For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sam 05 Mai 2012 00:37

Re: Un pilote fatigué est un pilote dangereux !
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Une manifestation de pilotes de plusieurs associations (IFALPA,ECA,Sky Team,Oneworld et Star Alliances) a eu lieu ce vendredi 4 Mai à Paris pour montrer l'impact de la fatigue sur la sécurité des vols et des passagers :

http://www.casimages.com/f.php?f=120505124553536957.pdf

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Mer 11 Juil 2012 01:25

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Manifestation à Cologne (Allemagne) de plusieurs pilotes et personnel de cabine devant l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne,European Aviation Safety Agency (EASA)

BaÅŸa Dön Haut

Ven 05 Oct 2012 21:43

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Une vidéo illustrative de la fatigue :

BaÅŸa Dön Haut

Sam 06 Oct 2012 08:51

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Mais combien de pilotes n'ont il pas un second boulot ???
Aux US c'est commun, surtout les pilotes de commuters`
Quand j'ai passé ma licence FAA , mon instructeur était pilote chez Cape Air sur c402, pilotes helico pour les coast guards et instructeur pour l'aéro-club, tout cela pour gagner des cacahuètes

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Sam 06 Oct 2012 17:28

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Voila le lien d'une petition au sujet justement de la fatigue des pilotes. J'espere juste que ce lien n'est pas poste ailleurs, si c'est le cas je m'en excuse !

:arrow: http://list.flightdutytimes.eu/Particip ... .html?&L=2

BaÅŸa Dön Haut

Lun 08 Oct 2012 18:32

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Une brève extraite de lefigaro.fr :

50% des pilotes s'endorment en vol

lefigaro.fr Publié le 08/10/2012 à 18:07

La moitié des pilotes de ligne suédois se sont déjà endormis involontairement aux commandes, selon une enquête menée par un syndicat suédois.

"Une enquête que nous avons menée parmi nos pilotes a montré qu'environ la moitié d'entre eux se sont assoupis involontairement dans le cockpit", affirme au quotidien Dagens Nyheter, relayé par Le Monde, le président de l'Association des pilotes suédois, Gunnar Mandahl.

Selon cette même enquête, 70% des erreurs commises par des pilotes le sont à cause de la fatigue.

J'avais envie de faire un jeu de mots, je m'abstiens, c'est trop sérieux. On peut extrapoler : la moitié des chauffeurs de poids lourds, la moitié des conducteurs de locomotives, la moitié des contrôleurs de circulation aérienne... (1)

1) Je prenais jusqu'alors Le Figaro pour un journal sérieux.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 21 Oct 2012 21:34

Sans-aile a écrit:
Une brève extraite de lefigaro.fr :

50% des pilotes s'endorment en vol

lefigaro.fr Publié le 08/10/2012 à 18:07

La moitié des pilotes de ligne suédois se sont déjà endormis involontairement aux commandes, selon une enquête menée par un syndicat suédois.

"Une enquête que nous avons menée parmi nos pilotes a montré qu'environ la moitié d'entre eux se sont assoupis involontairement dans le cockpit", affirme au quotidien Dagens Nyheter, relayé par Le Monde, le président de l'Association des pilotes suédois, Gunnar Mandahl.

Selon cette même enquête, 70% des erreurs commises par des pilotes le sont à cause de la fatigue.

J'avais envie de faire un jeu de mots, je m'abstiens, c'est trop sérieux. On peut extrapoler : la moitié des chauffeurs de poids lourds, la moitié des conducteurs de locomotives, la moitié des contrôleurs de circulation aérienne... (1)

1) Je prenais jusqu'alors Le Figaro pour un journal sérieux.

La moitié des pilotes oui, la moitié des pilotes reconnaissent s'endormir aux commandes...
Pour les conducteurs de trains je sais très bien, pour avoir exercé le métier plus de trente ans, que TOUS les conducteurs de trains ont été victimes de cet endormissement involontaire, et pas qu'une fois.
Pour les chauffeurs routiers, je n'ai jamais pratiqué, mais vu les résultats en matière de sécurité, je me doute un peu...
Pour le contrôle aérien, je n'ai jamais pratiqué non plus, mais je voudrais bien que l'on nous explique comment ne pas succomber au sommeil, en se shootant peut-être?
Et que ceux qui n'y croient pas osent prétendre ne s’être jamais "perdus" au volant de leur voiture, que l'on rigole un peu...

