Sans-aile a écrit:
Une brève extraite de lefigaro.fr :
50% des pilotes s'endorment en vol
lefigaro.fr Publié le 08/10/2012 à 18:07
La moitié des pilotes de ligne suédois se sont déjà endormis involontairement aux commandes, selon une enquête menée par un syndicat suédois.
"Une enquête que nous avons menée parmi nos pilotes a montré qu'environ la moitié d'entre eux se sont assoupis involontairement dans le cockpit", affirme au quotidien Dagens Nyheter, relayé par Le Monde, le président de l'Association des pilotes suédois, Gunnar Mandahl.
Selon cette même enquête, 70% des erreurs commises par des pilotes le sont à cause de la fatigue.
J'avais envie de faire un jeu de mots, je m'abstiens, c'est trop sérieux. On peut extrapoler : la moitié des chauffeurs de poids lourds, la moitié des conducteurs de locomotives, la moitié des contrôleurs de circulation aérienne... (1)
1) Je prenais jusqu'alors Le Figaro pour un journal sérieux.
La moitié des pilotes oui, la moitié des pilotes
reconnaissent s'endormir aux commandes...
Pour les conducteurs de trains je sais très bien, pour avoir exercé le métier plus de trente ans, que TOUS les conducteurs de trains ont été victimes de cet endormissement involontaire, et pas qu'une fois.
Pour les chauffeurs routiers, je n'ai jamais pratiqué, mais vu les résultats en matière de sécurité, je me doute un peu...
Pour le contrôle aérien, je n'ai jamais pratiqué non plus, mais je voudrais bien que l'on nous explique comment ne pas succomber au sommeil, en se shootant peut-être?
Et que ceux qui n'y croient pas osent prétendre ne s’être jamais "perdus" au volant de leur voiture, que l'on rigole un peu...
La fatigue des conducteurs d'engins et autres surveillants de systèmes complexes, qu'ils soient fixes ou mobile est un tabou absolu... mais ne pas vouloir la prendre en considération ne fait qu'augmenter le risque sans jamais régler le problème de fond.