For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Jeu 24 Mai 2012 10:15

 Quand les sardines avaient des ailes
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 10:15 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Internet est une mine d'informations... Depuis quelques semaines plongé dans des recherches concernant l'histoire de ma région d'enfance (la presqu'île guérandaise), peut-être en vue d'écrire un livre (qui sait ?), je viens de faire quelques découvertes surprenantes alors que je cherchais à me documenter sur le défunt port de Guérande.

En 1916, durant la première guerre mondiale, la direction des armées française entreprend la construction de quatre bases aéronavales dans l'estuaire et sur la presqu'île pour contrer l'avancer des navires et des sous-marin nazis rodant alentours.
Ainsi, sont dressées :

*A Paimboeuf, une base de dirigeables, inaugurée en mars 1917, occupant 180 personnes et produisant un débit d'hydrogène par jour de 1300m3. de Cette base aéronavale deviendra à la fin de la guerre, suite à un accord, la première de l'armée des Etats Unis d'Amérique en France avec celle du Croisic. Elle sera abandonnée en 1919, devenue inutile. Il n'en reste aujourd'hui qu'un plot d'amarrage situé sur un terrain privé.

*A Escoublac (ancienne commune qui deviendra partie intégrante de La Baule - Escoublac), construction, dès 1916 d'un terrain d'aviation, et d'une base aéronavale destinée à accueillir des avions de combat français. Pas plus d'information à ce sujet. J'ignore même si la base occupait la place à laquelle fût installé l'aéroport de La Baule qui vit sa première ligne régulière vers Paris, opérée par Air France en 1938.

*Sur Le Croisic, ce ne fût pas une, mais deux bases qui naquirent durant la première guerre mondiale. Une base aéronavale, dans les terres, ainsi qu'une base d'hydravion, sur le port. Il ne reste aucun vestige ni de l'une ni de l'autre, la seconde ayant été utilisée par les américains entre 1918 et 1919 comme celle de Paimboeuf.
Image

Mais les curiosités et originalités de l'histoire aéronautique de la presqu'île et de l'estuaire ne s'arrêtent pas là. Revenons à nos moutons, ou plutôt... nos poissons.
Les ports du Croisic et de La Turballe se sont toujours fait concurrence, depuis des temps immémoriaux sur les marchés des produits de la mer. Le Croisic se spécialisant, avec le temps, dans les crustacés, jusqu'à devenir le premier producteur français de crevette et de homard, quant à La Turballe, fervent fournisseur de sardine et d'anchois.

C'est justement La Turballe qui inspira Monsieur René Marchesseau, un charentais intéressant à bien des égards. Ancien artilleur, il se reconvertit dans l'aviation militaire, puis civile, devenant un pionnier de son époque, en ouvrant la première ligne aérienne Paris - Antananarivo - La Réunion.
Image

En 1932, il s'installe au Pouliguen, et s'intéresse de près aux opportunités locales liées aux commerces marins. C'est alors que lui vint une idée de génie, donner des ailes aux poissons, et plus précisément aux sardines, poumon économique local.
Fondateur et directeur de la Compagnie Nantaise de Navigation Aérienne (CNNA), il bouillonne d'idées nouvelles et de projets tout a fait extraordinaires et novateurs.
Image

C'est ainsi qu'il convainc le port de La Turballe de construire un petit aérodrome, qui sera terminé en 1935, mais, ambitieux et impatient, Marchesseau n'attend pas cette inauguration, et, c'est depuis le récent aéroport d'Escoublac qu'il opère son premier vol, le 1er août 1935 avec un Latecoère immatriculé F-AIUM, chargé de 20 000 sardines fraîches, à destination de Paris, pour être vendus sur les marchés et dans les poissonneries locales.
Image

Ce fût le début d'une aventure sans égal en France. C'était la première fois que l'on utilisait l'avion pour transporter des denrées alimentaires fraîches, et, bientôt, la renomée des Sardines Volantes de La Turballe devint si grande, que la compagnie gonfla sa flotte jusqu'à 5 appareils, qu'elle engageait sur un réseau de ligne toujours croissant, toutes au départ de l'aéroport de La Turballe.
Image

Cependant, la crise économique et les efforts du front populaires eurent raison de cette entreprise, et sonna le tocsin, en juin 1936, pour cette aventure hors normes et restée sans suite...

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 24 Mai 2012 11:37

 Re: Quand les sardines avaient des ailes
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 11:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Citation:
des sous-marin nazis


peut-on déjà parler de "nazis" à l'époque de la 1e guerre mondiale :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Mai 2012 12:32

 Re: Quand les sardines avaient des ailes
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:32 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
eolo a écrit:
Citation:
des sous-marin nazis

peut-on déjà parler de "nazis" à l'époque de la 1e guerre mondiale :?:


Erreur de débutant :mrgreen:, mais le lecteur aura compris "sous-marin de l'armée germanique" :mrgreen:

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Mai 2012 12:52

 Re: Quand les sardines avaient des ailes
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 12:52 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juin 2011 09:52
Merci Twin pour cet page d'histoire !!

_________________
“Once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return.”

Leonardo da Vinci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Mai 2012 15:45

 Re: Quand les sardines avaient des ailes
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 15:45 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 31 Déc 2009 12:48
ou sous-marin de l'armée du KAISER! :lol:

_________________
Ps: je fais des fautes d'orthographe je le sais j'essai de me soigner mais je crois que c'est dans mes gênes!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO