For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Mar 17 Juin 2014 13:36

 Modifications sur les DASH8 de Airlines PNG suite au crash
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 13:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Madang (Papouasie-Nouvelle Guinée) - La compagnie aérienne papoue Airlines PNG, dont un des avions s'était écrasé en Octobre 2011, causant la mort de 28 personnes, vient de faire modifier sa flotte de de Havilland DASH8 afin qu'il ne soit plus possible d'activer les 'reverses' sur les hélices alors que l'appareil est en train de voler.

C'est en substance ce qui avait causé le crash de l'appareil, suite à une erreur des pilotes qui avait été permise par l'absence d'un blocage des manettes de puissance qui, sous certaines conditions permettaient de mettre l'avion en sur-vitesse et empêchait ensuite toute manœuvre pour en sortir. Lorsque l'alarme de sur-vitesse s'était déclenchée, les pilotes n'avaient trouvé d'autres moyens que d'endommager les moteurs en activant les 'reverses' sur les hélices, précipitant leur perte et celle des passagers à bord, l'avion s'étant écrasé quelques minutes plus tard sans qu'il soit possible de le récupérer.

image

Le constructeur canadien a reconnu qu'il aurait dû y avoir un blocage sur les commandes afin que l'on ne puisse plus engager le mode 'reverse' en vol mais la faute a été toutefois mise sur les compte des pilotes qui auraient pu avant toutes choses, sortir le train ou un peu de volets afin de pouvoir perdre de la vitesse. Le système a été maintenant corrigé et il n'est plus possible de se retrouver dans une situation identique.

_________________
Retrouvez toutes les informations sur le flash-info du site et l'application pour iPhone
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 17 Juin 2014 22:33

 Re: Un avion de Airlines PNG s'écrase en Papouasie
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 22:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
Le constructeur canadien a reconnu qu'il aurait dû y avoir un blocage sur les commandes afin que l'on ne puisse plus engager le mode 'reverse' en vol

Et les autorités qui ont certifié cet avion .. elles en pensent quoi ?
Comme d'habitude ... la sécurité se paye avec le prix du sang ....
Les cobayes servent quand même a quelque chose ..

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juin 2014 11:23

 Re: Modifications sur les DASH8 de Airlines PNG suite au cra
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014 11:23 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
Radar a écrit:
[...]l'absence d'un blocage des manettes de puissance qui, sous certaines conditions permettaient de mettre l'avion en sur-vitesse et empêchait ensuite toute manœuvre pour en sortir.[...]
Impossible de réduire les gazs ? Ou c'est justement en voulant réduire les gazs qu'ils ont sorti les reverses sans faire attention ?
Quelqu'un peux m'éclairer ?

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 22 Juin 2014 15:39

 Re: Modifications sur les DASH8 de Airlines PNG suite au cra
MessagePosté: Dim 22 Juin 2014 15:39 
Crocell a écrit:
Radar a écrit:
[...]l'absence d'un blocage des manettes de puissance qui, sous certaines conditions permettaient de mettre l'avion en sur-vitesse et empêchait ensuite toute manœuvre pour en sortir.[...]
Impossible de réduire les gazs ? Ou c'est justement en voulant réduire les gazs qu'ils ont sorti les reverses sans faire attention ?
Quelqu'un peux m'éclairer ?



C'est un passage involontaire en reverse en voulant réduire les moteurs pour ne pas passer en survitesse avion VMO lors d'une descente prononcée. Problème d'ergonomie des manettes moteurs.

Je ne pense pas que l'incident suivant a été évoqué sur Crash : même pb technique bien illustré malgré texte en anglais. 2 hélices en survitesse, un moteur gravement endommagé, quasi perte de controle de l'avion avec perte d'altiude de 760 ft.


http://www.aibn.no/Aviation/Reports/201 ... e&attach=1


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 23 Juin 2014 08:35

 Re: Modifications sur les DASH8 de Airlines PNG suite au cra
MessagePosté: Lun 23 Juin 2014 08:35 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Mai 2011 10:26
quid14 a écrit:
C'est un passage involontaire en reverse en voulant réduire les moteurs pour ne pas passer en survitesse avion VMO lors d'une descente prononcée. Problème d'ergonomie des manettes moteurs.

Je ne pense pas que l'incident suivant a été évoqué sur Crash : même pb technique bien illustré malgré texte en anglais. 2 hélices en survitesse, un moteur gravement endommagé, quasi perte de controle de l'avion avec perte d'altiude de 760 ft.


http://www.aibn.no/Aviation/Reports/201 ... e&attach=1

Merci ! :idea:

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 16 Avr 2023 12:13

 Re: Un avion de Airlines PNG s'écrase en Papouasie
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 12:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
https://www.youtube.com/watch?v=mTVEnIJMKpk


Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, en mode Youtube il y presqu'à chaque fois pour les vidéos d'Aldo Stérone un lien vers des documents pouvant inclure le rapport d'enquête
Par exemple ici https://aldo-sterone.com/aviation/PNG-1 ... P2-MCJ.pdf

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO