For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Dim 06 Mai 2012 10:14

Sensation d'écrasement au décollage
Petit Nouveau

Bonjour à tous,

Cela fait 8-9 ans que je ne prends plus l'avion par peur, alors que par le passé je le prenais régulièrement et avec plaisir pour me rendre en grèce (toutes les années).

Je ne vais pas revenir sur la peur elle-même (peur de mourir, peur de l'altitude, peur de ne pas être dans la maîtrise...) sujets développés dans d'autres discussions, et sujets sur lesquels je fais un travail avec un psy pour comprendre leur origine.

Cependant, ce qui m'a rendu phobique de l'avion, ce sont des expériences négatives, douloureuses et répétées au décollage.
Des expériences de sensation d'écrasement intense du crâne au moment où l'avion prend de l'altitude juste après le décollage. Sensation d'être tout prêt à tomber dans les pommes, sensation que je n'avais pas auparavant.

J'ai consulté des ORL, R.A.S.

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes de ce forum auraient eu ce type de problèmes...
Pour mon travail, j'ai toujours eu la chance de ne pas prendre l'avion, mais un jour ou l'autre cela risque de devenir nécessaire et me stresse. Pour les vacances, nous partons en voiture.

J'espère reprendre l'avion un jour, mais l'idée du poids sur la tête (que je ne peux pas tester sans monter dans l'avion) me traumatise...

Merci à vous

Le grec

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 06 Mai 2012 20:46

Re: Sensation d'écrasement au décollage
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Coucou,

Malheureusement je ne peux pas apporter de solution a ton probleme (j'ai aussi cette sensation au decollage mais "je fais avec" Je suis meme tombee dans les pommes a mon avant dernier vol) Bref, je voulais voulais te souhaiter la bienvenue sur ce forum ou je l'espere tu trouveras de quoi te rassurer il y a plein de pro' ici qui t'aideront tu verras !

Bisous et courage a toi !

BaÅŸa Dön Haut

Dim 06 Mai 2012 22:52

Petit Nouveau

merci pour ta réponse, ça fait du bien de ne pas être seul!

je me demande si c'est juste du au stress ou à autre chose.

en tout cas, chapeau de faire avec...!!

BaÅŸa Dön Haut

Dim 06 Mai 2012 23:24

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

dans mon cas, je pense que c'est due a la frousse car ca me fait ca aussi en voiture parfois !
Oui, je fais avec car je me dis que au fond c'est bete de se priver de vacances juste par frousse de l'avion !

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 10:25

Novice Aérien
Novice Aérien

mykonosgr a écrit:
merci pour ta réponse, ça fait du bien de ne pas être seul!

je me demande si c'est juste du au stress ou à autre chose.

en tout cas, chapeau de faire avec...!!

Bonjour

Je ne suis pas médecin , mais je pense également que c'est un problème de stress ..

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 15:04

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

ah le décollage...la phase la plus détestée des trouillards comme nous !! pour ma part côté ORL...RAS donc comme le dit 316 Baur...à mon avis ça vient du stress, la peur, tu es dans un espace où tu ne peux rien contrôler !! c'est vrai...c'est une sacrée sensation !! les gens qui n"ont pas peur, ne peuvent pas nous comprendre !! je me souviens, une fois... (au décollage) c'est con, mais je ne le ferais plus !!
j'étais quasiment couchée sur mon voisin...puis quand j'ai relevé ma tête pour regarder par le hublot...
Outch purée... le vide, en peu de temps !! il paraît que j'étais blanche !! :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 15:12

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

SAONAH a écrit:
tu es dans un espace où tu ne peux rien contrôler !!
comme un ascenceur par exemple :roll: :mrgreen:

SAONAH a écrit:
c'est une sacrée sensation !!
je confirme ... c'est sensationnel :oops:

SAONAH a écrit:
j'étais quasiment couchée sur mon voisin...
je parie que c'était un beau brun ... je te reconnais bien là Image

SAONAH a écrit:
je me souviens, une fois...
tu as l'accent belge maintenant, Saonah ? une fois ... Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 15:16

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

:lol: bah...caramel, tu te souviens pas ?? :lol:
c'était pour notre voyage aux Antilles... :roll: :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 16:19

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Bonjour,
Je vais essayer d'apporter une réponse en choisissant des mots simples.

