For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 05 Avr 2010 22:11

Un A330 Egypt Air heurte des poteaux au roulage
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Un Airbus A330-200 de la compagnie Egypt Air, immatriculé SU-GCI opérant le vol MS-267 au départ du Caire et à destination de Hurghada avec 195 passagers à bord, était au parking lorsque, suite à une erreur de syntaxe, l'équipage a encodé une mauvaise position de parking. En conséquence, lors du roulage, l’avion a emprunté un taxiway qui n’était pas dimensionné pour un avion de cette envergure et a fini par percuter deux poteaux d’éclairage. Suite à cet incident, qui n’a fait aucun blessé, les ailes de l’avion ont été sérieusement endommagées à leur extrémité. Les deux poteaux d’éclairage ont été endommagés eux aussi.
Un A330-200 de remplacement, immatriculé SU-GCF a emmené les passagers à Hurghada avec 3 heures de retard.
Les autorités de l’aviation civile égyptienne ont ouvert une enquête sur cet incident.

Image

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mar 06 Avr 2010 00:54

Re: Un A330 Egypt Air heurte des poteaux au roulage
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

c'est con comme incident non ? Les pilotes ne voient pas sur leur cartes que çà ne passe pas ?

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 09:17

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Je me souviens il y a une vingtaine d'années je spottais un 707 à Bierset qui faisait demi-tour sur le parking quand du bout de l'aile gauche il a défoncé la porte du hangar.
Ok c'était exigu à l'époque mais ça la foutait mal, un 707 immobilisé et un hangar dont on ne pouvait plus extirper les avions... Par chance les portes ne se sont pas effondrées vers l'intérieur.
Nous avons assisté à ça sans pouvoir réagir. Et en plus je n'avais plus de pellicule ! :cry:

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 06 Avr 2010 10:25

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

grag38 a écrit:
c'est con comme incident non ? Les pilotes ne voient pas sur leur cartes que çà ne passe pas ?

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça se passe au Caire : Les pilotes d'A330 d'Egyptair devrai normalement bien connaitre l'aéroport ! Et puis, rouler au Caire ce n'est vraiment pas compliquer (du moins à l'aéroport, en voiture ça se complique...), le Terminal 3 d'Egyptair est dans une zone récente, et en plus à proximité des pistes. Etrange tout ça...

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 06 Avr 2010 11:44

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

par ailleurs, Caire - Hurghada, cela ne doit pas faire bien long... combien de minutes de vol

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 12:01

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Soyouzman a écrit:
... rouler au Caire ce n'est vraiment pas compliquer (du moins à l'aéroport, en voiture ça se complique...)

ben si les pilotes roulent comme les automobilistes ... ça peut se compliquer en effet :roll:

... et on dira que les caïrotes sont cuites ... :lol: :arrow: :arrow:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 13:18

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

GuidoCh a écrit:
par ailleurs, Caire - Hurghada, cela ne doit pas faire bien long... combien de minutes de vol

3 quarts d'heure environ.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 14:57

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

grag38 a écrit:

Encore faut-il que les plans de roulage le mentionnent , qu'il y n' ait pas confusion de taxiway , ce qui semble le cas.

L' AIP du Caire mentionne très discrètement en bas à droite du plan 2 , les restrictions taxiway du T3 en fonction du type avion : je les ai agrandies sur la 3 ème vue.

Je n' ai pas mes codes d' accès Jepp mais je me souviens que les cartes AF ont un système de carte de roulage spécifique aux avions de grande envergure avec coloration des taxiways interdits à ces avions .

Image

Image

Image

Dernière édition par baade152 le Mar 06 Avr 2010 18:23, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 16:02

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

caramel a écrit:
( ...) était au parking lorsque, suite à une erreur de syntaxe, l'équipage a encodé une mauvaise position de parking. En conséquence, lors du roulage, l’avion a emprunté un taxiway qui n’était pas dimensionné pour un avion de cette envergure et a fini par percuter deux poteaux d’éclairage. ]

Je me permets de préciser ton post sans doute traduit de l' anglais.

