For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Dim 14 Nov 2010 11:43

 Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteur
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 11:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
Vancouver (Canada) - Un avion de la compagnie aérienne British Airways a été contraint de faire demi-tour et de se poser sur l'aéroport international de Vancouver suite à un problème au niveau du moteur n°1.

L’avion, un Boeing 747-400, immatriculé G-BNLS, opérant le vol BA-84 au départ de Vancouver (Canada) et à destination de Londres Heathrow (Royaume Uni) avec 262 personnes à bord, venait de décoller et atteignant le niveau de vol FL290, l'équipage a du rebrousser chemin suite à un pompage du moteur n°1.

Image

Sur trois moteurs, l’avion s’est ensuite dirigé vers la piste 08R de Vancouver où il a pu atterrir en toute sécurité environ une heure trois quart après y avoir décollé.
La compagnie British Airways a annulé le vol et localisé les passagers à l’hôtel.


Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
home Haut
 Profil  
 
Aider le Site avec PayPal

Dim 14 Nov 2010 11:59

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 11:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: Meudon-zoouu
Hello

Un pompage moteur est il possible à cette altitude ? Quelles en sont les réels causes ?

MERCI :)

_________________
Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 12:08

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:08 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Les mauvaises langues diront que cet avion est équipé de moteurs RR :roll:
M'enfin !!!


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 12:32

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 12:32 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
rwy32r a écrit:
Les mauvaises langues diront que cet avion est équipé de moteurs RR :roll:
M'enfin !!!

C'est valable pour les Pratt aussi !!!

Mais quand un GE pompe, en general il est bon pour la revision


home Haut
 Profil Site Internet  
 

Dim 14 Nov 2010 13:02

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 13:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
rwy32r a écrit:
Les mauvaises langues diront que cet avion est équipé de moteurs RR :roll:
M'enfin !!!

c'est un RB211-52X de Rolls Royce ... :roll:


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 13:48

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 13:48 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
jojomeudon a écrit:
Hello

Un pompage moteur est il possible à cette altitude ? Quelles en sont les réels causes ?

MERCI :)


Un pompage est possible là où il peut y avoir des piafs ...


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 15:42

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 15:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Jan 2009 19:00
Localisation: on the playground...
...ça peut pomper même si y a pas de zoziau..... :oops: :oops:
...Paradoxe...!! :roll:

_________________
Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
Un jour les Français seront les Maitres du Monde....mais pas demain,y a grève..!


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 16:36

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 16:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Aoû 2007 21:24
Localisation: Papouasie Nouvelle Guinée
vraiment rare d ' avoir un pompage moteur à un régime stabilisé depuis longtemps, courrant à la mise en puissance , avec les oiseaux c ' est plutot gavage :mrgreen:


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 19:06

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:06 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Fév 2007 11:39
Localisation: Trop bas
Qu'est ce qu'un pompage moteur ?

En tout cas, on voit sur cette vidéo que ça ne doit pas être très marrant pour les pax...


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 19:55

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 27 Aoû 2008 12:55
Localisation: Meudon-zoouu
que se passe t il lors d 'un pompage au niveau du moteur ?
Melage AIR / ESSENCE ?

_________________
Mieux VAUT un pilote plein qu'un RÉSERVOIR VIDE !

:P :P :P :P


home Haut
 Profil  
 

Dim 14 Nov 2010 20:51

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:51 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 23 Juin 2010 03:09
fokker a écrit:
vraiment rare d ' avoir un pompage moteur à un régime stabilisé depuis longtemps, courrant à la mise en puissance , avec les oiseaux c ' est plutot gavage :mrgreen:


Il est vrai de voir plus de pompage en basse vitesse mais il existe aussi des pompage haut altitude, haute vitesse, en gros un moteur pompe presque en permanence, mais comme il existe des dispositifs anti pompage, on ne les ressent pas. mais il suffit que le flux d'air soit perturbé par un dysfonctionnement d'une vanne, un défaut sur les ailettes de compresseur ou la météo peut entrainer un pompage.


home Haut
 Profil  
 

Lun 15 Nov 2010 08:00

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Lun 15 Nov 2010 08:00 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 25 Sep 2008 18:13
Localisation: MTY
ArnaudG a écrit:
Qu'est ce qu'un pompage moteur ?

En tout cas, on voit sur cette vidéo que ça ne doit pas être très marrant pour les pax...


En simple, le pompage est un decrochage (stall) des aubes du compresseur , ce qui provoque un retour de flux dans celui ci, Au regimes inferieurs a la design speed et en regimes transcient, le compresseur produit trop de pression par rapport au flux, il se produit comme un bouchon dans le moteur
Pour eviter le pompage, il y a trois solutions
RR triple spool et bleed valves (valves de decharge )
Pratt bleed valves HP et LP
GE bleed valves au LP et variable stator vanes au HP

Un pompage moteur est tres rare en croisiere sauf a la reduction de puissance pour la descente ou en cas de dereglement de l'ensemble fuel control unit/ fadec ce qui est probablement le ca de ce BA


home Haut
 Profil Site Internet  
 

Ven 19 Nov 2010 17:01

 Re: Retour d’un avion de British Airways cause pompage moteu
MessagePosté: Ven 19 Nov 2010 17:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 19:39
D'après le communiqué du CTSB, le moteur aurait subi de sévères vibrations et dégagé des flammes.
Il aurait atteint une température à l'échappement (EGT) d'environ 900°C, ce qui se situe en dehors des limites acceptables, il a donc du être remplacé.


home Haut
 Profil  
 
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO