Alexandre G. a écrit:
falcon6734 a écrit:
Quelqu'un sur le forum avait parlé d'un A330 de la KLM.
Pour finir, l'avion devant ce B737, etait un B757 ou un A330?
Ce n'est pas la meme chose!!
Le 757 est l'un des avions les plus dangereux qui soient ! A moins de 5Nm ou même 6 c'est très chaud surtout par vent calme.
J'en ai fait l'expérience moi même, genre 30° degré d'inclinaison d'un coup à l'arrondi. J'avais remis les gaz ... j'avais déjà passé le seuil de piste
S'agissant du 757, j'ai croisé le post précédent, désolé donc pour la redite.
Cela dit le post qui traduit le témoignage suivant est particulièrement intéressant, comme héla un grand classique du genre !
" Citation:
The radar track of TC-JGE (see graphics below) shows, that TC-JGE intercepted the localizer at 4.8nm before the runway threshold at a height of 1725 feet (AGL) about 200 feet above the glideslope (1526 feet AGL). The airplane passed 1400 feet on the glideslope, but then went below the glideslope (GS) reading 1075 feet AGL at 3.7nm before the touch down zone (glideslope transmitter) where it should have been at 1176 feet. At 3.15nm they were below GS at 800 feet (GS 1001 feet), at 2.6nm 625 feet (GS 827 feet), at 2.05nm 450 feet (GS 651 feet), at 1.58nm at 271 feet (502 feet) and at 1.3nm 0 feet (GS 413 feet)
Merci on 31, c'est sympa de te lire !
A AMS particilièrement en piste 19, on arrive très souvent en guidage radar qui nous positionne en vent arrière droite ou gauche vers 2000' et vers 220.
C'est un super contrôle très classe très pro, avec évidemment un anglais excellent, après Londres , c'est de mon point de vue un des meilleurs.
Néanmoins il ne faut pas avoir les pieds dans le même sabot ; ils vous balancent en dernier virage, vous autorisent ILS, quasiment sans préavis, et ça aide beaucoup de voir les avions précédents au TCAS sur le PFD.
On peut sentir quand vient le moment ( travers l'avion en finale parfois avant et là il faut tout faire en même temps.. Réduire, sortir les traînées ( pour les retardataires, intercepter l'axe er comprendre dans le virage que déjà on va être haut sur le glide, bref l'entonnoir des approches non stabilisées.
Alors on réduit à fond ( Idle), on plonge et après il y a le transfert avec la TWR, le PNF a du mal a surveiller le PF, et doit lire la Landing Check List souvent très bas. De plus l'autorisation d'atterrir est souvent donnée très tard j'ai eu plusieurs fois vers 300', alors que le précédent était encore sur la piste.
Bref une grosse option sur un rattrapage de plan qui se termine Idle, et ça finit par taper aux grands angles, c'est un peu dire de le dire après Perpignan, mais avec un A320 protégé aux grands angles il n'y aurait peut-être pas eu ce type de crash.....
Oui je sais je sais ..... ! Ce ne sont que des faits ! .)
Bon eh bien voilà ! Rattrapage de plan vigilance sur la vitesse défaillante ( puisqu'il aura fallu attendre le stick shaker pour avoir une réaction....
Rien à dire d'autre que INSUFFISANCE des pilotes en matière de vigilance sur la vitesse !
Cependant bonne réaction d'augmenter immédiatement la poussée à l'apparition du stick shaker, mais bonne réaction aussitôt annulée par un contrôle de l'action inexistant : l'automanette qui remet Idle.
Se laisser faire par l'automatisme est caractéristique de l'époque. Certes la radio sonde a amené la poussée sur Idle à un moment où compte tenu du rattrapage de plan il était normal qu'elle le fût, c'était vicieux, mais absolument rattrapable. On paie cash les erreurs dans ce Job, et on les fait payer aux pax ce qui est moins acceptable.
Bref si comme tout pilote normal, l'approche avait été faite AP/Off et automanette OFF, ce ne serait pas arrivé.
De plus je maintiens que ce crash ne serait pas arrivé en A320 puisqu'il y aurait eu Alfa Floor . Ah ! Ah !
Bref un ravage de plus du pilotage avec les automanettes ...
ça commence à faire beaucoup et les associations de victimes seraient fondées à attaquer les Cies pour ne pas donner des consignes de pilotage manuel et sans Autothrust.
C'est pourtant évident qu'à partir du moment où il n'y a plus besoin de gérer la vitesse on ne la contrôle plus et on ne la surveille plus de la même manière.