For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2289 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153  Suivante

Sam 25 Sep 2010 14:21

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 14:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
:mrgreen:

il est costaud cette saison le Grand Stratéguerre

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 25 Sep 2010 20:59

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 20:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Citation:
Citation:
ma question à Janvier:


Je pense que les questions sont à tout ceux qui veulent bien donner leur avis malgré tout :mrgreen:



oui en effet mais c'était, on va dire, une réaction à chaud, après que j'ai lu ça ce matin à mon reveil, j

Citation:
Les pilotes de ligne ne sont absolument pas entrainés à récupérer un décrochage sur A320



e me suis dis......... mais qu'est ce qu'il raconte là :mrgreen:

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Sep 2010 22:57

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 22:57 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Jan 2010 16:25
Alfa Mike a écrit:

e me suis dis......... mais qu'est ce qu'il raconte là :mrgreen:


LOL.

Sur ce les gars je vous quitte, ce forum me prends trop de temps, j'ai des examens à venir et des passions qui n'ont rien à voir avec l'aéronautique et qui sont très chronophages. Il fallait prendre des décisions et utiliser mon temps autrement. Je vous souhaite à tous plein de bonne choses.

Aéronautiquement.

Janvier


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 25 Sep 2010 23:14

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 23:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
Au plaisir de te re-lire cher Janvier :P


:|

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Sep 2010 16:58

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 16:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Fév 2009 05:59
:cry:

_________________
Si qu'y aurait plus d'emission littéraire en praille-time,on se coucherais plus tot (J.C. Convenant)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Sep 2010 18:22

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 18:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 02 Juil 2007 09:13
Localisation: LFLY
Merci de ton passage, Janvier... A bientôt j'espère !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Sep 2010 15:45

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 15:45 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Merci beaucoup à Janvier pour ces informations mais une question me taraude encore.

N'y a t'il pas de formation au décrochage car les conséquences amenant au décrochage sont telles qu'il n'y a aucune chance de pouvoir rattraper l'appareil / ( en vol régulier )

Ou n'y a t'il pas de formation au décrochage car la technologie ne permet pas de retrouver les conditions d'un véritable décrochage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Sep 2010 21:40

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 29 Sep 2010 21:40 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mar 20 Avr 2010 10:28
Localisation: BOD
marrant (si on peut dire) je me posais la même question.

_________________
Fabrice


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Oct 2010 18:42

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 18:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
Alternative a écrit:
Merci beaucoup à Janvier pour ces informations mais une question me taraude encore.

N'y a t'il pas de formation au décrochage car les conséquences amenant au décrochage sont telles qu'il n'y a aucune chance de pouvoir rattraper l'appareil / ( en vol régulier )

Ou n'y a t'il pas de formation au décrochage car la technologie ne permet pas de retrouver les conditions d'un véritable décrochage.



petit up ;). Cette question m'intéresse beaucoup. J'espère ne pas vous embêter avec.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 08:28

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 08:28 
Alternative a écrit:
Alternative a écrit:
Merci beaucoup à Janvier pour ces informations mais une question me taraude encore.

N'y a t'il pas de formation au décrochage car les conséquences amenant au décrochage sont telles qu'il n'y a aucune chance de pouvoir rattraper l'appareil / ( en vol régulier )

Ou n'y a t'il pas de formation au décrochage car la technologie ne permet pas de retrouver les conditions d'un véritable décrochage.



petit up ;). Cette question m'intéresse beaucoup. J'espère ne pas vous embêter avec.



Boeing distingue bien l' approche du décrochage du décrochage effectif et considère que :



- l'approche du décrochage est une manoeuvre contrôlée : controlled flight maneuver

- le décrochage est une situation de perte de contrôle , qui peut ne pas être intuitivement évidente et reconnu comme tel : a stall is a out-of-control , but recoverable, condition

L' approche du décrochage est bien détaillée dans les manuels, enseigné au simulateur .



Les avions modernes ont des systèmes, alarmes, protections qui alertent bien avant le décrochage effectif .



En revanche le décrochage effectif ne l' est pas, à mon avis parce que c'est une manoeuvre de pilote d'essai /réception , avec un protocole bien fait et à respecter ( le cas de Perpignan) , des gens entraînés. Et que les lois de pilotage de simu ne sont pas adaptées a l' aérodynamique complexe d'un décrochage . Les simus dedéveloppement des constructeurs , probablement , mais pas le simu lambda.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 08:53

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 08:53 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Jeu 24 Déc 2009 12:46
Localisation: aux fers
De plus toute la formation de pilote avion est faite pour détecter et anticiper un décrochage, mais pas pour gérer cette situation.

D'où tout les vitesses placard à respecter, et la conséquence funeste, lors de situations marginales, des accidents du type décrochage en dernier virage, appréhension à effectuer des grandes inclinaisons, etc...

En planeur, du fait même du type de vols effectués, grandes inclinaisons, faibles vitesses pour avoir de faibles taux de chutes, PTU pour des arrivées trop basses sur la piste, vol près du relief en pente, on apprend aux élèves à appréhender le décrochage, à en sortir, à gérer les conséquences, c'est à dire l'autorotation.

Je parle d'aviation légère, pour les liners, la philosophie est de ne jamais être dans cette situation.

