For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Sam 02 Sep 2006 12:29

Il s'est mis à neiger dans l'avion d'AMC

TÉMOIGNAGE • Une passagère raconte l'angoissant voyage des passagers d'un charter égyptien contraint de faire demi-tour à cause d'une panne moteur, le 24 décembre 2005 •

Le scène se passe le 24 décembre 2005, à bord d'un charter égyptien de la compagnie AMC Aviation assurant la liaison Le Caire-Louxor. Une dizaine de minutes après le décollage du Boeing 737-200, un appareil sorti d'usine le 2 avril 1976, l'un des plus vieux encore en service dans le monde et dont l'exploitation est interdite en Europe, les passagers voient subitement de la glace se former sur le plafond de la cabine avant que les masques à oxygène tombent. Selon le voyagiste Thomas Cook, qui faisait partie des affréteurs de l'avion embarquant de nombreux touristes français, «l'équipage a fait face à une panne moteur et appliqué les procédures d'urgence», réussissant à revenir atterrir au Caire. Violaine Werquin, une étudiante de 24 ans, raconte sa grosse frayeur :

Image

«Nous nous sommes tout de suite rendus compte que l'avion était vieux. La personne devant moi a soulevé un accoudoir qui est tombé sur les sièges de derrière, les tablettes étaient mal fixées, les sièges ne s'inclinaient pas mais ça n'a pas alerté notre attention s'agissant d'un vol intérieur. Le décollage s'est déroulé normalement après une présentation succinctes des mesures d'urgence. Au bout d'un dizaine de minutes, alors que nous étions encore en phase d'ascension, il a commencé à faire de plus en plus froid dans la cabine. Les passagers ont essayé d'éteindre les ventilations. Sans résultat. Puis, un peu comme quand on ouvre un bidon d'azote liquide, nous avons vu apparaître une sorte de nuage de glace qui sortait du plafond de l'avion. Nous avons alors demandé aux hôtesses de faire quelque chose car on avait très froid et de la glace commençait à se former sur le plafond à l'avant de l'appareil, là où je me trouvais. Nous nous nous sommes alors véritablement rendus compte que quelque chose clochait quand il s'est mis à neiger dans l'appareil, certainement en raison du contact de la condensation et du froid. De petits flocons tombaient sur nous.

» Après, l'appareil s'est mis à louvoyer, à tourner de gauche à droite alors qu'il avait atteint sa vitesse de croisière. La cabine de pilotage était en permanence ouverte, le pilote sortait, parlait aux hôtesses, j'entendais un signal d'alarme et je voyais le pilote aller trifouiller dans une boite à outils. Même si tout le monde sentait qu'il y avait un problème, les gens sont restés assez calme. Mon frère et ma sœur qui se trouvaient à l'arrière m'ont raconté que les hôtesses essuyaient les flaques d'eau.

» Au bout d'un moment on s'est senti un peu oppressés. Des passagers se sont mis à tousser. On manquait d'air mais le problème du froid avait été réglé. Puis nous avons commencé à avoir mal aux oreilles. La douleur n'était pas intense mais on sentait la dépressurisation. A ce moment les masques à oxygènes sont tombés. Au moins deux clapets ne se sont pas ouverts mais gens ont réussi à les forcer. Nous nous sommes tous retrouvés avec de vieux tubes jaunis sur le visage. Mais nous avions beau tirer dessus pour libérer l'air, il n'y a en avait pas. En fait, les masques ne marchaient pas. Le pilote a alors baragouiné en anglais un truc que personne n'a compris à part un bout de phrase: “Return to Cairo”.

» L'avion a fait demi-tour et rapidement nous sommes descendus à basse altitude. Une descente ordinaire, pas spécialement impressionnante. Nous avons alors commencé à mieux respirer et au bout de 20 minutes nous nous sommes posés normalement. Les passagers ont alors relâché la tensions, certains se mettant à pleurer, d'autre partant dans un rire nerveux. C'est vrai qu'avec les accidents récents, quand les masques à oxygènes sont tombés et qu'ils ne fonctionnaient pas, je me suis dit: “Là, y'en a plus pour longtemps.” Mais le pilote a bien réagi en faisant demi-tour et les passagers aussi car il n'y a pas eu de scène de panique. Les hôtesses, elles, ne nous disaient rien. Elles restaient assises, leur masque sur le visage.

