For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 148  Suivante

Ven 22 Aoû 2014 16:40

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 16:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
"l' équipage 'assoupi"


Oui mais là, on est en traversée de la zone intertropicale.

Existerait t'il des légendes qui affirmeraient qu'un équipage puisse s'assoupir
pendant cette phase, de quoi parle t'on au fait de croisière ou de Zic :idea:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 22 Aoû 2014 16:58

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 16:58 
A propos du FIT (équateur thermique) et de la ZIC sur le continent voici 4 étapes du déplacement du FIT au cours de l'année.

image
image
image
image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Aoû 2014 21:14

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 21:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Juil 2013 14:11
Localisation: Monde
Bon, c'est quand même pas gravé dans le marbre, ton truc... Mais l'idée y est.

En septembre, je vais aller me promener trois fois dans ces coins, à des latitudes différentes.... Je te dirai si c'est bon. 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Aoû 2014 22:08

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2014 22:08 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 04 Nov 2013 13:27
Bonsoir .....

1/ JPlandez a dit : "Je vois que l'idée du givrage (atypique à cette altitude) revient sur la table."

pourquoi atypique? a 31000 pieds , est ce rare de trouver du givre ?.....

2/@quid 14 a propos du F.I.T en Afrique, je pense qu'en europe aussi nous y auront droit.......



http://www.sudouest.fr/2014/08/21/meteo ... 7-4971.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 03:52

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 03:52 
Au dessous de -40 °C (c'est d'ailleurs cette valeur qui figure dans les manuels pour l'utilisation des systèmes antiice), le givrage n'existe quasi pas sauf sous forme de cristaux de glace ou à proximité ou dans les nuages à très fort développement vertical comme le cumulonimbus qui transporte très haut des goutelettes d'eau liquide à des températures très négatives. La carte thermique de la température aux sommets du nuage fournie par le BEA, indique ces valeurs.

http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.ah. ... 814.fr.pdf

En revanche, lors de leur descente vers le FL 200 et si dans le nuage, là oui ça a du givrer.

On ne peut bien sûr tout prédire, mais un givrage du dessus de l'aile à 900 km/h et à 10.000 m et sous -40 ° n'est jamais décrit ni observé.

https://easa.europa.eu/conferences/iasc ... vivier.pdf

Enfin, il ne faut pas faire du FIT un monstre ...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 06:43

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 06:43 
Je note quand même que dans la présentation, la présence d'eau surfondue ou à l'état diphasique n'est pas exclue à haute altitude dans ces gigantesques chaudières que sont les cunimbs, ou la tempé n'est pas vraiment std.
C'est pour ca que je conserve cette hypothèse comme possible, même si improbable.
C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de ca pour boucher une sonde de pression..
Y'a aussi la possibilité de la traversée d'une zone fortement descendante (*)

A mon avis, le BEA connait le fin mot de l'affaire (si c'est les moteurs qui ont perdu la pêche ou autre chose). On le saura (peut être) en septembre, car ils ont bien précisé que serait le Mali qui communiquerait.

(*) : je me souviens avoir approché un cunimb d'un peu trop près en planeur (pourtant sans y rentrer dedans :mrgreen: ) .. Aérofreins sortis à fond, au ras de la VNE ca voulait pas descendre... Si ca monte quelque part, ca descend forcément ailleurs... 8)


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 06:47

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 06:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Et puis ce n’est pas parce que ça n’a jamais été observé ou décrit dans la littérature que le phénomène n’existe pas,

Il y a tellement de chose que l’on ne connaît pas sur terre ou dans les airs ….


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 07:02

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 07:02 
J'ai lu dans un rapport, concernant un phénomène de perte des 3 pitots, similaire au 447, sur un airbus (330 ou 340.. je me souviens pas) ou l'équipage a reporté avoir rencontré de la "pluie" en croisière du coté du FL330 . (on ne s'y attendait pas dirent t'ils). Je me souviens pas de la compagnie (australienne peut être). Je crois que c'était un vol à destination de Tokyo.
Eux, c'était de jour.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 07:15

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 07:15 
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'eau liquide à très haute altitude pouvant givrer (j'en rencontre aussi), j'ai simplement dit que le givrage de l'extrados de l'aile n'est jamais décrit ni observé à ces altitudes pour des avions de ligne.

En d'autres termes, oui ça peut givrer, j'ai déjà vu l'essuie glace se charger mais glace vite dissipée, mais pas les ailes. Hemge l'avait aussi constaté plusieurs pages en arrière, il me permettra de le citer page 96.