J'ai tendance à penser que les formations actuelles, ab initio par exemple, font oublier la base du vol, le pilotage. Ceci est évidement mon avis personnel.

See U


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 09:04

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 09:04 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
mulholland a écrit:

J'ai tendance à penser que les formations actuelles, ab initio par exemple, font oublier la base du vol, le pilotage. Ceci est évidement mon avis personnel.

See U


Je te rejoins complètement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 16:04

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 16:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Peut-on en conclure qu'un pilote de ligne serait plus apte à faire face aux situations extrêmes s'il pratique pendant ses loisirs d'autres formes de pilotage où l'on va taquiner les limites d'un peu plus près comme le vol à voile ou l'accro ?

Et si oui quelle est selon vous la proportion des pilotes qui ne volent que dans leur "liner" et ne touchent jamais à un autre engin volant ?

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 16:25

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 16:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 02 Juil 2007 09:13
Localisation: LFLY
Delrieu a écrit:
Et si oui quelle est selon vous la proportion des pilotes qui ne volent que dans leur "liner" et ne touchent jamais à un autre engin volant ?


Je ne sais pas s'il existe des statistiques à ce sujet, mais dans mon club, il y a de très nombreux pilotes de liners. De là à dire que tous le font, je n'en sais rien.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Oct 2010 17:01

 Re: Un A320 coule au large de Perpignan en vol d'entrainemen
MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 17:01 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Aoû 2010 22:36
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me permets de me présenter très rapidement avant de répondre à Delrieu, je m'appel Alex, 35ans, ATPL JAR et FAA, FI, CRI, IRI, ~8'000HdV d'on 3'500 d'instruction tout cumulé. J'ai passé mon BB à 15ans, mon TT (ancien PPL) à 17 et je n'ai jamais quitté le 'monde' de l'aviation depuis.

Ce que je peux dire de mon expérience personnel, c'est que depuis l'arrivé des JAR le niveau à, malheureusement, fortement baissé. Notamment en ce qui concerne les formations dites "intégrer".
Travaillant actuellement à la fois en ligne, et en même temps dans l'école de formation de la compagnie (que je ne citerais pas, pas la peine de demander) je me "bat" presque tous les jours contre certains de mes collègues FI qui disent que parce que ont forment des pilotes pour la ligne cela ne sert à rien de leur montrer les décrochages complet... Qu'une approche du stall suffit, que la seule chose qui sert à l'élève c'est de savoir reconnaitre les signes avant coureurs du stall et c'est tout! Que de toute façon en ligne ils n’auront jamais à faire cela. Certes ceci est exact, mais que se passerait il si le pilote maitrise mal une un moment de son vol et se retrouve malgré en stall ? Malheureusement la réponse nous est trop souvent donnée sous forme de faits divers...
Je n'ai abordé ici que le stall, mais ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres tout au long de la formation de ces jeunes pilotes.

2ème élément qui, à mon sens, tire le niveau vers le bas sont les nouvelles pratiques dites des "solos contrôlés". Quesaco ? Les élèves ne partent plus seul à bord mais toujours à 2. Car toujours dans l'optique de la ligne où, je cite toujours, ‘‘ils ne voleront jamais seul''.
Si cela peut sembler bien sur le papier un élève pouvant presque accumuler le double d'heure de vol, en réalité c’est très mauvais. Car à aucun moment de sa formation l'élève n'est seul à bord, obligé de gérer son vol et confronté à une prise de décision seule à bord. Ayant toujours un collègue à côté de lui il sait qu'il pourra toujours lui demander de reprendre les commandes pendant qu'il fait le point sur sa carte ou sa NAV, ou demander à l'autre de répondre à la RDO à sa place, lui demander conseil, etc...

Pour ma part mon tout 1er instructeur était un ancien Pilote de Chasse de l'Armée de l'Air Française. Et je ne serais jamais trop le remercier de m'avoir appris toutes ces choses que l'on souhaite ne plus enseigner au futur pilote actuellement, comme les stall complet où l’on laisser descendre l’appareil sur sa queue durant 500 ou 600ft et qu’il faut gérer aux pieds, mais aussi les magnifiques séances de voltige qu'il ma offert en CAP-10B.
Quelques années plus tard la vie m’a amené à beaucoup volé en Afrique en épandage, mais aussi en Super King Air, BAE146 et autres machines de ce genre...
Encore une fois je ne peux que le remercier encore et encore car combien de fois ai-je était confronté à des situations de quasi accident, et bien souvent, justement, à cause de pilote mal formé et faisant exactement le contraire de ce qu’il fallait faire !
Et si il ne m’avait pas prodigué une formation aussi poussé que c’elle que j’ai eu grâce à lui je ne serais certainement déjà plus de ce monde pour vous en parler.

Quant au nombre de pilote de ligne qui touche font de l'aviation légère uniquement pour le plaisir je peux vous dire qu’ils sont de l'ordre de 2 à 3% maximum, hélas.
Les nouvelles générations de pilotes, pour la plupart mais pas tous fort heureusement, ne considérant plus leur métier comme une vocation mais un simple ‘job’ et dédaigne ‘redescendre’ sur les avions de leurs début étant persuadé qu’ils n’ont plus rien à leur apprendre...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2289 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO