Coucou, alors étant moi même un gross trouillard, même si depuis mon vol Pari-St Martin sur Corsair m'a peur a énormément diminué, voila ce que je peux te dire :
- Corsair a certes la réputation de compagnie bétaillère étant donné le nombre de passager qu'elle prend dans un avions, toutefois ça ne change pas grand chose au final ... Généralement ce sont des familles, des gens avec des revenus un peu plus modestes, bref en théorie t'évites les vieux ronchons que tu peux retrouver sur AF \"mais je paye c'est un scandale, blabla\". Corsair c'est les vacances avant les vacances, avec eux tes vacances commencent dans l'avion. En effet les PNC sont on ne peut plus agréables, assez jeune en moyenne, sont super dispo et si t'as peur, suffit de leur dire, ils viendront voir tout au long du vol et te proposeront peut-être même un tour dans le poste de pilotage.
Même les pilotes sont \"jeunes\", me rappellerait toujours de l'atterrissage à SQt Martin, le pilote qui nous annonce après l'atterrissage \"Et encore un de réussi !\" Ou qui s'amusait à passer des annonces qui détendaient l'atmosphère, genre en souhaitant l'anniversaire d'une des passagère de l'avion, ...
Enfin je te rassure c'est pas ambiance club med non plus, l'équipage reste très sérieux simplement que le côté pas un pet de travers, chez eux ça n'existe pas =)
Après au niveau du pont sup ou inférieur, ayant fait l'aller en haut, et le retour en-bas tout à l'arrière, je peux te dire qu'effectivement en haut tu es plus tranquille, tu ressentiras moins le décollage, les secousses, ..., en plus au niveau du repas tu es servis plus rapidement que les autres en général car vous êtes très peu en haut, une trentaine max me semble-t-il

Et les PNT sont donc encore plus dispo, puis t'as aussi les PNC de la première qui passent par là , tu peux gratter de la nourriture first class *encore merci gentille hôtesse :')*
Après au niveau du vol tu te sens en sécurité tout le long, à l'intérieur certes deux, trois éléments esthétiques sont pas au top, mais faut dire l'avion avait pas mal volé cet été donc pas eu le temps de tout remettre en état forcément, (je pense notamment à la zone où se trouve les masques et autres, les plaques au-dessus de nous étaient en assez mauvais état mais rien de bien grave

). L'avion est très propre, malgré tous les gens qui passent aux toilettes, y compris les crasseux comme me disait l'hôtesse qui s'amuse à pisser dans tous les sens ou même en l'air pour tester ce que ça fait dans un avion (sisi y en a

), ils nettoient les toilettes à plusieurs reprises pendant le vol et donc pas de soucis ^^
Après pour les turbulences n'ayant pas suivi le même trajet que toi, je ne saurais te dire, je sais que pour mon cas, il est prouvé que les retours sont toujours plus sportifs à cause des vents opposés.
Et pour te rassurer un peu : moi le matin du départ du lever au décollage j'étais dans un état second, pas d'appétit, froid, bref vraiment pas bien. Au décollage, moment que j'aimais le plus autrefois, j'étais vraiment mal, et ma copine qui me sortait des saloperies \"imagines on fait un bird strike\" \"imagines un moteur tombe\", bref une fois en l'air, la consigne de sécurité \"attachez vos ceintures\" désactivez, ça allait mieux mais pas encore au top.
En effet je ne me voyais pas du tout bouger dans un avion, pendant 5h, je suis resté sans bouger. Puis au fur et à mesure je me suis détendu, je me suis baladé dans l'avion (ce qui était vraiment impossible pour moi à l'époque), je me suis même risqué à aller aux toilettes (je repense toujours à la scène de \"Seul au monde\"), j'ai discuté, ... Bref je commençais à aller vraiment mieux !
Puis au niveau de la programmation vidéo ça te détend aussi : du friends, des films \"familles\" genre le dernier film d'animation du moment à l'aller et au retour le dernier film avec des mega effets spéciaux (aller : Horton, retour : Iron Man).
Et sur le vol retour c'était encore plus dur pour moi étant seul (m'était disputé avec ma copine qui est rentrée avant) je n'avais personne pour me \"soutenir\", bah je m'en suis on ne peut mieux sorti, au premier décollage, pas top mais beaucoup mieux, à l'escale, nickel, le décollage de l'escale aucun soucis, j'ai même réussi à dormir 1 petite heure, ce qui est énorme pour moi. Et j'ai aussi eu le droit lors de l'atterrissage à l'escale (puerto plata je crois) à être dans le poste de pilotage, le pied !
Bref voila, tout ça pour te dire que je comprend ce que tu peux ressentir et que j'espère que mon petit récit t'as rassuré.
P.S : je n'ai aucune action chez Corsair