For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Mer 20 Déc 2017 18:33

 Interruption de décollage cause neige d'un avion de Air Canada
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 18:33 
Hors ligne
Grand Reporter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Nov 2005 17:56
Localisation: Saguenay
Vancouver (Canada) - Un avion de la compagnie aérienne canadienne Air Canada Rouge, qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne canadienne Air Canada, a été contraint d'interrompre son décollage de l'aéroport international de Vancouver (Canada) après que les pilotes aient estimé qu'il y avait trop de neige pour décoller et que celle-ci ait provoqué un problème moteur après ingestion.

L'avion, un Boeing 767-300ER, immatriculé C-GSCA, vol AC1722, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international de Vancouver (Canada) et l'aéroport international Zihuatanejo de Ixtapa (Mexique) avec un nombre de personnes à bord qui n'a pas été indiqué, était en cours d'accélération vers 9h10, heure locale, lorsque les pilotes ont pris la décision d'interrompre le décollage à cause de l'épaisseur de neige qui recouvrait la piste. Il semble que cette neige, projeté par le train avant, se soit introduite dans l'un des deux réacteurs de l'appareil et ait provoqué un incident technique sur celui-ci.

image

L'avion est resté, semble-t-il, cinq heures à attendre sur la piste, entouré par les véhicules de sécurité. Il n'y a pas eu de blessés. Une équipe de techniciens a examiné l'appareil avant que les passagers ne soient débarqués et renvoyés dans le terminal. Une passagère de 98 ans, Jean, a délicatement commenté l'attente : "It's a pain in the butt".

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 22 Déc 2017 00:22

 Re: Interruption de décollage cause neige d'un avion de Air Canad
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 00:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Flightradar24 a retenu une " vitesse maxi " de 76 nœuds pour ce " RTO " ...

Image
Image

Ca me rappelle une histoire qui est arrivée le 15 Février 1974 au Concorde F-WTSA à Anchorage...

L'avion effectuait des essais par " grand froid " ... et ce jour-là... il faisait " 22° C en dessous de zéro " ...
Visibilité médiocre ( 800 mètres )... un plafond à 1500 pieds... neige sur la piste...
En place gauche Pierre Dudal pour Air France... avec à sa droite Jean Franchi... et comme OMN... Yves Pingret...
André Turcat sur le " jump-seat " ...

Pierre Dudal est " Pilote en Fonction " ... alors que " V1 " est franchie... Concorde fait une embardée à droite...
Quant à la poussée des moteurs " #3 et #4 " ... elle diminue fortement...
Il est trop tard pour s'arrêter sur cette " piste 24R ( 25R de nos jours ) " qui ressemble à une savonnette...
Et c'est en ayant parcouru toute sa longueur que l'avion s'élève avec le " vario positif " d'un fer à repasser...
" Miracle " ... la poussée du " #3 et du #4 " reprend - enfin - des couleurs...

Alors que s'est-il passé...
Les roues jumelées du train avant... ont balancé de la poudreuse dans les entrées d'air des réacteurs de l'aile droite...
Au point de les " obturer " ...
Les moteurs " #1 et #2 " n'ont pas été touché dans la mesure où pendant l'accélération...
... le vent - légèrement de travers - venait de l'avant gauche de l'avion... vers son arrière droit...
Ce qui a accentué le phénomène sur le " #3 et #4 " ... mais heureusement protégé le " #1 et le #2 " ...

De cette expérience qui aurait pu se terminer en " crash " ... on inventera pour Concorde... les déflecteurs ...
Ceux qui enserreront les roues avant jumelées...
Ceux qui passeront devant les roues avant du train principal...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Déc 2017 12:40

 Re: Interruption de décollage cause neige d'un avion de Air Canad
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 12:40 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Très interessant F-GBOX, merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Déc 2017 23:31

 Re: Interruption de décollage cause neige d'un avion de Air Canad
MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 23:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Courtial a écrit:
Très interessant F-GBOX, merci

Entre l'embardée... et le retour progressif de la poussée... d'abord sur le #3 puis sur le #4...

20 secondes

Sans doute... des plus " interminables " pour Pierre Dudal ( et ses petits camarades )...

20 secondes... c'est peu sur une carrière de PNT d'environ 72 millions de secondes... ( 20000 heures de vol )... :hand:

Mais là... c'était sans doute bien assez...

Toujours avec Pierre Dudal... faudra que je vous raconte le 25 Août 1960... lorsque la Caravelle Air France ( F-BHRQ ) a failli aller " au tas " avant même d'être livrée...
Peut-être dès ce week-end dans... " Ah ! la Caravelle " ...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
cron
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO