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Un avion de Yeti Airlines s'écrase à Lukla (Népal)
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-yeti-airlines-s-ecrase-a-lukla-nepal-t9201.html
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Auteur:  wykx [ Mer 08 Oct 2008 06:46 ]
Sujet du message:  Un avion de Yeti Airlines s'écrase à Lukla (Népal)

Un petit avion s'est écrasé mercredi au Népal, dans la région de l'Everest, faisant 18 tués, a indiqué un responsable de l'aéroport. Douze Allemands et deux Suisses figurent parmi les victimes.

"Un avion de la compagnie Yeti Airlines s'est écrasé à l'aéroport de Lukla alors qu'il atterrissait", a indiqué Mohan Adhikari, un responsable de l'aéroport. Sur les 19 passagers à bord, 14 étaient étrangers et cinq népalais. Un passager népalais a survécu, a précisé Mohan Adhikari.
"Il y avait sur la liste des passagers 12 Allemands et deux Suisses, nous essayons de confirmer cette liste", a-t-il ajouté.

Passage obligé pour l'Everest
Le petit avion de tourisme, qui assurait un vol entre Katmandou et Lukla a pris feu après s'être écrasé sur la petite piste, selon Suraj Kunwar, un journaliste local, présent sur place. "Il a fallu environ deux heures aux services de secours pour venir à bout de l'incendie", a-t-il indiqué.

L'aéroport Tenzing-Hilary de Lukla est utilisé par les nombreux alpinistes et trekkers qui partent pour l'Everest.

KATHMANDU, Nepal (CNN) -- A small plane, carrying a dozen German tourists, hit a cliff and caught fire in Nepal's Everest region Wednesday morning, killing 18 people, officials said.

"Only one crew member survived," said Binaya Shakya of Yeti Airlines, the company that operated the plane.

The aircraft was carrying 12 German tourists, two Nepalis and two other passengers whose nationalities were not immediately known.

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Nepal bus plunge kills at least 14
The plane was headed from the capital city, Kathmandu, to Lukla airport, about 155 miles (250 km) to the east.

Tourists fly to Lukla and trek to the Everest Base Camp at about 15,700 feet (4,800 meters).

October is the peak tourist season in the Himalayan kingdom

Auteur:  Echo Charlie [ Mer 08 Oct 2008 08:02 ]
Sujet du message: 

Citation:
Dix-sept personnes sont mortes lorsqu'un avion de Yeti Airlines a fait un mauvais atterrissage mercredi à l'aéroport népalais de Lukla (300km à l'est de Katmandou), rapporte un responsable aéroportuaire.

Mohan Adhikari, directeur général de l'aéroport de Katmandou, a précisé que 14 touristes étrangers (12 Allemands et deux Suisses) et deux membres d'équipage népalais figuraient parmi les victimes. L'identité du 15e passager tué n'a pas été établie.

D'après M. Adhikari, 18 personnes se trouvaient à bord au moment de l'accident; un pilote népalais a survécu.

Au moment de l'atterrissage, l'appareil a heurté la barrière entourant l'aéroport de Lukla, a expliqué le directeur général de l'aéroport de Katmandou.


http://tempsreel.nouvelobs.com

Auteur:  ductedfan [ Mer 08 Oct 2008 08:03 ]
Sujet du message: 

Nous avions déjà passé des vidéos sur la plateforme de Lukla.

Nous avions également parlé des appareils qui exploitent la plate-forme.

Il s'agit des Dornier 228 et Twin-Otter DHC-6-300.

Cette fois ci hélas, ça n'a pas passé.

