For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ven 20 Juil 2012 11:15

Un avion de Sky Airline heurte la piste du bout de l'aile
Grand Reporter

Le Serena (Chili) - Un avion de la compagnie aérienne chilienne Sky Airline a heurté du bout de l'aile le bitume de la piste de l'aéroport régional de La Serena (Chili) lors d'une tentative d'atterrissage, endommageant l'aile et obligeant les pilotes à se dérouter vers un autre aéroport.

L'avion, un Boeing 737-200, immatriculé CC-CRQ, vol H2-101, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international d'Antofagasta (Chili) et l'aéroport régional La Florida de La Serena avec 84 passagers à bord, était en cours d'atterrissage, vers 17h00, heure locale, lorsque les pilotes, pour des raisons encore mal connues, n'ont pas réussi à contrôler l'appareil suffisamment pour que celui-ci ne se cesse de basculer d'un côté à l'autre et qu'à un moment, proche du posé, l'aile droite est venue heurter le sol de la piste. Plusieurs centimètres de métal ont été arrachés et les pilotes ont alors remis les gaz.

Image

Pour des raisons non expliquées non plus, les pilotes ont alors décidé de se dérouter vers l'aéroport régional de Campiano, à plus de 300 kms de La Serena afin de s'y poser. Les passagers, qui ont eu le temps de filmer et de photographier le morceau d'aile manquante, ont eut également le temps d'être terrorisé par ce vol de près d'une heure avec une aile abimée, surtout que l'équipage leur a donné très peu d'informations. Une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de ce quasi-accident qui aurait pu finir très mal.

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 20 Juil 2012 11:22

Re: Un avion de Sky Airline heurte la piste du bout de l'ail
Grand Reporter

D'autres photos et une vidéo.

Image

Image

Image

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 11:51

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Citation:
surtout que l'équipage leur a donné très peu d'informations

Qu'est ce qu'on peut dire aux passagers dans pareil cas :?:

C'est très difficile d'envisager un discours rassurant...

"mesdames et messieurs,veuillez rester calmes et zen,rattachez vos ceintures,on a abîmé une aile,mais tout va bien,on s'on sortira,l'avion peut voler avec une aile endommagée" :mrgreen:

Mêmes les plus optimistes des passagers ne seraient rassurés.

Citation:
lorsque les pilotes, pour des raisons encore mal connues, n'ont pas réussi à contrôler l'appareil suffisamment pour que celui-ci ne se cesse de basculer d'un côté à l'autre et qu'à un moment, proche du posé, l'aile droite est venue heurter le sol de la piste.

Souvent à cause des vents de travers,certaines pilotes font des corrections avec les ailerons à très basses hauteurs au dessus de la piste,le risque du toucher de l'aile est très probable.

Citation:
Pour des raisons non expliquées non plus, les pilotes ont alors décidé de se dérouter vers l'aéroport régional de Campiano, à plus de 300 kms de La Serena afin de s'y poser.

Certainement,les pilotes ont envisagé d'atterrir sur un autre aéroport à cause des vents traversiers.

Quid de la maintenance sur cet aéroport :?:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 12:53

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

bamou a écrit:
...on a abîmé une aile mais tout va bien, on s'on sortira,
l'avion peut voler avec une aile endommagée"

Question sérieuse :
=> peut-on voler avec 1 aile "endommagée" ( ça dépend comment... ) ??

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 14:05

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Bon je suis pas trouillard en avion, mais voler 1h avec une aile abimée, je pense que je ne serais pas trop à l'aise... Surtout que je vois pas comment l'équipage peut avoir la moindre idée des dégâts et donc ne pas décider de se poser relativement vite...

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 14:19

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Jovial a écrit:
Bon je suis pas trouillard en avion, mais voler 1h avec une aile abimée, je pense que je ne serais pas trop à l'aise... Surtout que je vois pas comment l'équipage peut avoir la moindre idée des dégâts et donc ne pas décider de se poser relativement vite...

300 km à 800 km/h c'est une petite demi-heure... pas une heure.
Mais bon, je comprends le fonds de ta pensée...

Moi par contre je me dis que si le pilote fait ce choix, c'est qu'il juge que c'est le plus judicieux!

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 14:26

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Jovial a écrit:

Bien d'accord. A voir la gueule du carénage de vis de volet, j'aurais eu un sérieux doute sur l'intégrité des commandes de vol !!

