For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Lun 20 Avr 2009 10:25

Help please ! Questions à la volée pour un Paris-Martinique

Bonjour à tous,
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de parcourir ces forums qui m'ont déjà beaucoup aidée pour surmonter ma peur des avions mais je suis pas encore tout à fait guérie !!!

Voilà, je dois effectuer un séjour en Martinique (depuis la France) avec Corsair, demain (oui je sais je poste un peu tard mais mon compte a mis presque 3 jours à être activé mais tant pis je tente !).

Mon vol le plus long aujourdhui était de 2h45 et c'était déjà interminable, alors 8h30.....En même temps c'est le décollage que je crains le plus mais bon quand même...Cette sensation que les moteurs n'auront pas assez de poussée, alors là en plus avec un aussi gros avion, aie aie aie...

Alors voilà j'aurai plusieurs questions (je vais essayer de les faire courtes !)

1- Corsair : d'après ce que j'ai lu ici, c'est une compagnie \"fiable\", vous confirmez ?

2- Paris - Martinique : trajets habituellement remuants ou pas spécialement ?

3- Mon copain va essayer d'être placé à l'étage de l'avion (le pont supérieur ?). Est ce mieux ou moins bien au niveau des sensations (j'ai l'impression qu'à l'avant, le décollage est moins impressionnant que lorsqu'on est au fond). Au fait, combien de temps dure la montée ?

4-un jour, sur un vol assez remuant, j'avais l'impression que l'avion coupait les moteurs et remettait les gaz (ça a duré une grosse demi heure), l'impression de planer sans bruit puis les moteurs se remettent de nouveau en marche. ça m'avait fait très peur, je croyais qu'on avait une panne moteur... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

5- Le Lamentin - Aimé Césaire : RAS ?

6- mon retour s'effectuera de nuit : pas plus de danger ?

7- Quid en cas de problème au dessus de l'atlantique ?

Désolée pour toutes ces questions dont certaines vous paraîtront peut être stupides...En espérant que vous pourrez me rassurer...Merci d'avance à tous...

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Lun 20 Avr 2009 10:41

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

1- Corsair : d'après ce que j'ai lu ici, c'est une compagnie \"fiable\", vous confirmez ?
Corsair est une compagnie française assez ancienne crée par une famille corse. Aujourd'hui elle appartient au plus gros groupe d'agence de voyage : TUI Preussag. C'est une compagnie très sur apprécié par ses passagers malgrès une flotte assez vieille. Il n'y a pas de problème de sécurité les incidents sont très rares

2- Paris - Martinique : trajets habituellement remuants ou pas spécialement ?
C'est un trajet transatlantique : tu va te diriger vers la bretagne avant de prendre une route vers la Martinique. Généralement la route Europe Amérique passe par le nord et la route Amérique Europe par le sud, mais ce n'est pas une règle stricte. Il est possible que tu ais des turbulences au dessus de la Manche sinon ça devrai aller.

3- Mon copain va essayer d'être placé à l'étage de l'avion (le pont supérieur ?). Est ce mieux ou moins bien au niveau des sensations (j'ai l'impression qu'à l'avant, le décollage est moins impressionnant que lorsqu'on est au fond). Au fait, combien de temps dure la montée ?
Peu importe en fait d'être au dessus ou au dessous, après c'est une question de préférence : au dessus la cabine sera plus petite , en bas tu aura la sensation de vraiment être dans un 747. La montée dure pour la partie basse 1 minute, le temps d'arrivé au nuages, puis le temps d'aller à son altitude de croisière il faut entre 10 et 20 minutes selon les virages,l'altitude demandée, la poussée de l'avion etc...

4-un jour, sur un vol assez remuant, j'avais l'impression que l'avion coupait les moteurs et remettait les gaz (ça a duré une grosse demi heure), l'impression de planer sans bruit puis les moteurs se remettent de nouveau en marche. ça m'avait fait très peur, je croyais qu'on avait une panne moteur... Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
ce que tu entendais n'était peut être pas les moteurs mais plutôt une pompe par exemple, enfin ça ne devait pas être bien grave.

