ça, le CPT est persuadé que l’avion ne pourra voler et décide de le poser droit devant.

Le choc est violent, les 3 membres d’équipage ont du mal à sortir du poste et sont légèrement blessés. L’avion est détruit par le feu. 3 membres d’équipage très expérimentés sur le 707 surtout version E6 : reconnaissance électronique de l’ US Navy.

Les causes de cette perte de contrôle sont la séparation violente du moteur 2 qui passe au-dessus de l’aile en arrachant au passage les capots du moteur 1. La trainée ainsi crée avec sans doute une perte de circuit hydraulique a rendu l’avion quasi incontrôlable. Le moteur 2 et capots du 1 retrouvés sur le sol en amont de l' épave sur des taxiways.


Image



Les moteurs du 707 sont attachés à la voilure en 4 endroits dont le midspar fitting qui a révélé une fracture, en rouge sur le croquis.


Image


Cette fatigue et fêlures sont connues de Boeing , 45 incidents . Le plus connu est la séparation du moteur 3 avec au passage arrachement du moteur 4 , avion posé en catastrophe à Istres , voir rapport du BEA et topic de Crash Aérien.


Rapport BEA


cockpit OMEGA page 13, accident d' Istres décortiqué page 11 et suivantes


Le plus récent et dernier.. est un 707 parti d’Ostende, arrachement du moteur 3 à 24.000 ft en montée cause turbulence, retour en urgence à Ostende mais sortie de piste de 100 m, avion très endommagé.


Sans rentrer dans le détail, le pb étant connu, entre 1975 et 1993, Boeing a émis plusieurs bulletins de sécurité précisant les inspections, remplacements de certaines pièces. Avec le temps, ces avions n’ont plus été exploités que par des Cies marginales aimant un peu la discretion et des structures de maintenance pas souvent très traçables..


Ainsi ce B 707 d’ Omega ancien avion civil ( origine Pan Am) a été transformé en ravitailleur avec tuyau et panier , expliqué pourquoi par Joseph78 , et ce qui explique au passage qu’il n’y avait pas d’opérateur ravitaillement (boomer) à bord .

Outre que le statut très particulier de cette conversion a nécessité le passage par 2 certificats de navigabilité particuliers, l’application de modifications et leur suivi ont été rendus ainsi plus difficiles.


En l’occurrence, le carnet d’entretien de l’avion, carnet rempli par l’opérateur précédent, mentionnait que les remplacements des fixations avaient été faits . Sauf qu’à l’inspection de l’ épave , les fixations des moteurs 2 et 3 n’avaient pas été remplaçées…

Rapport NTSB


  
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Ven 24 Avr 2015 17:06

 Re: USA ; accident 707/KC135 sur une base aéronavale
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 17:06 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
J'ai retrouvé une vidéo montrant les lieux du crash.


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