Il y a naturellement un facteur stress et celui-ci engendre l'activation du système parasympathique, avec stimulation du nerf vague, et responsable de sueurs, crampes à l'estomac par sécrétion d'acide, ralentissement du cœur et vasodilatation artérielle. L'accélération ne suRvient que plus tard, pour corriger cet effet.
Si vous avez une pompe qui tourne moins vite et qui doit remplir des tuyaux de plus grand diamètre, elle va désamorcer. Dans le cas du cœur, il va louper un ou plusieurs battements, donc baisse brutale de pression, et syncope vaso-vagale.( cas extrême)

S'ajoute quelque chose de plus pointu, lié à la pressurisation de la cabine, qui diminue la remontée du sang veineux des jambes jusqu'au coeur, facilitant le "désamorçage "; en général, on ne va pas au toilette juste après le décollage, car du fait de cette baisse de remontée, il y a sécrétion d'une hormone antidiurétique par l'oreillette droite du cœur. C'est exactement l'inverse d'un nageur ou plongeur, qui des la mise à l'eau voit ses jambes compressées, augmentant le retour veineux, et de ce fait, inhibant la sécrétion de l'hormone antidiurétique : résultat, miction des la mise à l'eau.

Dans votre cas, votre médecin doit vous prescrire un médicament bêtabloquant, et surtout pas un anxiolytique.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 17:30

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

SAONAH a écrit:
ah le décollage...la phase la plus détestée des trouillards comme nous !! pour ma part côté ORL...RAS donc comme le dit 316 Baur...à mon avis ça vient du stress, la peur, tu es dans un espace où tu ne peux rien contrôler !! c'est vrai...c'est une sacrée sensation !! les gens qui n"ont pas peur, ne peuvent pas nous comprendre !! je me souviens, une fois... (au décollage) c'est con, mais je ne le ferais plus !!
j'étais quasiment couchée sur mon voisin...puis quand j'ai relevé ma tête pour regarder par le hublot...
Outch purée... le vide, en peu de temps !! il paraît que j'étais blanche !! :lol:

:lol: ah ah Saonah ! on se ressemble vraiment !!! quant on a decollé de Djerba, j'ai voulu attraper mon cheri qui m'a envoyer balader, du coup je me suis couché sur mon voisin et plus je regardais par le hublot, plus je me vautrais sur lui ! :oops: (ensuite, pour mes angoisses pendant la croisiere, j'ai trouve la solution : manger !!!)

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 17:47

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Puree, on rate des trucs quand meme quand on est devant. Heureusement qu'il y a les cabin crew :P

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 18:59

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

caroline.b a écrit:

:lol: ah ah Saonah ! on se ressemble vraiment !!! quant on a decollé de Djerba, j'ai voulu attraper mon cheri qui m'a envoyer balader, du coup je me suis couché sur mon voisin et plus je regardais par le hublot, plus je me vautrais sur lui ! :oops: (ensuite, pour mes angoisses pendant la croisiere, j'ai trouve la solution : manger !!!)

Euh moi, si je me vautre sur quelqu'un d'autre...ça va pas le faire !!
quoique, il m'est arrivé de faire bien pire, il ne m'a rien dit !! :lol:
ah bon, tu manges ??? je bois moi !! bah oui, on fait ce que l'on peut !!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 19:10

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Nephi a écrit:
Puree, on rate des trucs quand meme quand on est devant. Heureusement qu'il y a les cabin crew :P

si tu savais.... :lol: dis moi NEPHI..c'est du 747 ?? :roll:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 19:10

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

SAONAH a écrit:
caroline.b a écrit:

Euh moi, si je me vautre sur quelqu'un d'autre...ça va pas le faire !!
quoique, il m'est arrivé de faire bien pire, il ne m'a rien dit !! :lol:
ah bon, tu manges ??? je bois moi !! bah oui, on fait ce que l'on peut !!

Ah ah j'adore !!! heureusement, je n'ai fait que des vols courts sinon je te dis pas l'indigestion !!! Ce jur la justement avec ce pauvre voisin, j'avais bu pour me calmer... visiblement ca n'a pas ete efficace ! :lol:
Mais bon, suite a mon dernier vol sur spanair, il semblerai que je soie guerie ! croisons les doigts !

BaÅŸa Dön Haut

Lun 07 Mai 2012 19:14

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

bah justement, boire peut te faire faire de vilaines choses.. :lol:
J'ai le souvenir d'une excursion en rep dom à ne pas piquer des vers !!
comme quoi : la citation de "tu t'es vu quand t'as bu" c'est bien vrai !! :lol:
maintenant je tourne à la tourtel !! :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]