Flightradar24 a retenu une " vitesse maxi " de 76 nœuds pour ce " RTO " ...
Ca me rappelle une histoire qui est arrivée le 15 Février 1974 au Concorde F-WTSA à Anchorage...
L'avion effectuait des essais par " grand froid " ... et ce jour-là ... il faisait " 22° C en dessous de zéro " ...
Visibilité médiocre ( 800 mètres )... un plafond à 1500 pieds... neige sur la piste...
En place gauche Pierre Dudal pour Air France... avec à sa droite Jean Franchi... et comme OMN... Yves Pingret...
André Turcat sur le " jump-seat " ...
Pierre Dudal est " Pilote en Fonction " ... alors que " V1 " est franchie... Concorde fait une embardée à droite...
Quant à la poussée des moteurs " #3 et #4 " ... elle diminue fortement...
Il est trop tard pour s'arrêter sur cette " piste 24R ( 25R de nos jours ) " qui ressemble à une savonnette...
Et c'est en ayant parcouru toute sa longueur que l'avion s'élève avec le " vario positif " d'un fer à repasser...
" Miracle " ... la poussée du " #3 et du #4 " reprend - enfin - des couleurs...
Alors que s'est-il passé...
Les roues jumelées du train avant... ont balancé de la poudreuse dans les entrées d'air des réacteurs de l'aile droite...
Au point de les " obturer " ...
Les moteurs " #1 et #2 " n'ont pas été touché dans la mesure où pendant l'accélération...
... le vent - légèrement de travers - venait de l'avant gauche de l'avion... vers son arrière droit...
Ce qui a accentué le phénomène sur le " #3 et #4 " ... mais heureusement protégé le " #1 et le #2 " ...
De cette expérience qui aurait pu se terminer en " crash " ... on inventera pour Concorde...
les déflecteurs ...
Ceux qui enserreront les roues avant jumelées...
Ceux qui passeront devant les roues avant du train principal...
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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...