5- Le Lamentin - Aimé Césaire : RAS ?
C'est un aéroport comme un autre, la piste est suffisament longue pour un 747 à pleine charge.

6- mon retour s'effectuera de nuit : pas plus de danger ?
Non, la plupart du temps les pilotes volent aux instruments donc de jour ou de nuit... Au dessus de l'atlantique voir les nuages ne sert à rien pour les pilotes.

7- Quid en cas de problème au dessus de l'atlantique ? Au début du vol, la base de déroutement sera retour à Orly, puis Brest, ensuite il y a plein d'aéroports aux açores puis tu ne sera pas très loin de l'arrivée. De plus tu voles en quadriréacteur donc pas de soucis à se faire.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Lun 20 Avr 2009 10:57

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Elève Soyouz?
Au lieu d'aller jouer avec les petits camarades en récréation, vous copierez 10 fois que, Orly > Quimper (ou la Bretagne), > Fort de France fait largement éviter le survol de la Manche par le sud!!! :evil: :evil: :evil:
La seule \"Mer\" survolée étant, sur cette étape, l'océan Atlantique... Avec finale éventuelle du côté de la mer des Sarcasmes, comme dirait Béru! :hand:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 11:02

Merci beaucoup Soyouzman pour ta réponse rapide et si t'es tujours là, je me permets de te demander 2 précisions + une autre question :

en bas tu aura la sensation de vraiment être dans un 747 : c'est à dire ?

ce que tu entendais n'était peut être pas les moteurs mais plutôt une pompe par exemple : ah ! ce truc là n'était donc pas normal ? une pompe ? Qu'est ce que c'est ?

Aurais tu quelques explications techniques pour me rassurer sur la phase décollage ?

Et encore un grand merci pour tes réponses

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 11:24

Observateur Avisé
Observateur Avisé

ben c'est à dire que la cabine étant bien plus grande que dans la partie sup tu auras plus l'impression d'être dans un vrai gros coucou ...

ah le take off la meilleur partie du voyage avec la croisière et le landing :laugh: :laugh: :laugh:
une fois je me suis assis à l'AR du main deck lors du take off ( direct sur le plancher) ah le pied intégral voir l'avion en monté, rien que du bonheur..

alignement runway, poussée des sèches cheveux, V1, take off, et après vouuuuuuuu bloum rentrée des trains, et à toi le ciel ....

Bon vol pour la martinique .... veinard ..
FDF en cargo faut pas être pressé pour le turn over :laugh: mais t'es pas concerné :laugh:

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 12:09

merci loadmaster-marco, même si j'ai pas tout saisi dans ta réponse mais en gros, je crois comprendre que j'ai tort de stresser...

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 13:09

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Coucou, alors étant moi même un gross trouillard, même si depuis mon vol Pari-St Martin sur Corsair m'a peur a énormément diminué, voila ce que je peux te dire :

- Corsair a certes la réputation de compagnie bétaillère étant donné le nombre de passager qu'elle prend dans un avions, toutefois ça ne change pas grand chose au final ... Généralement ce sont des familles, des gens avec des revenus un peu plus modestes, bref en théorie t'évites les vieux ronchons que tu peux retrouver sur AF \"mais je paye c'est un scandale, blabla\". Corsair c'est les vacances avant les vacances, avec eux tes vacances commencent dans l'avion. En effet les PNC sont on ne peut plus agréables, assez jeune en moyenne, sont super dispo et si t'as peur, suffit de leur dire, ils viendront voir tout au long du vol et te proposeront peut-être même un tour dans le poste de pilotage.
Même les pilotes sont \"jeunes\", me rappellerait toujours de l'atterrissage à SQt Martin, le pilote qui nous annonce après l'atterrissage \"Et encore un de réussi !\" Ou qui s'amusait à passer des annonces qui détendaient l'atmosphère, genre en souhaitant l'anniversaire d'une des passagère de l'avion, ...
Enfin je te rassure c'est pas ambiance club med non plus, l'équipage reste très sérieux simplement que le côté pas un pet de travers, chez eux ça n'existe pas =)