Jamais vu non plus en croisière aux niveaux pratiqués par un avion de ligne comme le MD et même lors de givrage sévère sur bimoteurs légers. Sur Airbus, (hormis les sondes) seuls les bords d'attaque des ailes partiellement et les entrées d'air moteurs sont dégivrées.La profondeur ne l'est pas.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 07:47

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 07:47 
quid14 a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'eau liquide à très haute altitude pouvant givrer (j'en rencontre aussi), j'ai simplement dit que le givrage de l'extrados de l'aile n'est jamais décrit ni observé à ces altitudes pour des avions de ligne. En d'autres termes, oui ça peut givrer, j'ai déjà vu l'essuie glace se charger mais glace vite dissipée, mais pas les ailes.Hemge l'avait aussi constaté plusieurs pages en arrière.

Je confirme les propos de Quid. Jamais vu non plus, mais je pense que pour trouver de l'eau encore liquide à ces températures( -40°c), il faudrait être dans le "tuyau de l'aspirateur", ce que j'ai toujours soigneusement évité... :|
Pour info, Airbus (CFM + GE), ne préconise pas l'emploi de l'ENG ANTI ICE pour des températures inférieures à moins 40°c ( SAT) en montée et en croisière en nuage et le WING ANTI ICE, uniquement quand la glace est constatée visuellement ou détectée quelle que soit la température extérieure.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 08:04

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 08:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Si il y a de la glace sur les essuis glace il y en a ailleurs …


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 08:16

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 08:16 
jplandez a écrit:
J'ai lu dans un rapport, concernant un phénomène de perte des 3 pitots, similaire au 447, sur un airbus (330 ou 340.. je me souviens pas) ou l'équipage a reporté avoir rencontré de la "pluie" en croisière du coté du FL330 . (on ne s'y attendait pas dirent t'ils). Je me souviens pas de la compagnie (australienne peut être). Je crois que c'était un vol à destination de Tokyo.
Eux, c'était de jour.

Ne s'agirait-il pas NRT-CDG, AF279, A340? En montée vers le FL310, perte des indications CDB uniquement transfert du pilotage à l'OPL qui 2 minutes plus tard les perd à son tour, ( entre temps le CDB avait récupéré ses indications bien que douteuses avec l'ADR3). Le givrage du pare-brise est constaté avec une température de -29°c (SAT).L'ADR1 n'a jamais été récupérée durant le vol.
Autre cas: CDG-BOG, AF422, A340. FL380 mais température non précisée dans le rapport (ASR), "le pare-brise se couvre de glace"... probablement une tête de Cb, noyée dans la masse.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 08:22

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 08:22 
HEMGE a écrit:
Je confirme les propos de Quid. Jamais vu non plus, mais je pense que pour trouver de l'eau encore liquide à ces températures( -40°c), il faudrait être dans le "tuyau de l'aspirateur", ce que j'ai toujours soigneusement évité... :|

Comme personne n'y va, c'est peut être normal qu'il y'ait pas d'observations.
Je me disais simplement que "tout ce qui monte doit redescendre".
Si les ascendances de "l'aspirateur" sont assez puissantes pour amener l'eau très haut, elle redescend forcément quelque part (liquide, diphasique ou solide (grêle)).Il semble que dans certains cas, le cunimb peut éjecter des météores à haute altitude en dehors même du nuage...(sous le chapeau). Si ca arrive et si on passe par là.. Est ce impossible ?? pas si sûr.
Mais, bien sur j'ai jamais été voir.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 08:25

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 08:25 
fouvolant a écrit:
Si il y a de la glace sur les essuis glace il y en a ailleurs …

Bien sûr..c'est pour ça que les entrées d'air moteur sont dégivrables ainsi qu'une partie seulement des becs de bord d'attaque mais pas le stabilisateur (sauf le cas du MD de par son empennage).
Il peut y avoir du givre sur les ailes mais pas longtemps vue la vitesse en croisière et certainement pas de quoi alourdir massivement l'avion ni diminuer sa portance.



  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 23 Aoû 2014 08:47

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 23 Aoû 2014 08:47 
quid14 a écrit:
fouvolant a écrit:
Si il y a de la glace sur les essuis glace il y en a ailleurs …

Bien sûr..c'est pour ça que les entrées d'air moteur sont dégivrables ainsi qu'une partie seulement des becs de bord d'attaque mais pas le stabilisateur (sauf le cas du MD de par son empennage).
Il peut y avoir du givre sur les ailes mais pas longtemps vue la vitesse en croisière et certainement pas de quoi alourdir massivement l'avion ni diminuer sa portance.

Je pensais pas à ce givre là (la "gelée blanche du matin") mais au givrage du type "verglas", quand on traverse une zone ou y'a de l'eau en surfusion (pas forcément de la "pluie").
Je me souviens en avoir chargé quelques kilos en moins de 10mn. (ils étaient encore là au parking).
Mais mon avion était petit et pas dégivré.. Les gros ils ont du "répondant".


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2210 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 148  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO