eolo a écrit:
...
AF aurait pu leur envoyer ce mail plus tôt (au moins avant leur départ/trajet aller) ou à défaut que les agents aux escales soient informés et puissent le proposer aux clients concernés (je ne parle pas forcément nominativement mais aux "catégories de clients" concernées), surtout si certains demandent justement un surclassement! ...
enfin je ne suis pas sûre que les amis de PAX aient voulu en bénéficier gratuitement? ils auraient aimé payer avec leurs miles, mais si on leur avait proposé l'option "150€", ils l'auraient peut-être prise

Merci Eolo, tu as tout compris, je n'aurais pas mieux dit !
Le 26 avril, on était en fait dans l'avion MRS-CDG-DXB. Mes amis sont retraités, ils ont appelé 1 fois leurs enfants pendant le séjour et basta ! Ils n'ont même pas d'ordi portable, ce qui est encore, je pense, le cas de la plupart des gens qui partent en vacances.
Ils auraient littéralement sauté sur l'option "150€".
Bien évidemment, ce surclassement n'était pas un "dû" mais voila, le présent concours de circonstances laisse une impression très décevante.
Spit XIX a écrit:
Pas un expat, juste un francophone. Accueillir un client dans sa langue maternelle, c'est commercialement très efficace. D'ailleurs, s'il faut parler étranger, il n'y a plus aucune raison de voler AF.
Comment font les chinois, les allemands, les turques, les russes, les italiens ? Je ne sais pas, je pose juste une question.
Surtout à Dubaï, la plupart des travailleurs sont d'origine étrangère même si ils ont été recrutés sur place et non selon un contrat d'expatriation. En tant que français, on est souvent pris en charge, dans les hôtels, les agences de voyage et les boutiques, par des libanais, marocains ou tunisiens parfaitement francophones.
Il ne s'agit pas que tout le personnel de guichet soit francophone, mais il me semble qu'il pourrait y avoir un "francophone de garde" pour les cas particuliers ?
Mais ça, ce n'est pas un problème spécifique à Air France : j'ai eu aussi l'occasion de passer quasiment 2 jours bloquée à l'escale Lufthansa de Moscou sans rencontrer le moindre germanophone !
Quand tu parles à peine l'anglais, tu as encore plus de mal avec l'anglais avec accent russe, ou thai, ou japonais... etc et eux aussi ont du mal à te comprendre.