Vidéo you-tube





Auteur:  keskildi [ Mer 08 Oct 2008 08:23 ]
Sujet du message: 

sur ce sujet passé sur Crash en 2006 , quelques photos de pistes à sens unique..... approche face à un ''mur'', go around impossible, il y a plusieurs terrains de ce type au Népal

http://www.crash-aerien.com/forum/neuf- ... ight=lukla

lien vers une finale Lukla , photo Airliners :

http://cdn-www.airliners.net/aviation-p ... 197484.jpg

Auteur:  Runway [ Mer 08 Oct 2008 11:06 ]
Sujet du message: 

l'avion accidenté est très probablement le jumeau de celui ci, un Twin Otter photographié à Lukla il y a quelques années : la totalité des Twin en circulation actuellement a une trentaine d'années, ces appareils ne sont plus fabriqués (bien qu'un projet, Viking, de refabrication soit lancé)


Image

Auteur:  schumeli [ Mer 08 Oct 2008 11:13 ]
Sujet du message: 

Petite correction aux informations publiées.

Aucun Suisse ne se trouve parmi les passagers décédés dans cette tragédie. Le porte-parole de l'aéroport népalais a corrigé son premier communiqué de presse et confirmé que 12 alpinistes allemands, dont 6 femmes, 2 Australiens et 5 Népalais ont malheureusement péri. Seul lepilote a survécu.

"Beim Absturz eines kleineren zweimotorigen Passagierflugzeugs vom Typ Twin Otter sind in Nepal zwölf Deutsche und zwei Australier ums Leben gekommen. Zuvor war von zwei Schweizern die Rede gewesen, die beim Absturz gestorben seien.
Am Bord waren auch fünf Nepalesen, der Pilot überlebte das Unglück als einziger. Frühere Angaben, wonach zwei der Toten Schweizer seien, korrigierte ein Flughafensprecher."


Source: News.ch & SDA/AP

Auteur:  Runway [ Mer 08 Oct 2008 11:41 ]
Sujet du message: 

d'autres sources parlent d'un appareil 9N-AFE de même type, qui aurait déja été accidenté par le passé :

http://www.tourism.gov.np/accidentyeti.php

je dois dire que pour trouver des rapports d'accidents ''BEA'' népalais on fait fort sur Crash, non ?

http://www.tourism.gov.np/airaccident.php

photo de l'appareil accidenté :

http://www.asstr.de/HTML/9n-afe.jpg

Auteur:  emilio [ Mer 08 Oct 2008 13:08 ]
Sujet du message: 

Il s'agit bien du 9N-AFE déjà accidenté et réparé par deux fois suite aux accidents de juillet 2006 et juin 2007.

Source: http://www.jacdec.de/news/news.htm

Auteur:  elflaco [ Mer 08 Oct 2008 13:41 ]
Sujet du message: 

Une bien bien triste nouvelle, une pensée aux victimes.

J'ai pris souvent ce vol et souvent avec Yéti Airlines dont je connais bien le propriètaire, Sonam, un sherpa parti de rien et arrivé grâce à Yéti et son agence Thamserku trekking à faire vivre plus de 500 personnes au Népal.

La piste est très impressionnante (j'ai utilisé les deux, avant l'asphalte quand elle était encore en terre battue et depuis les travaux) certes mais c'est l'approche qui est vraiment intense, on passe un col juste avant l'arrivée avec une descente très vertigineuse dans la vallée. En réalité au col les pilotes savent déjà s'ils vont pouvoir poser. On voit très bien le fond de la vallée et donc la présence de brouillard ou non. Pour cette raison on ne vole que le matin très tôt, avant la montées des nappes humides.

Pour l'anecdote, quand on prend le vol retour, on est tous dans nos lodges dans le village, on entend une cloche qui prévient que l'avion vient de décoller de KTM, on court à la piste (il n'y à que 25 minutes de vol) et on espère. On entend toujours l'avion arriver mais on ne le voit que rarement et on espère qu'il perce mais souvent on l'entend faire demi tour et on repart se coucher jusqu'à la prochaine tentative.

Pour info aussi j'ai par deux fois du faire le vol en hélico (MI 8) vu que les conditions étaient trop dures pour les Twin Otter.