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 14:51

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
GuidoCh a écrit:
Jovial a écrit:

300 km à 800 km/h c'est une petite demi-heure... pas une heure.
Mais bon, je comprends le fonds de ta pensée...

Moi par contre je me dis que si le pilote fait ce choix, c'est qu'il juge que c'est le plus judicieux!

Ben avec une aile dans cet état là, j'espère qu'ils ont volé plus doucement que ça! Genre un petit 400km/h (~215 knots) de bon père de famille, et quand on y rajoute l'intégration au final on doit pas être loin de l'heure de vol....

Mais l'état de l'aile fait vraiement peur... on voit que la baleine ne tient à l'horizontale que sous l'effet du vent relatif, et que le saumon a bien été fumé :mrgreen:

Le genre d'incident qui s'il arrivait à un appareil à bord duquel j'aurai la malchance de me trouver, je préférerai ne rien connaitre à l'aéro ....

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 14:55

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Citation:
...Mais l'état de l'aile fait vraiement peur... on voit que a baleine ne tient à l'horizontale que sous l'effet du vent relatif, et que
le saumon a bien été fumé...

"Peu importe la viande, pourvu qu'elle ait été fumée....! " :lol:
Esprit d'Alfred de Musset

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 18:37

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Bo! Le 737, ça vole même en version décapotable...

Et pourtant, on vole toujours.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 18:45

je ne savais pas que les 200 étaient équipés de winglet!

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 18:49

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Il faudrait vérifier que le B 737 comme d' autres avions puisse voler sans saumon , dans le cadre de " tolérance technique " CDL .

Dans ce cas , ça nécessite une inspection évaluation , correction , démontage du saumon . Mais au sol .

En vol ,tant que ça vole droit ou pas trop tordu ...

Ce qui me gêne , c'est la proximité de l' aileron extérieur et du dernier bec de volet de bord d' attaque . Comment ont-ils pu évaluer l' interaction des dégâts avec ces 2 commandes vol .

Il est vrai que vu l' état de la " baignoire de volets de l' aile droite et du volet de bord de fuite extérieur , il y de fortes chances que les volets de bord de fuite soient bloqués et les bord d' attaque aussi .

On en saura un peu plus bientôt !

Dernière édition par baade152 le Ven 20 Juil 2012 18:57, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 18:57

SR-71 a écrit:
bamou a écrit:
...on a abîmé une aile mais tout va bien, on s'on sortira,
l'avion peut voler avec une aile endommagée"

Question sérieuse :
=> peut-on voler avec 1 aile "endommagée" ( ça dépend comment... ) ??

en 1995 un B737-200 CN-RMN de la RAM qui effectuait un vol pour le compte L’Aéropostale
transport de fret Paris CDG – Marseille a voler avec 1 aile "endommagée.

ici le rapport et les photos
http://www.bea-fr.org/docspa/1995/cn-n9 ... 950110.htm

Dernière édition par onet le Ven 20 Juil 2012 19:03, édité 2 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 18:59

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Je ne retrouve pas l' équivalent pour le 737-200 , la géométrie doit être un peu différente mais du même genre pour ce qui du toucher de la nacelle , vue la forme très différente des moteurs ; mais on voit quand même le type de couple configuration assiette / inclinaison pour toucher des baignoires de volets = flap track fairing .

Image

BaÅŸa Dön Haut

Ven 20 Juil 2012 20:27

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

onet a écrit:
en 1995 un B737-200 CN-RMN de la RAM qui effectuait un vol pour le compte L’Aéropostale
transport de fret Paris CDG – Marseille a voler avec 1 aile "endommagée.

ici le rapport et les photos
http://www.bea-fr.org/docspa/1995/cn-n9 ... 950110.htm

Merci pour ce lien,je me rappelle de cet incident survenu au sol à CDG où l'avion a roulé dans la zone dédiée au dégivrage qui était fermée,l'équipage d'après son témoignage avait senti une sorte de "secousse" comme étant passé au dessus d'une bosse,sinon rien de spécial en vol,l'avion avait volé avec de gros dégâts sur les 2 ailes entre CDG et MRS et avait atterri sans encombre.

Sacré ce B737-200,appelé aussi par les pros "le chasseur",il tolérait beaucoup de choses :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]