For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Sam 09 Juin 2012 21:22

Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos

Slou5406 a écrit:
loadmaster-marco a écrit:
Image

Il y avait aussi ces deux là au bout de la plate forme de fret disparu en quelques semaines lors de l'agrandissement de la plate forme fret !!!

Lagos et le Nigeria !! que dire !! ben c'est l'Afrique patron !! 60T de Jet A1 ravitaillé par un petit camion citerne de 10T !! plus de temps pour le ravitaillement que pour le turn over Cargo !!

Au sujet du fuel, j'avais fait un deal avec les pétroliers......J'en avais marre d'attendre des heures pour ravitailler le Falcon et j'avais dit à un des chauffeurs de citerne que si un quart d'heure après mon atterrissage j'avais le fuel il aurait un bon "dash" (pourboire en langage local)!!
Et un jour je l'ai vu débrancher le coupling d'un 737 Nigeria Airways et venir à mon avion.......avant d'avoir fini de ravitailler ce dernier !! Et l'équipage du 737 en train de rouspéter à juste titre !!
mais ça aussi c'est l'Afrique patron !!

Pas très professionnel tout ça !

Başa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 09 Juin 2012 21:23

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Merci pr l'info, AlphaOne.
D'où émane-t-elle... ?
Mais aussi : qui peut faire voler une machine sans moteurs....
(post de Slou5406 qui semble éventuellement incriminer des FOD...) :oops:

Başa Dön Haut

Sam 09 Juin 2012 21:30

SR-71 a écrit:
D'où émane-t-elle... ?

Agence Reuters France

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 0420120609

Başa Dön Haut

Sam 09 Juin 2012 21:39

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Merci bcp pr la précision.

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 10:16

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

AlphaOne a écrit:
Slou5406 a écrit:
loadmaster-marco a écrit:
Image

Il y avait aussi ces deux là au bout de la plate forme de fret disparu en quelques semaines lors de l'agrandissement de la plate forme fret !!!

Lagos et le Nigeria !! que dire !! ben c'est l'Afrique patron !! 60T de Jet A1 ravitaillé par un petit camion citerne de 10T !! plus de temps pour le ravitaillement que pour le turn over Cargo !!

Au sujet du fuel, j'avais fait un deal avec les pétroliers......J'en avais marre d'attendre des heures pour ravitailler le Falcon et j'avais dit à un des chauffeurs de citerne que si un quart d'heure après mon atterrissage j'avais le fuel il aurait un bon "dash" (pourboire en langage local)!!
Et un jour je l'ai vu débrancher le coupling d'un 737 Nigeria Airways et venir à mon avion.......avant d'avoir fini de ravitailler ce dernier !! Et l'équipage du 737 en train de rouspéter à juste titre !!
mais ça aussi c'est l'Afrique patron !!

Pas très professionnel tout ça !

Au contraire c'est professionnel mais à la sauce Made in Nigeria !!
Quand je suis arrivé dans ce pays on m'a dit: "Join the system or leave this f*****g country!!"
Well, I joined the system !! pendant presque 11 ans !! :mrgreen:

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 10:19

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

SR-71 a écrit:
D'où émane-t-elle... ?

C'est le post de CODE ROUGE où on parle de FOD dans le moteur encore en fonctionnement.

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 10:33

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Si je me souviens bien, il y a une décharge à peu près dans l'axe de la 19L et des oiseaux qui rodent autour, donc ce ne serait pas impossible.

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 13:47

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Slou5406 a écrit:
Si je me souviens bien, il y a une décharge à peu près dans l'axe de la 19L et des oiseaux qui rodent autour, donc ce ne serait pas impossible.

ou bien un peu short pétrole !! non !!

Image

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 17:13

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Des débris d’un ou plusieurs oiseaux ont été retrouvés dans un des moteurs du McDonnell-Douglas MD-83 de la compagnie Dana Air, qui s’est crashé le 2 juin dernier dans la banlieue de Lagos au Nigeria, a révélé l’un des dirigeants de Dana Air. L’enquête continue.

« Je ne sais pas ce qui a pu provoqué l’accident, a affirmé ce dimanche 10 juin à la télévision nigériane un haut responsable de la compagnie, le capitaine Oscar Wason, mais ce matin nous avons trouvé les restes d’oiseaux dans un des moteurs, » en ajoutant que les oiseaux sont légion dans la région et que leur passage sur la trajectoire de l’avion aurait pu être la cause de « la perte de puissance » des moteurs.

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 17:20

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

AlphaOne a écrit:
Boeing poursuivi après l'accident d'avion au Nigeria

Le mari d'une femme tuée dans l'accident d'avion survenu dimanche à Lagos, au Nigeria, a décidé de poursuivre le constructeur de l'avion, l'américain Boeing et le fabricant des moteurs, le groupe United Technologies. L'accident a fait 153 morts, soit la totalité des passagers et des membres de l'équipage.

David Chukwunonso Allison, qui habite Lagos, la capitale économique du Nigeria, poursuit aussi les héritiers du pilote américain, Peter Waxtan, selon la plainte déposée jeudi aux Etats-Unis.

Quelques minutes avant que l'avion, un Boeing McDonnell Douglas MD-83 ne s'écrase sur un immeuble de deux étages, le pilote avait envoyé un signal de détresse par radio pour signaler un problème de moteur, ont indiqué Dana Air et la ministre nigériane de l'Aviation, Stella Oduah.