Encore un fois un pensée pour les disparus

Auteur:  Spit XIX [ Mer 08 Oct 2008 14:13 ]
Sujet du message: 

L'atterrissage à Lukla procède plus des techniques d'appontage que de l'atterrissage classique. La piste est presque perpendiculaire à la vallée, laquelle est trop étroite pour permettre un alignement. Il faut sauter le relief et descendre de 2500 pieds en moins de 2 nautiques. La piste n'est ouverte que lorsque les conditions météo le permettent (visi et... pas trop de vent de travers :( )

Lukla est l'aéroport le plus proche de l'Everest (hors de l'image, au bout de la vallée qui part au fond à droite). Il est utilisé par toutes les expéditions qui partent à l'assaut du sommet du monde.

Image

Edit : Merci Elflaco. Je n'ai lu ton témoignage qu'après avoir posté l'image. :hand:

Auteur:  ductedfan [ Mer 08 Oct 2008 14:14 ]
Sujet du message: 

Merci pour ce témoignage elflaco :hand:

Auteur:  flyrelax [ Mer 08 Oct 2008 14:41 ]
Sujet du message: 

merci Elflaco de ce témoignage ''vecu''.... un diaporama sur un site de presse allemand montre la violence du choc : visiblement l'appareil aurait heurté la butte - décalé à gauche avant le seuil de piste ; on parle de brouillard arrivé sans prevenir

http://www.spiegel.de/fotostrecke/fotos ... cle=582899

Auteur:  Kiamb [ Mer 08 Oct 2008 15:56 ]
Sujet du message:  Népal

:hand: Beaucoup d'émotion et de vécu dans ton témoignage, elflaco.
Nous pensons aux victimes et au personnel de Yeti Airlines :hand:

Auteur:  vol2nuit [ Mer 08 Oct 2008 20:10 ]
Sujet du message: 

bonjour à tous,
triste,triste nouvelle...j'ai moi aussi emprunté ce vol qui ne ressemble à nul autre.A l'époque(1989) la piste n'était pas en dur et l'on pouvait voir prés du seuil une épave de twin otter et divers autres débris(ambiance, ambiance!!)
Merci à ELFLACO pour m'avoir ,entre autre ,rappelé le coup de la cloche .En fait nous n'avons jamais pu prendre le vol du retour :Nous avons attendu en vain 2,3 jours que les conditions s'améliorent avant de se résoudre à renfiler nos pompes de marches (seule solution pour attraper notre avion pour la france);Au lieu donc des 30mn de vol ce fut reparti pour prés de 2OO km de trekk jusqu'a Jiri +1douzaine d'heures de bus pour rallier Katmandou( le tout en 4 jours,c'est beau la jeunesse)
à noter qu'il existe une plateforme plus proche du camp de base de l'everest situé à syangboche(3900m) déservie à l'époque en pilatus porter .La piste dépend d'un hôtel de standing qui était fréquenté essentiellement par des groupes japonais du fait de sa proximité avec le toit du monde.On connait en effet l'attrait pour nos amis nippons de la formule \"tout voir en 1 minimum de temps\"sauf qu'en l'espèce c'est prendre aussi un maximum de risque:passer une nuit à 4000m sans aucune adaptation s'est avéré à plusieurs reprises mortel.

Auteur:  AL1 [ Mer 08 Oct 2008 20:24 ]
Sujet du message: 

Sans préjuger des résultats de l'enquête en cours (qui devrait permettre de déterminer les causes de l'accident), le diaporama du site Spiegel.de (merci FlyRelax) nous montre que le Twin Otter de Yeti Airlines a \"percuté la planète\" juste avant le seuil de piste. De là à penser qu'il était trop bas, sous le plan de descente idéal(e), ou que le pilote ait manqué son arrondi... Si avec ça il traînait par là un nuage bas ou un brouillard \"arrivé sans prévenir\", quand on sait qu'il y a impossibilité de remettre les gaz ou tout bonnement d'interrompre une approche commencée, toutes les conditions étaient réunies pour...

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