» A notre arrivée, nous sommes descendus normalement par la passerelle puis nous avons attendu cinq heures dans le hall de l'aéroport l'arrivée d'un nouvel avion. Personne n'a refusé d'embarquer mais nous avons demandé à être pris en charge par une autre compagnie. Et quand les hôtesses ont commencé la démonstration du masque à oxygène, nous avons tous répliqué: “C'est bon on sait s'en servir.”»

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
Başa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 02 Sep 2006 17:48

Re: Il s'est mis à neiger dans l'avion d'AMC
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Fonelle a écrit:
TÉMOIGNAGE

Une dizaine de minutes après le décollage du Boeing 737-200, un appareil sorti d'usine le 2 avril 1976, l'un des plus vieux encore en service dans le monde et dont l'exploitation est interdite en Europe...

...Ah bon ? C'est nouveau çà :?:

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 00:03

737-200 interdit en Europe??? C'est nouveau??? Il existe encore plusieurs compagnies qui opèrent le 737-200 en Europe pour des vols réguliers comme la RAM, European Aircharter, Air Slovakia, Palmair, Ryanair les a utilisés jusqu'au début de l'année 2006, sans parler des quelques 732 privés qui continuent de voler.

J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 00:23

Après avoir effectué une petite recherche, à titre informative, je crois le le 737-200 le plus vieux du monde encore en service est le RP-C2021 (MSN 19039/CN 6) qui vole pour Air Philippines, et qui a effectué son premier vol d'essai le 08 août 1967 puis livré chez United Airlines le 09 septembre 1969 immatriculé N9001U.
Cet avion a volé pour UAL jusqu'en 1996, pour entrer chez Air Philippines le 02 janvier 1997 jusqu'à ce jour...
1967-2006 = 39 ans....pas mal hein... :shock:

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 00:33

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

swrmd11 a écrit:
Cet avion a volé pour UAL jusqu'en 1996, pour entrer chez Air Philippines le 02 janvier 1997 jusqu'à ce jour...
1967-2006 = 39 ans....pas mal hein... :shock:

Ca fout les jetons plutot !!

Forza Airbus

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 00:47

Ca fout les jetons plutot !!

Forza Airbus[/quote]

Pourquoi?? Quand quelqu'un à une voiture de plus de 30 ans, tout le monde trouve ça génial, mais pas dans l'aviation...Si la maintenance est faite dans les règles de l'art...je ne vois pas de problème.
Des passionnés font encore voler des DC-3 ou des L-1049, et les gens paient pour voler dans ces avions historiques, sans trop se poser de questions

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 02:16

Observateur Avisé
Observateur Avisé

swrmd11 a écrit:
Si la maintenance est faite dans les règles de l'art...je ne vois pas de problème.
Des passionnés font encore voler des DC-3 ou des L-1049, et les gens paient pour voler dans ces avions historiques, sans trop se poser de questions

Tiens, je commence à me sentir moins seul dans ce forum... :wink:
Cela étant, je me sentirais 100 x plus à l'aise dans un DC-3 ou dans le L-1049 que tu cites, plutôt que dans un infâme B737 philippin, affichant probablement plus de cycles que d'heures au compteur. De plus, le milieu ambiant humide et salin dans lequel cet avion a été exploité durant ces décennies ne sont pas faits pour rassurer au niveau des problèmes de corrosion... Quant à l'opérateur... c'est du "insh Allah" sur toute la ligne, version Asiatique... :roll:

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 07:35

Oui tu as tout à fait raison sur les conditions d'exploitation, moi aussi je ne ferais pas trop confiance à ces compagnies bout de bois...mais quand même, il vole encore. C'était juste un petit clin d'oeil par rapport à l'année 67 :D excellente année.....ahahahahahaha
Mais juste pour revenir à la question, il y a eu des accidents d'avions sur des compagnies dites sérieuses sur des machines qui sortaient pratiquement de la maintenance, et qui ont eus des problèmes techinques.