Après au niveau du pont sup ou inférieur, ayant fait l'aller en haut, et le retour en-bas tout à l'arrière, je peux te dire qu'effectivement en haut tu es plus tranquille, tu ressentiras moins le décollage, les secousses, ..., en plus au niveau du repas tu es servis plus rapidement que les autres en général car vous êtes très peu en haut, une trentaine max me semble-t-il :) Et les PNT sont donc encore plus dispo, puis t'as aussi les PNC de la première qui passent par là, tu peux gratter de la nourriture first class *encore merci gentille hôtesse :')*

Après au niveau du vol tu te sens en sécurité tout le long, à l'intérieur certes deux, trois éléments esthétiques sont pas au top, mais faut dire l'avion avait pas mal volé cet été donc pas eu le temps de tout remettre en état forcément, (je pense notamment à la zone où se trouve les masques et autres, les plaques au-dessus de nous étaient en assez mauvais état mais rien de bien grave :)). L'avion est très propre, malgré tous les gens qui passent aux toilettes, y compris les crasseux comme me disait l'hôtesse qui s'amuse à pisser dans tous les sens ou même en l'air pour tester ce que ça fait dans un avion (sisi y en a :P), ils nettoient les toilettes à plusieurs reprises pendant le vol et donc pas de soucis ^^

Après pour les turbulences n'ayant pas suivi le même trajet que toi, je ne saurais te dire, je sais que pour mon cas, il est prouvé que les retours sont toujours plus sportifs à cause des vents opposés.

Et pour te rassurer un peu : moi le matin du départ du lever au décollage j'étais dans un état second, pas d'appétit, froid, bref vraiment pas bien. Au décollage, moment que j'aimais le plus autrefois, j'étais vraiment mal, et ma copine qui me sortait des saloperies \"imagines on fait un bird strike\" \"imagines un moteur tombe\", bref une fois en l'air, la consigne de sécurité \"attachez vos ceintures\" désactivez, ça allait mieux mais pas encore au top.
En effet je ne me voyais pas du tout bouger dans un avion, pendant 5h, je suis resté sans bouger. Puis au fur et à mesure je me suis détendu, je me suis baladé dans l'avion (ce qui était vraiment impossible pour moi à l'époque), je me suis même risqué à aller aux toilettes (je repense toujours à la scène de \"Seul au monde\"), j'ai discuté, ... Bref je commençais à aller vraiment mieux !
Puis au niveau de la programmation vidéo ça te détend aussi : du friends, des films \"familles\" genre le dernier film d'animation du moment à l'aller et au retour le dernier film avec des mega effets spéciaux (aller : Horton, retour : Iron Man).

Et sur le vol retour c'était encore plus dur pour moi étant seul (m'était disputé avec ma copine qui est rentrée avant) je n'avais personne pour me \"soutenir\", bah je m'en suis on ne peut mieux sorti, au premier décollage, pas top mais beaucoup mieux, à l'escale, nickel, le décollage de l'escale aucun soucis, j'ai même réussi à dormir 1 petite heure, ce qui est énorme pour moi. Et j'ai aussi eu le droit lors de l'atterrissage à l'escale (puerto plata je crois) à être dans le poste de pilotage, le pied !

Bref voila, tout ça pour te dire que je comprend ce que tu peux ressentir et que j'espère que mon petit récit t'as rassuré.

