Madang (Papouasie-Nouvelle Guinée) - La compagnie aérienne papoue
Airlines PNG, dont un des avions s'était écrasé en Octobre 2011, causant la mort de 28 personnes, vient de faire modifier sa flotte de de Havilland DASH8 afin qu'il ne soit plus possible d'activer les 'reverses' sur les hélices alors que l'appareil est en train de voler.
C'est en substance ce qui avait causé le crash de l'appareil, suite à une erreur des pilotes qui avait été permise par l'absence d'un blocage des manettes de puissance qui, sous certaines conditions permettaient de mettre l'avion en sur-vitesse et empêchait ensuite toute manœuvre pour en sortir. Lorsque l'alarme de sur-vitesse s'était déclenchée, les pilotes n'avaient trouvé d'autres moyens que d'endommager les moteurs en activant les 'reverses' sur les hélices, précipitant leur perte et celle des passagers à bord, l'avion s'étant écrasé quelques minutes plus tard sans qu'il soit possible de le récupérer.
Le constructeur canadien a reconnu qu'il aurait dû y avoir un blocage sur les commandes afin que l'on ne puisse plus engager le mode 'reverse' en vol mais la faute a été toutefois mise sur les compte des pilotes qui auraient pu avant toutes choses, sortir le train ou un peu de volets afin de pouvoir perdre de la vitesse. Le système a été maintenant corrigé et il n'est plus possible de se retrouver dans une situation identique.
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