desole pour le doublon mais j ai complete le post avec d autres renseignements'un groupe d ingenieur a reconstruit l avion mytique francais dessine par le francais bugatti et ingenieur belge comte louis de monge de Franeau qui a dessine les plans de l avion.
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le bugatti veyron ou bugatti 100p
peut etre le plus bel avion qui ait ete cree. fantastique design
paris 1940
il aurait du pulveriser les 500 mph h en 1940 mais avait ete cache .En 1960 , il est achete par serge pozzoli , celebre collectionneur francais de voitures . Vers 1970 , il le propose au musee d l air et de l espace qui le refuse par manque de locaux .
un american collectionneur de bugatti , l achete pour ses moteurs , l avion se trouve a la fierte au musee Salis qui retire les moteurs sans endommager la cellule . les moteurs sont sont expedies au etat unis. JEan Salis propose la cellule pour un prix modique de nouveaux au Musee de l air et de l espace du bourget pour une somme modique qui le refuse de nouveau. l avion est alors perdu pour la France et expedie aux etats unis. la cellule est achetee par un certain williasom qui entreprend sa restauration , il recoit l aide de son dessinateur louis de Monge venu l aider a resoudre un probleme de raccord d aile.
L avion est ensuite donne a L air force museum fondation qui le cedera a son proprietaire actuel.
( il semble qu un des moteurs construit pour l avion est au musee schlumpf france ). apparemment , il y aurait eu 7 ou 8 moteurs construit). les 2 moteurs retires sont dans deux voitures Ray Jones’ 1937 Type 59/50B R Grand Prix racer,et the rear engine is installed in Charles Dean’s 1935 Type 59/50B Grand Prix racer.
le modele est la propiete d un musee du wiconsin(EAA AirVenture Museum in Oshkosh)
france vers 1960
apres restoration , le design est fantastique
moteur de monge
la replique a ete construite suite a un appel de dons a la population de la ville de kickstarter(olaoma ) a recolte 65000 dollars
la replique a ete constuite sur les plan originaux n aura malheureusement pas les deux fabuleux moteur bugatti,
ce sera deux moteurs suzuki une boite de vitesse necessaire pour les deux helices a ete reconstruite
par des ingenieurs anglais , ( l originale n avait pas la solidite pour resister a plusieurs centaines d heure de vol ) les plans originaux de la boite de vitesse font l objet d un brevet . ,.
l avion sera officiellement presente au The Mullin Automotive Museum qui est une musee destine a preserver l art francais et autombile de la periode francaise art deco ( il sera sans ses moteurs ) il y une exposition consacree a bugatti cette annee.
( le musee posederait egalement une maquette grandeur nature exacte.)
L avion devrait faire son premier vol en octobre et devrait venir voler en europe
aux meeting Farnborough Air Show and Goodwood Revival
une vitesse de 200 mph est attendue loin de sa version d origine
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d autres fanatiques ont construit des maquettes et des modeles reduits volants