P.S : je n'ai aucune action chez Corsair ;)

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 13:31

Amiral de l'Air

\"2- Paris - Martinique : trajets habituellement remuants ou pas spécialement ?
C'est un trajet transatlantique : tu va te diriger vers la bretagne avant de prendre une route vers la Martinique. Généralement la route Europe Amérique passe par le nord et la route Amérique Europe par le sud\"

La route suivie est Nantes, La Corogne (Santiago), les Acores (Sao-Miguel),Point Koroll à l'aller et Santa-Maria au retour et un point de report situé à la hauteur de la pointe du Raz (à l'ouest), situé par 50° Nord / 10 ° Ouest au retour.

Dernière édition par ductedfan le Mer 22 Avr 2009 05:28, édité 2 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 13:50

Merci, merci merci sadkun!!!
ça fait tellement de bien de pouvoir échanger sur ce sujet, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce site. D'habitude, j'avais la boule a ventre 3 jours avant le départ et là, c'est demain, mais ça va, grace à tout ce qe j'ai pu lire sur ces forums.

C'est rigolo tout ce que lis sur les râleurs. Je suis tellement dans un état second dans l'avion, repliée sur moi même, à guetter le moindre bruit, mutique quoi et je me dis que le jour où je râlerai aussi, c'est que j'aurai surmonté définitivement ma peur, bon d'un autre côté je suis pas d'un naturel râleur mais l'essentiel pour moi est d'aller du point A au point B. Je pourrai être dans un palace volant, ma peur serait toujours la même...

Le point positif c'est que ce sont des vols directs, 2 décollages au lieu de 4 c'est déjà ça ! Après je suis avec mon copain... ouais, sauf que lui, au plus ça bouge au plus il est content et il se moque de moi \"arrêtes de stresser, t'es ridicule, ça sert à quoi ? etc etc\"
Pour le retour de nuit par contre, j'emporte un somnifère au cas où..

Ah ! que ça fait du bien de parler !!!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 13:54

merci pour la précision trajet ductedfan mais justement ce trajet, il est habituellement \"remuant\" ou pas ? Désolée mais je suis comme qui dirait une \"touriste de base\" !!!

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 14:26

Amiral de l'Air

Cela peut dépendre des saisons.

L'équipage étudie avec grand soin, les cartes météo du jour avant le décollage, et choisi sa route au mieux en ce qui concerne les vents, les orages (cumulonimbus) ainsi que les perturbations.

A bord l'appareil est doté d'un radar météo, qui permettra le cas échéant de contourner une masse de nuages orageux (avec son cortège de turbulences)

J'ai même remarqué parfois en pleine nuit, l'équipage allumer brièvement les phares pour mieux distinguer la forme des nuages \"qui pique\". Sachant qu'il s'agit la de voir ce qui est déjà inscrit sur l'image radar.

Il faut savoir aussi que les avions transocéaniques, voyagent dans une sorte de convoi, et qu'ainsi, ils s'auto informent des conditions rencontrées.

Les turbulences sont gérées au maximum, mais il y en aura toujours, alors restez attachés tout le long du vol.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 20 Avr 2009 14:35

Un grand merci à tous pour votre sérieux et votre gentillesse. Tout ce que j'ai pu lire ici m'a vraiment rassurée, bon, je vous dirai après comment ça s'est passé mais vraiment là à J-1, je suis coool, c'est super !
Merci, merci et encore merci !!!!!!

BaÅŸa Dön Haut

Mar 21 Avr 2009 10:14

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Voici l'avion :

http://www.corsairfly.com/corsair/stati ... index.html

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Mar 21 Avr 2009 23:28

Voilà ! Je suis à la Martinique !
Tout s'est super bien passé ; l'avion est énorme, ça m'a impressionnée au départ mais en fait, on ne sent absolumment rien : le décollage n'est pas impressionnant du tout car la montée est très très très progressive, aucune turbulences en vol, bref, le vol idéal. En plus, 30° à l'arrivée, le top ! Voilou, merci encore à tous; @ bientôt !

BaÅŸa Dön Haut

Mer 22 Avr 2009 00:16

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

eh ben alors bien venu !!!!!!!!!

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]