La fatigue des conducteurs d'engins et autres surveillants de systèmes complexes, qu'ils soient fixes ou mobile est un tabou absolu... mais ne pas vouloir la prendre en considération ne fait qu'augmenter le risque sans jamais régler le problème de fond.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 08:53

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

JLChauvin a écrit:
Pour le contrôle aérien, je n'ai jamais pratiqué non plus, mais je voudrais bien que l'on nous explique comment ne pas succomber au sommeil, en se shootant peut-être?
.

Le fait d’être deux, plus le passage régulier des PNC en poste limite les risques. Bien sur ça ne change pas le probleme de fond : La privation de sommeil et les décalages horaires peuvent avoir des effets dévastateurs sur des organismes qui ne sont naturellement pas fait pour subir de telles contraintes.
Les PAX qui débarquent après un voyage de nuit de 10 heures savent de quoi je parle.
Les contraintes liées aux CC et MC ne sont pas les memes.. En grosse majorité, les PNT travaillent le jour et dorment aux heures dites normales, ce qui change beaucoup de choses.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 09:08

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Justement, comme ils disent statistiquement 50%, un seul des 2 pilotes risque le coup de pompe inopiné, pendant que l'autre reste bien vigilant,
a moins qu'ils ne s'endorment tous les 2 au même moment ? ça remettrait en cause le principe de redondance alors :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 09:23

Jordi a écrit:
Justement, comme ils disent statistiquement 50%, un seul des 2 pilotes risque le coup de pompe inopiné, pendant que l'autre reste bien vigilant,
a moins qu'ils ne s'endorment tous les 2 au même moment ? ça remettrait en cause le principe de redondance alors :mrgreen:

Pour les chauffeurs routiers et les conducteurs de trains, le principe de redondance est réglé: sont tout seuls... c'est beaucoup mieux, n'est-ce pas?

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 10:46

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Jordi a écrit:

Si nous sommes deux ce n'est pas une question de redondance. Nous accomplissons des taches différentes pendant le vol. Taches qui sont inversées au retour. ( cela dépend des compagnies).

Le chauffeur de train est certes seul, mais il est obligé d'appuyer sur un bouton de temps en temps pour prouver qu'il ne dort pas, sinon le train s’arrête.. Le chauffeur routier est obligé de s’arrêter à intervalles réguliers. Ceci est contrôlé par un enregistreur embarqué. Il risque une amende s'il ne le fait pas.
En ce qui nous concerne, il y a des visites de PNC au poste pour justement s'assurer que tout le monde ne dort pas. il y a aussi des appels radio auxquels il faut répondre. répondre à des appels radio.
Et quand le vol est très long, nous sommes 3PNT à nous relayer.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 13:49

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

le chauffeur routier est obligé de faire une coupure de 0H45 mn pour 4H30 de conduite !!
Mais il est souvent victime de micro-sommeil qui ne durent parfois que quelques secondes sans que la personne en soit consciente ...ce qui est dangereux et peut parfois créer un vrai carnage !!

qu'en est-il pour le conducteur de train ?? ou le pilote ??

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 13:53

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

bamou a écrit:
Une vidéo illustrative de la fatigue :

il y a la chaine en français la : http://www.youtube.com/user/SNPLFALPA

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 22 Oct 2012 13:59

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

SAONAH a écrit:
qu'en est-il pour le conducteur de train ??
alors pour le conducteur de train, je peux répondre car c'est bien dans mon domaine Image
le bouton sur lequel il doit appuyer de temps en temps, c'est bien loin dans le passé tout ça ... quoique certains trains en sont encore équipés ...
depuis quelques années, on équipe les réseaux et le matériel roulant avec des systèmes embarqués de freinage automatique en cas de non-réponse du conducteur, et là c'est le matos qui est dédoublé, et pas le conducteur ... (je n'ai pas dit qu'il pouvait faire la sieste tranquillement non plus) ! ...
voili

BaÅŸa Dön Haut

Lun 22 Oct 2012 14:25

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

caramel a écrit:
SAONAH a écrit:
qu'en est-il pour le conducteur de train ??
alors pour le conducteur de train, je peux répondre car c'est bien dans mon domaine Image
le bouton sur lequel il doit appuyer de temps en temps, c'est bien loin dans le passé tout ça ... quoique certains trains en sont encore équipés ...
depuis quelques années, on équipe les réseaux et le matériel roulant avec des systèmes embarqués de freinage automatique en cas de non-réponse du conducteur, et là c'est le matos qui est dédoublé, et pas le conducteur ... (je n'ai pas dit qu'il pouvait faire la sieste tranquillement non plus) ! ...
voili

Le bouton (ou la pédale ?) très poétiquement appelé de "l'homme mort", c'est ça ?

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]