For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Dim 17 Avr 2011 21:07

Tailstrike d'un Boeing 777 cargo de China Cargo à CPH
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Copenhague (Danemark) - Un avion de la compagnie aérienne de transport de fret chinoise China Cargo (China Eastern Airlines) a fait un 'tailstrike' lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Copenhague (Danemark) obligeant les pilotes a faire remettre les gaz et à revenir se poser aussitôt après.

L'appareil, un Boeing B777F, immatriculé B-2078, vol CK237, qui venait d'effectuer le vol entre l'aéroport international Capital de Pékin (Chine) et l'aéroport international de Copenhague avec uniquement 5 membres d'équipage à bord, était en cours de posé, lorsque l'arrière de l'appareil a heurté le sol de la piste. Les pilotes ont alors remis les gaz et se sont reposés sans autre incident environ 15 minutes plus tard.

Image

D'après le porte-parole de la compagnie aérienne, il n'y aurait pas de dégâts sur l'appareil.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Avr 2011 21:38

....
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Magnifique, en effet !
Et magnifique photo, également.
Le spotter qui l'a faite a dû connaître des journées moins fastes !
Ce jour-là il n'a pas perdu son temps... :P
Mais la probabilité de réaliser de tels shots est vraiment très faible.
Merci pr l'info AVION.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 09:46

Re: Tail Stike 77F China Cargo à CPH
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Relation assiette / contact avec le sol pour un 777- 200 LR= B77F et un 777- 200 . Même fuselage, mais voilures différentes: la différence est notable .

777-200 LR
:

Image

777-200

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 10:05

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

D'où venait ce vol ? : BJS ?

La masse faible semble un paramètre important .

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 10:37

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

baade152 a écrit:

Oui, très cher, indiqué dans mon post. provenance BJS

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 12:24

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

AVION a écrit:
baade152 a écrit:

Oui, très cher, indiqué dans mon post. provenance BJS

ton post initial et non corrigé très cher , ne mentionnait que BJS - CPH me semble t-il, d'où ma question :P

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 12:38

Observateur Avisé
Observateur Avisé

baade152 a écrit:

Je ne suis pas pilote alors .....je vais encore peut-être dire des âneries, mais si j'essaie d'analyser les "graphiques":
J'aurai tendance à dire que (pour le 777-200 LR) l'assiette est moins importante quand la masse est faible. Par contre dès que Vref chute, le Pitch augmente donc "il aurait attérit à une vitesse trop basse"???? Après le pourquoi...........je ne m'y risque pas trop à par peut-être un léger cisaillement de vent.......mais quelles étaient les conditions météo (il n'y a que ça qui me vient à l'esprit :oops: )?

Merci baade pour ces graphiques.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 13:16

Re: Tailstrike d'un Boeing 777 cargo de China Cargo à CPH
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

AVION a écrit:

D'après le porte-parole de la compagnie aérienne, il n'y aurait pas de dégâts sur l'appareil.

Là j'ai un GROS doute !

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 14:09

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

pourquoipas a écrit:
J'aurai tendance à dire que (pour le 777-200 LR) l'assiette est moins importante quand la masse est faible. Par contre dès que Vref chute, le Pitch augmente donc "il aurait attérit à une vitesse trop basse"???? .

L' assiette dépend de la vitesse : faible vitesse =assiette plus forte, et vice et versa .

Le 77F a une particularité dans les basses vitesses ,qu'il faut que que je retrouve .

Il faudrait aussi faire la comparaison des VREF à masse égale . A suivre !

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 14:37

Observateur Avisé
Observateur Avisé

baade152 a écrit:
pourquoipas a écrit:
J'aurai tendance à dire que (pour le 777-200 LR) l'assiette est moins importante quand la masse est faible. Par contre dès que Vref chute, le Pitch augmente donc "il aurait atterri à une vitesse trop basse"???? .

L' assiette dépend de la vitesse : faible vitesse =assiette plus forte, et vice et versa .

Le 77F a une particularité dans les basses vitesses ,qu'il faut que que je retrouve .

Il faudrait aussi faire la comparaison des VREF à masse égale . A suivre !

