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Ven 03 Avr 2015 13:13

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 13:13 
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Inscription: Sam 23 Fév 2008 23:17
Donc c'est une perte de contrôle en croisière du à des capteurs défectueux ?
Rien à voir avec un passage dans un CB ou autre (même si c'est bien les conditions météo qui ont gelé les capteurs) ?


  
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Ven 03 Avr 2015 13:21

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 13:21 
Darth Lord a écrit:
Donc c'est une perte de contrôle en croisière du à des capteurs défectueux ?
Rien à voir avec un passage dans un CB ou autre (même si c'est bien les conditions météo qui ont gelé les capteurs) ?

Pour passage direct dans le CB, oui cela semble maintenant exclus.

Pour des capteurs en défaut (sonde d'incidence? ) il faudra attendre; dommage que le CVR soit muet car on aurait pu y entendre ou pas l'alarme "stall". Mais je ne me souviens plus si les planches de paramètres du FDR présentent ou pas l'indication d'incidence.


  
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Ven 03 Avr 2015 16:01

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 16:01 
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Inscription: Mar 18 Juin 2013 14:40
jplandez a écrit:
Sword a écrit:
Les paramètres enregistrés indiquent qu'il n'y a pas eu de manœuvre de récupération du décrochage réalisée par l'équipage.
Cependant, dans les instants qui ont suivi le décrochage de l'avion, les gouvernes restent braquées dans le sens à cabrer et en roulis à droite.

C'est ca qui est intriguant. Les gouvernes n'auraient pas bougé de là ou les a laissé le PA avant de déconnecter.
C'est ce qui laisse à penser qu'il n'y avait personne en cabine. :mrgreen:

Ou plutôt si en cabine ... et pas en cockpit :mrgreen:


  
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Ven 03 Avr 2015 16:17

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 16:17 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Darth Lord a écrit:
Donc c'est une perte de contrôle en croisière du à des capteurs défectueux ?

Capteurs défectueux, c'est vite dit, peut être pas !
Si le dégivrage de cette partie du moteur n'est pas enclenchée lors de la montée au niveau il n'est peut être pas anormal de voir les capteurs de pression geler !
Pour atteindre le niveau ils ont pu volontairement ne pas mettre le dégivrage moteur pour garder le maximum de puissance ?
La encore on déplore que ces systèmes automatiques ne fassent pas descendre l'avion pour le protéger du décrochage plutôt que de tenter de garder un niveau qui n'est plus possible !

_________________
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Ven 03 Avr 2015 19:49

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 19:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
La encore on déplore que ces systèmes automatiques ne fassent pas descendre l'avion pour le protéger du décrochage plutôt que de tenter de garder un niveau qui n'est plus possible !

Ce qui est surtout a déplorer .. c'est que les pilotes n'aient pas fait descendre l'avion pour ne pas garder un niveau qui n'est plus possible ..
Mais si on ne regarde pas ses instruments .. il est évident que l'on apparaît encore plus bête que le pilote automatique !
Citation:
C'est ainsi qu'à compter de l'apparition de l'erreur de mesure des valeurs d'EPR, la vitesse de l'avion a diminué de 290 à 200 kt en 5 minutes et 35 secondes environ et l'incidence a augmenté jusqu'au décrochage


A+


  
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Ven 03 Avr 2015 20:03

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 20:03 
J'ai cru lire je ne sais vraiment, où qu'il fallait que le pilote soit moins bête que le pilote automatique.

Evidence, mais encore faut-il que le pilote soit conscient de la situation pour faire marcher cette qualité, ça s'appelle "situation awareness". D'évidence à la lecture de nombreux rapports, c'est ce qui pêche souvent.


Modifié en dernier par quid14 le Ven 03 Avr 2015 20:11, modifié 1 fois.

  
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Ven 03 Avr 2015 20:04

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 20:04 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
avechelice a écrit:
Ce qui est surtout a déplorer .. c'est que les pilotes n'aient pas fait descendre l'avion pour ne pas garder un niveau qui n'est plus possible ..
Mais si on ne regarde pas ses instruments .. il est évident que l'on apparaît encore plus bête que le pilote automatique !
A+

Certes, mais va-t-on dire ou pas que cet équipage était possiblement rincé physiquement ce qui a pu apporter une occurrence défavorable ou alors que c'est encore la faute à pas de chance ?
Je déplore tout de même que cet automatisme soit aussi mal foutu, soit le PA se désengage tôt puisqu'il ne peut tenir le niveau ou la vitesse, soit il imprime la descente pour protéger l'avion !
Cela ne semble pas très compliqué mais bon, ce ne sont plus des avions tout jeunes.

