polar bear a écrit:
Pour les spécialistes.
Citation:
The Air Canada Boeing 767-300 aircraft (AC810, C-GHOZ) was taking off from Runway 05 when, at 155 knots, the number 2 tire on the left main landing gear failed. The aircraft continued and became airborne. The crew followed the QRH and declared an emergency with ATC. The aircraft returned to the airport and landed uneventfully with ARFF standing by. The aircraft stopped on the runway and maintenance replaced the number two tire before the aircraft taxied to the gate. Maintenance found the tire itself was holding pressure but the recap was what had failed. There was also damage to upper wing secondary panels within the left main landing gear wheel well; electrical harness on the gear leg was also damaged. Subsequent inspections revealed damage to the left wing inboard leading edge flap and tire scuff marks under the L1 door sill. Repairs were being performed on the aircraft and the number six tire was also replaced as per AMM procedures. The number 2 tire was on its fourth recap, which is the maximum number allowed before the tire is disposed.
Traduction en français qui intéressera au delà des seuls spécialistes:
Le 767 décollait en piste 05 lorsqu'à 155 kts, le pneu numéro 2 a cessé de jouer. Le décollage a été poursuivi, l'équipage a appliqué la procédure du QRH et a déclaré une emergency. L'avion s'est reposé sans autre souci, accompagné des services incendie.
Arrêtés sur la piste, la maintenance a changé la roue 2 et l'avion a été ensuite déplacé vers les parkings.
Les inspections ont indiqué que le pneu gardait sa pression mais que le rechapage (bande de roulement) s'était rompu, que les panneaux d'aile situés à proximité du train gauche avait subi des dégâts ainsi qu'un volet de bord d'attaque. Le harnais électrique (faisceau de câbles) a été également endommagé et des marques d'impact de pneus trouvés près de la porte 1 gauche.
La roue 6 (roue adjacente) a été également remplacée conformément au manuel de maintenance. La roue 2, en cause, en était à son 4 ème rechapage, ce qui est la limite avant le remplacement du pneu.
Et un complément en français sur le contexte lors de cet incident: (juste 2 lignes au dessus du rapport de Transports Canada)
Citation:
Un vol de Jazz (JZA8538) a signalé des débris de pneus à l’atterrissage sur la piste 05. Le départ précédent était un Boeing 767 300 (ACA810) exploité par Air Canada de Toronto (CYYZ), ON, à Istanbul, Turkey (LTBA). Après avoir avisé ACA810 d’une crevaison possible, le pilote a signalé certains dommages à son aile et un train principal gauche crevé. 1C a appelé. L’aéronef a atterri sur la piste 33R à 2220Z sans incident et s’est arrêté sur la piste. Le pilote a signalé que l’aéronef devrait être remorqué de cet endroit. Trois départs étaient à la piste 05 lorsqu’elle a été mise hors service et ils ont attendu environ une heure puisqu’ils ne pouvaient pas décoller à partir d’une autre piste. La piste 05 a été remise en service à 2215Z. La piste 33R a été remise en service lorsque l’aéronef a été retiré et les débris restants ont été ramassés.