Si le FMS est l' outil de base pour tout ce qui est du domaine vol ( arrivée et perçée d' atterrissage ) aucun outil actuel embarqué, ne se programme pour permettre un roulage vers le point de stationnement .

On revient à du basique de chez basique : à savoir que l' ATC dicte les instructions de roulage ( taxiways etc..) ; l' équipage les collationne par radio et les exécute .

Il roule l' avion avec la roulette de nez, les freins, les yeux et les oreilles ...: rouler : c'est naviguer :P

Si l' équipage a mal compris , collationne mal , et que l' ATC ne relève pas l' erreur , l' erreur de roulage est possible .

Pour faire le lien avec un incident du même ordre ( décollage du taxiway à Amsterdam par un avion hollandais ) , c'est justement quand on connait bien ( trop bien :oops: ) un terrain que l' erreur augmente ...

edit: synthaxe

Dernière édition par baade152 le Mar 06 Avr 2010 18:17, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 16:05

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Je rajouterais que dans un virage serré , les pylones ont facheuse tendance à se déplacer .... : :P

En fait :le bout d'aile recule quand l' avion tourne , question de centre de virage et rayon de virage!

Dernière édition par baade152 le Mar 06 Avr 2010 17:15, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 16:59

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

En effet Baade, c'est peut-être mal traduit ... pourtant ils parlent bien d'encodage dans le FMS ... :roll:

Citation:
Due to a typo the crew however had entered a wrong parking position into their FMS and therefore followed a wrong taxiway unsuitable for their aircraft type ...

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 17:06

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

caramel a écrit:
En effet Baade, c'est peut-être mal traduit ... pourtant ils parlent bien d'encodage dans le FMS ... :roll:

Citation:
Due to a typo the crew however had entered a wrong parking position into their FMS and therefore followed a wrong taxiway unsuitable for their aircraft type ...

Ce n'est peut-être pas traduit si maladroitement ....

J' avais remarqué les collègues provenance Airbus avaient l' habitude de noter dans le " scratch pad " du FMS ( = ligne qu'on écrit en codage FMS pour l' introduire ensuite dans le FMS ) la clairance de l' ATC , roulage ou vol . Moi , je l' écrivais sur un papier !

Ce n' était qu'une " écriture " pour mémoire, une simple transcription , car comme je l' ai dit , aucune fonction FMS ou autre ne permet un roulage automatique

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 17:06

Soyouzman a écrit:
grag38 a écrit:

Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça se passe au Caire : Les pilotes d'A330 d'Egyptair devrai normalement bien connaitre l'aéroport ! Et puis, rouler au Caire ce n'est vraiment pas compliquer (du moins à l'aéroport, en voiture ça se complique...), le Terminal 3 d'Egyptair est dans une zone récente, et en plus à proximité des pistes. Etrange tout ça...

Oui, puis c'est quand même grave de pas voir que ça ne passe pas, ils sont bien vu que le bout des ailes aller heurter les poteaux non ?? Ils doivent connaitre les dimensions de l'appareil sûr lequelle il taffe j'espère.

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 17:09

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

flymaghreb292 a écrit:
Soyouzman a écrit:
grag38 a écrit:

Oui, puis c'est quand même grave de pas voir que ça ne passe pas, ils sont bien vu que le bout des ailes aller heurter les poteaux non ?? Ils doivent connaitre les dimensions de l'appareil sûr lequelle il taffe j'espère.

même que les pylones se déplacent .... :lol:

j' ai connu 1 gros avion où on ne voyait pas du tout les bouts d' aile ....en vol et au sol :lol: alors, rouler en chouffant le saumon d'aile , c'est donc dur... :lol:

Pas si simple l' aviation :oops:

BaÅŸa Dön Haut

Mar 06 Avr 2010 18:24

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

ah, captain Baade152, c'était plus simple dans ta jeunesse avant que tu prennes (glorieusement certes) ta retraite.... ah, fallait pas qu'il bouge le saumon, hein ! on l'avait à l'oeil ! même quand il avancait en reculant à l'envers... :oops:

nb ; un compagnie française bien connue a aussi la scoumoune en matière de winglets 744, si j'ai bonne mémoire.... et c'est pas AF !

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]