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Ven 03 Avr 2015 20:18

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 20:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 10 Juin 2009 18:13
Localisation: Rampant
Questio de néophyte: quel est le job des pilotes en altitude de croisière et Pilote Automatique?

N'est-ce pas précisément de surveillers certaines valeurs, comme la vitesse ?

Que doit-on penser d'un équipage qui ne remarque pas la diminution de la vitesse sur une période de 5 mn? Tous les combien garde-t-on un oeil sur ce genre de paramètre, en vrai?


  
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Ven 03 Avr 2015 20:53

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 20:53 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Juan Filippo a écrit:
Questio de néophyte: quel est le job des pilotes en altitude de croisière et Pilote Automatique?
N'est-ce pas précisément de surveillers certaines valeurs, comme la vitesse ?
Que doit-on penser d'un équipage qui ne remarque pas la diminution de la vitesse sur une période de 5 mn? Tous les combien garde-t-on un oeil sur ce genre de paramètre, en vrai?

Tant que nous y sommes, 90 kts de perte de vitesse au niveau sans aucune alarme ?
La vitesse diminue, alors quelle est sélectée je suppose comme le niveau ?
Perte d'un des deux paramètres cible, écart important alarme warning ?
L'incidence augmente et s'approche de celle limite du niveau alarme warning ?
çà fait beaucoup peut être...

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Ven 03 Avr 2015 20:56

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 20:56 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le facteur "fatigue" va être clairement analysé de près, mais je doute que ça change quelques choses à la politique générale actuelle. 8)

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Ven 03 Avr 2015 21:02

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 21:02 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
pour LePoint c'est un défaut de l'avion :shock:
Citation:

Crash Air Algérie : les sondes des moteurs ont givré

Le Point - Publié le 03/04/2015 à 13:54
Le crash du vol Ouagadougou-Alger le 24 juillet avait fait 116 morts. Le BEA a identifié la cause et lance une alerte sur ce défaut propre à l'avion MD 83.

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Ven 03 Avr 2015 21:03

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 21:03 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Iceman 29 a écrit:
Le facteur "fatigue" va être clairement analysé de près, mais je doute que ça change quelques choses à la politique générale actuelle. 8)

On va voir si cela est dans le rapport final et si, in fine des recommandations nettes sont exprimée envers la compagnie ou l’aviation Espagnole...
Parce que je trouve, de plus en plus, alors que le niveau baisse inévitablement avec l'attrition des formations et des entraînements, que le lampiste à de plus en plus de succès !

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Ven 03 Avr 2015 21:15

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Ven 03 Avr 2015 21:15 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
nicosuzi a écrit:
pour LePoint c'est un défaut de l'avion :shock:
Citation:

Crash Air Algérie : les sondes des moteurs ont givré

Le Point - Publié le 03/04/2015 à 13:54
Le crash du vol Ouagadougou-Alger le 24 juillet avait fait 116 morts. Le BEA a identifié la cause et lance une alerte sur ce défaut propre à l'avion MD 83.


..Z'ont pas du tout lire.. Pathétique! :roll:

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Sam 04 Avr 2015 00:49

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 00:49 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 02 Juin 2011 00:54
Localisation: Argentine
Je présume que la conception des systèmes qui équipent la majorité des avions qui volent aujourd'hui, ne conduirait pas à ce type d'action dans les mêmes conditions.

Quelque soit la part de responsabilité éventuelle (qui paraît assez probable en l'espèce) des pilotes, un PA qui (au lieu de se déconnecter puisqu'il ne "gère " plus la situation) réagit tout seul comme un grand en augmentant l'incidence pour tenter de conserver un niveau qui n'est plus tenable et qui cabre jusqu'à flanquer l'avion en décrochage, çà a tout de même tout du piège à c..et çà fiche le tracsir !


  
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Sam 04 Avr 2015 09:32

 Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
MessagePosté: Sam 04 Avr 2015 09:32 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 06 Nov 2006 16:31
A ce niveau d'inconscience, je ne vois pas d'autre explication que le fait que les 2 pilotes etaient vraiment inconscients, c'est a dire qu'ils dormaient bien tous les 2!
Sait-on ce qu'ils avaient fait comme vol dans les 30j precedents?

_________________
En direct du cockpit du B777
https://www.youtube.com/user/LCAviator


  
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