Başa Dön Haut

Dim 03 Sep 2006 09:34

Observateur Avisé
Observateur Avisé

swrmd11 a écrit:
C'était juste un petit clin d'oeil par rapport à l'année 67 :D excellente année.....ahahahahahaha

Je confirme, le bordeaux liquoreux 1967 est quoté à 9.5 / 10... année exceptionelle :mrgreen:
Effectivement, des problèmes sérieux peuvent survenir lorsque l'avion sort de maintenance, même chez les Cies les plus réputées... les exemples ne manquent pas. Heureusement que cela se termine sans trop de bobos dans l'immense majorité des cas.

Başa Dön Haut

Jeu 14 Sep 2006 12:56

B737/200
Novice Aérien
Novice Aérien

L’interdiction au vol des 737/200 n’est autre que la réglementation et normes du bruit que font les moteurs
Si une modification est effectuée sur les réacteur pour diminuer le bruit ils seront autorises au vols sur l Europe
Un avion normalement n’a pas une limite de vie technique mais plus tôt financière

Başa Dön Haut

Jeu 14 Sep 2006 15:09

B737/200 : pas cher a la casse au Nevada

Un avion normalement n’a pas une limite de vie technique mais plus tôt financière

il faut préciser également que dans mes "parkings du désert" favoris vous pouvez vous procurer un 732, interdit de vol aux US, avec un potentiel théorique expiré et une historique de maintenance fumeuse pour....
200.000 USD, c'est a dire le prix d'une Mercedès ou BMW haut de gamme neuve.

alors si vous l'exploitez dans un pays qui se fiche de stage II ou III comme de sa dernière chemise vous pouvez gagner beaucoup d'argent : la je parle de l' Egypte, de l' Indonésie et bien sur du Nigeria...

nos amis de la RdC, D comme démocratique, ont eux fait le bon choix idéologique en prenant des avions.... de l' Est, tout a fait comparables et encore moins chers, avec l'équipage ukrainien en prime souvent.

Ah si, j'allais oublier une "oasis" peu connue dans ce domaine ; Sharjah, la on fait aussi dans le lourd, 747, DC10 et autres L1011 expirés, en plus des avions russes et US cités plus haut

Image

un petit tour sur les pistes des Emirats , beaucoup d'avion inhabituels

http://www.airliners.net/search/photo.s ... entry=true

Başa Dön Haut

Jeu 14 Sep 2006 16:15

Re: B737/200 : pas cher a la casse au Nevada
Observateur Avisé
Observateur Avisé

flyrelax a écrit:
abdou a écrit:

alors si vous l'exploitez dans un pays qui se fiche de stage II ou III comme de sa dernière chemise vous pouvez gagner beaucoup d'argent : la je parle de l' Egypte, de l' Indonésie et bien sur du Nigeria...

C'est en train de changer... Age max. pour l'importation d'un avion au Nigeria = 20 ans !! C'est assurément un pas dans la bonne direction.

Başa Dön Haut

Jeu 14 Sep 2006 17:14

Re: B737/200 : pas cher a la casse au Nevada
Grand Reporter

BA15 a écrit:
flyrelax a écrit:
abdou a écrit:

C'est en train de changer... Age max. pour l'importation d'un avion au Nigeria = 20 ans !! C'est assurément un pas dans la bonne direction.

Yep! C'est même là !

http://www.crash-aerien.com/forum/un-avion-nigerian-de-dhl-sort-de-piste-a-lagos-vt2120.html

Başa Dön Haut

Jeu 14 Sep 2006 17:53

limite d'age à l' import au Nigeria : je doute un peu !

Yep! C'est même là !

http://www.crash-aerien.com/forum/un-avion-nigerian-de-dhl-sort-de-piste-a-lagos-vt2120.html[/quote]

allez, un petit backshich à la nigeriane et l'avion rajeunit de 10 ans....
la bas pourboire se dit DASH, car DASH lave plus blanc....

Başa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]