Licence suspendue
Oscar Wilson, directeur des opérations de vols de la compagnie Dana, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse que tous les avions utilisés par Dana avaient été testés pour vérifier leur capacité à voler avec un moteur seulement, conformément au normes internationales.

La plupart des morts à bord étaient Nigérians. Une famille de six Américains d'origine nigériane a également trouvé la mort, de même que quatre Chinois, deux Libanais, une Britannique et une Française. Le gouvernement a suspendu la licence d'exploitation de Dana Air et a mis en place des commissions pour revoir la sécurité de toutes les compagnies aériennes du pays.

ce n 'est pas le constructeur qu'il faudra poursuivre en justice mais l'exploitant...
d'après un pilote sur PPrunes cet avion a connu pas mal de problèmes de moteurs ces derniers temps, et il volait souvent au de làde sa MTOW, un sppoter raconte même qu'il peinait à décoller, tellement il était lourd.... je te laisse imaginer la suite :hand:

Başa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 10 Juin 2012 17:33

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Alfa Mike a écrit:
ce n 'est pas le constructeur qu'il faudra poursuivre en justice mais l'exploitant...
:

D'autant plus que les moteurs ne dépendent pas du constructeur de l' avion . Quoique des MD avec autre chose que du JT8 :| .

Moteurs avec probablement une OATL , vues les températures d'exploitation sur les terrains nigérians ;

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 17:57

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Alfa Mike a écrit:
ce n 'est pas le constructeur qu'il faudra poursuivre en justice mais l'exploitant

Mais comme le but est plus d'obtenir un gros paquet d'argent que de faire progresser la sécurité aérienne, c'est mieux de poursuivre le constructeur américain que l'exploitant nigérien qui ne doit pas avoir un sou vaillant.

Başa Dön Haut

Dim 10 Juin 2012 18:04

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Alfa Mike a écrit:

(...) et il volait souvent au-delà de sa MTOW, un sppoter raconte même qu'il peinait à décoller, tellement il était lourd.... je te laisse imaginer la suite :hand:

En effet.. et en plus du MTOW emplafonné, je n'ose même pas imaginer ce que cela peut donner au niveau du centrage sur ce long boyau qu'est le MD.. :shock:.. probablement l'un des pires bi-réacteurs à trimer, tant à pleine charge qu'à vide

Başa Dön Haut

Lun 11 Juin 2012 00:48

Steff a écrit:
Alfa Mike a écrit:
ce n 'est pas le constructeur qu'il faudra poursuivre en justice mais l'exploitant

Mais comme le but est plus d'obtenir un gros paquet d'argent que de faire progresser la sécurité aérienne, c'est mieux de poursuivre le constructeur américain que l'exploitant nigérien qui ne doit pas avoir un sou vaillant.

C'est clair ( si on peut dire ) ! L'escroquerie au Nigeria est un sport national. Tout le monde s'y met, à des dégrés différents, mais l'important c'est qu' ils participent tous à la manipulation, à la fraude, au mensonge. C'est le pays au monde le plus vicieux, bien plus que le Cameroun. Toute la dérive morale est concentrée dans ce pays. Sans attendre le moindre indice du rapport d'enquête, il faut attaquer Boeing et la famille du pilote, le ton est donné : il faut à tout prix " positiver " ce drame, et essayer de se faire du beurre. C'est le Nigéria. C'est 130 millions de Nigérians qui pensent ainsi. C'est généralisé. C'est comme ça.

Başa Dön Haut

Lun 11 Juin 2012 03:55

Slou5406 a écrit:

Au contraire c'est professionnel mais à la sauce Made in Nigeria !!
Quand je suis arrivé dans ce pays on m'a dit: "Join the system or leave this f*****g country!!"
Well, I joined the system !! pendant presque 11 ans !! :mrgreen:

En matière de sécurité, c'est ce qu'on appelle une "violation de routine" ( OACI, DOC 9859 2ème édition, Art. 2.7.32 ) qui devient une "violation organisationnelle " ou " violation induite par l'organisation" ( Art. 2.7.33 ).
Ce sont des écarts, malheureusement assez courrant, qui génèrent un environnement dangereux, il faut le dire, et qu'il faut à tout prix corriger. Tu le dis très bien c'est " professionnel mais à la sauce Made on Nigeria ". Pour toi, si tu dois re-travailler au Nigeria, est-ce que ce sera ton SOP ? :dance:
Je ne le pense pas aujourd'hui, n'est-ce pas ? :shock:

Pour info:
2.7.32 Routine violations are violations which have become “the normal way of doing business” within a work group. They occur when the work group has difficulty following established procedures in order to get the job done, because of practicality/workability issues, deficiencies in human-technology interface design and so forth, and informally devise and adopt “better” procedures, which eventually become routine. This is the notion of normalization of deviance discussed in 2.5.4. Routine violations are seldom considered as such by a work group, because their objective is to get the job done. They are considered as “optimizing” devices, since they aim at saving time and effort by simplifying a task (even if it involves cutting corners).
2.7.33 A third type of violation, which is often overlooked, is organization-induced violations, which can be viewed as an extension of routine violations. The full potential of the safety message that violations can convey can be understood only when considered against the demands imposed by the organization regarding the delivery of the services for which the organization was created. Figure 2-12 depicts the relationship between the two basic considerations an organization must weigh and balance in relation to the delivery of its services and when defining its organizational processes: system output and related safety risks
.

Başa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]