Aîe ...j'ai encore mis le doigt dedans mais c'est tellement intéressant pour un néophyte d'essayer de comprendre.........(et à mon age il faut que je me dépêche et en plus ça rentre moins vite :mrgreen: ). Merci beaucoup baade!!!
J'imagine pour avoir relu les topics sur "Tailstrike" qu'il y a aussi le problème de centrage très important (pouvant même conduire à la catastophe) donc....pour l'instant on manque cruellement d'infos......pouvant de permettre de se faire la moindre idée du problème.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 16:30

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

fadoue a écrit:
AVION a écrit:

Là j'ai un GROS doute !

Plausible,
en général il y a de sabots avec un amortisseur, c'est lui qui fait les étincelles, l'Alu en fait très peu lorsqu'il frotte.
Donc si le 777 est bien équipé de sabots, que celui ci à joué son rôle, que l'angle était le bon pour qu'il le joue, et que le pilote n'a pas trop insisté c'est possible...
Mais je dois admettre que ça fait beaucoup de "si" :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 23:08

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

pourquoipas a écrit:
baade152 a écrit:

Je ne suis pas pilote alors .....je vais encore peut-être dire des âneries, mais si j'essaie d'analyser les "graphiques":
J'aurai tendance à dire que (pour le 777-200 LR) l'assiette est moins importante quand la masse est faible. Par contre dès que Vref chute, le Pitch augmente donc "il aurait attérit à une vitesse trop basse"???? Après le pourquoi...........je ne m'y risque pas trop à par peut-être un léger cisaillement de vent.......mais quelles étaient les conditions météo (il n'y a que ça qui me vient à l'esprit :oops: )?

Merci baade pour ces graphiques.

Mes excuses car les croquis n'ont pas de titre : ce sont les assiettes au toucher , donc en incluant l' arrondi .

Tu as donc raison sur tes 2 remarques :

- masse faible , moins besoin de portance donc assiette de vol plus faible ; si on rajoute les 2 ° de l' arrondi , l'assiette de toucher avion léger est un peu plus faible qu 1 'avion lourrd

- si on vole sous VREF, il faudra créer de la portance supplémentaire en ajoutant qq degrés d'assiette . Au toucher l' assiette sera donc plus plus forte et diminuant ainsi la marge par rapport au contact du sol .

Tu trouveras ces assiettes de contact sol çi dessous

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 18 Avr 2011 23:21

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

baade152 a écrit:
- si on vole sous VREF, il faudra créer de la portance supplémentaire en ajoutant qq degrés d'assiette .

Créer de la portance supplémentaire? Pourquoi?

Si on simplifie en confondant la résultante aéro et la portance, à masse égale il faut la même portance et non pas plus. Par contre cette même portance, si on diminue la vitesse ne peut être obtenue qu'en augmentant l'incidence (si V diminue, il faut augmenter Cz et pour augmenter Cz à configuration constante il faut augmenter l'incidence), donc ça correspond à une augmentation de l'assiette pour un même plan.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 19 Avr 2011 01:16

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Merci baade mais là avec ce nouveau graphique j'ai atteint mes limites........... :oops: :cry:

Je n'arrive pas à faire la relation de tous ces éléments de l'avion avec l'angle de l'assiette et l'angle de roulis......Dû à la structure même de l'avion???? donc ne pas aller au-delà??? J'espère que vous avez des calculateurs pour vous donner les Vitesses de Réf et que vous ne vous servez pas de graphiques comme ça car c'est plutôt indigeste (enfin pour les néophytes).

Une autre question :oops: n'y a t'il pas moyen de s'apercevoir d'un mauvais centrage (si c'est le cas) lorsque l'avion vole stabilisé en niveau? Une assiette qui serait légèrement différente de ce que l'on constate normalement?

Merci encore pour toutes vos explications et désolé de ne pas pouvoir tout assimiler (ce serait trop beau :mrgreen: )

BaÅŸa Dön Haut

Mar 19 Avr 2011 08:40

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Rasta a écrit:
Créer de la portance supplémentaire? Pourquoi?

Si on simplifie en confondant la résultante aéro et la portance, à masse égale il faut la même portance et non pas plus. Par contre cette même portance, si on diminue la vitesse ne peut être obtenue qu'en augmentant l'incidence (si V diminue, il faut augmenter Cz et pour augmenter Cz à configuration constante il faut augmenter l'incidence), donc ça correspond à une augmentation de l'assiette pour un même plan.

Augmenter Cz n'est t-il pas augmanter la portance ?

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]