Bonjour, Je commence par me présenter. Quoique "très intéressée" par l'aviation en général, je n'ai pas réussi à en faire mon métier, ne suis même pas pilote privé et dispose de bien moins de connaissances que la plupart des membres de ce forum. Ce qui ne m'empêche pas de me poser énormément de questions... en particulier sur l'accident ou l'attentat sur cet aéronef. Par exemple (liste non exhaustive)... 1) Si l'avion a été atteint par un missile sol-air, jusqu'à quel point la balistique permettra-t-elle de savoir d'où il a été tiré? 2) Un TELAR fonctionnant de manière autonome, comme celui pris par les séparatistes (prise annoncée par eux le 29 juin je crois, démentie par l'Ukraine ce même 29 juin, et admise par Kiev quelques heures avant le drame; les séparatistes affirment qu'il n'était pas en état de fonctionnement; plusieurs éléments tendent en ce sens mais pas au point de le tenir pour vrai, donc on doit considérer l'hypothèse que les séparatistes détenaient un lance-missile BUK en état de marche; l'hypothèse d'un autre véhicule, fourni par les Russes, est en revanche plus qu'hasardeuse car on en aurait au minimum des photos satellites, idem pour un véhicule radar), pouvait-il acquérir, viser et atteindre un avion de ligne à 10.000m et 900km/h, sur une aussi courte distance? (le territoire alors séparatiste était très réduit) 2) b, une hypothèse étant qu'un véhicule radar de l'armée ukrainienne ait acquis la cible et que le TELAR pris par les séparatistes ait tiré, est-ce possible? Quelles sont les manœuvres nécessaires côté TELAR? 3) Justement, les cartes de la BBC étant parfaitement fantaisistes, et en l'absence de carte du Colonel Cassad pour ce jour-là ou la veille, a-t-on cartographié à peu près exactement les territoires séparatistes et kiévistes le 17 juillet? Si oui, où trouver une telle carte? 4) Les CVR sont-elles en mono ou en stéréo? Le rapport de recherche intermédiaire n'évoque pas les sons finaux : est-ce à dire qu'ils ne seront pas étudiés? 5) Le rapport intermédiaire fait état d'un fuselage très incomplet. Se peut-il que les pièces manquantes aient été consumées au point de ne plus être identifiables? Ou bien y a-t-il eu enlèvement de preuves? (là il y aurait pas mal de coupables possibles, des "touristes" et journalistes pour les plus petites, jusqu'aux deux camps qui se renvoient la balle, les uns tenant le territoire où on a retrouvé l'essentiel des pièces, les autres ayant assuré le lendemain, je crois, avoir retrouvé des pièces plus en amont mais apparemment, n'en ayant confié aucune aux enquêteurs) Sans parler bien sûr, de celles qui n'ont pas été retrouvées malgré les recherches. 6) Que peuvent "voir" les satellites américain et russe présents au-dessus du site, à travers les nuages de ce matin-là ? Les Américains ont affirmé avoir des photos satellite "prouvant" que les "rebelles" avaient tiré, mais ils n'ont rien fourni à la presse ni même, semble-t-il, à l'enquête? Alors qu'ils se sont engagés à donner aux enquêteurs tous les éléments dont ils disposaient? Etc, car j'ai toujours de nouvelles questions... Ah oui, et bravo pour votre forum, d'un autre genre mais aussi intéressant que pprune que je suis aussi (mais je n'oserais y demander une admission, s'agissant d'un forum de pilotes, alors que celui-ci est ouvert aux non-pilotes, n'est-ce pas?)
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