For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Jeu 22 Juil 2010 18:33

Ryanair souhaite l'intervention de l'Armée française

From :

http://www.zigonet.com/ryanair/face-a-l ... 13913.html

Citation:
La compagnie aérienne à bas tarifs Ryanair a souhaité l’intervention de l’armée afin d’enrayer la grève des contrôleurs aériens.

D’origine irlandaise, la compagnie aérienne ne semble pas apprécier la grève des contrôleurs aériens qui touche le territoire français. Ainsi, la compagnie explique via un communiqué : "La France, les passagers et les compagnies aériennes ne peuvent pas se permettent de telles fermetures à un moment où le trafic et le tourisme souffrent." Et d’ajouter que cette grève tombe alors que les chiffres des bénéfices pour le premier trimestre ont été dévoilés et montre une importante chute en raison du volcan islandais.

Pour Ryanair toujours : "Le gouvernement doit veiller à ce que les aéroports français restent ouverts pendant la grève en faisant appel à l'armée pour qu'elle prenne en charge le contrôle aérien […] Le gouvernement doit tenir les aéroports vitaux de France et les services de contrôle du trafic aérien ouverts même pendant les périodes de troubles sociaux […] pour que les innocents passagers aériens ne soient pas soumis à un chantage ou pris en otage par les travailleurs du transport en France." Et le Parisien de noter que l’intersyndicale française est en grève et cela afin de refuser la fusion du contrôle aérien français avec celui d’autres pays européens.

A noter que je ne retrouve pas le communiqué en question sur le site de Ryanair.

Info reprises par de nombreux médias comme ici :

http://www.leparisien.fr/transports/gre ... 008445.php

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Jeu 22 Juil 2010 19:12

Re: Ryanair souhaite l'intervention de l'Armée française
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

euh, je voudrais pas être mauvaise langue mais la dernière fois que l'Armée de l' Air s'est mélée de la grève des controleurs aériens en remplaçant ceux ci par des militaires au pied levé. (le fameux plan Clement Marot si j'ai bonne mémoire) ... y a eu combien de morts ? si un des deux avions n'était pas rentré sur 3 pattes ce chiffre aurait été, d'ailleurs, doublé !!

pour rafraichir la mémoire de ceux qui ont oublié cette lamentable affaire.... un petit rapport BEA ?

http://www.bea.aero/docspa/1973/ec-c730 ... 730305.pdf

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 22 Juil 2010 20:03

Amiral de l'Air

Merci Glidepath d'avoir mis le lien concernant la catastrophe de Nantes.

Pour ma part j'ai déja lu et relu le rapport de cette tragédie qui à eu lieu a proximité de la balise de Nantes et je conseille la lecture de ce document à ceux qui ne la connaissent pas.

Des décisions avaient été prises dans l'urgence, pour suppléer aux grévistes, afin de satisfaire une partie de l'électorat.

A méditer !

Comme tu dis,l'un des deux avions à réussi à se poser sur la base de Cognac

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 22 Juil 2010 20:38

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Il me semble que suite à cette affaire, les contrôleurs ont obtenu une prime en échange de leur droit de grève.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 22 Juil 2010 22:31

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

De mémoire, un contrôleur aérien militaire impliqué dans cette catastrophe aurait mis à ses jours.

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 22 Juil 2010 22:39

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

glidepath a écrit:
euh, je voudrais pas être mauvaise langue mais la dernière fois que l'Armée de l' Air s'est mélée de la grève des controleurs aériens en remplaçant ceux ci par des militaires au pied levé.

Glide, il y aurait encore moins de risques d'encourir la qualification de mauvaise langue en écrivant:

" la dernière fois que le pouvoir politique a ordonné à l' Armée de l'Air de remplacer les contrôleurs

aériens en grève "...

BaÅŸa Dön Haut

Jeu 22 Juil 2010 22:41

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

tu as parfaitement raison, il s'agissait d'un ordre venu d'en haut, Pompidou et Galley aux transports si ma mémoire ne me trahit pas

BaÅŸa Dön Haut

Ven 23 Juil 2010 09:13

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

C'est sûr que l'humanisme de Ryanair... les "pauvres" pax "innocents"... je sais pas qui est innoncent ou pas dans l'affaire. En tout cas, qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour de l'argent... y compris les erreurs du passé (Nantes comme tu l'as dit cher Glidepath). Il serait intéressant de regarder comment un contrôleur aérien est qualifié pour un aéroport. J'imagine que quand il arrive sur une nouvelle plateforme, il doit d'abord "s'acclimater" ? Quelles sont les règles ?

BaÅŸa Dön Haut

Sam 24 Juil 2010 14:47

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

pour y avoir modestement participé ( à clément marot), les controleurs militaires n'étaient nullement préparés.il n'avaient jamais fait de controle IFR à l'exception du CMC d'Istres .ils ne pouvaient pas s'en sortir.

pour donner un exemple des procédures pondues par certains cadres de l'aviation civile.
pour faire un montpellier-clermont, la route à suivre était la suivante :
LFMT - MTG - MTL - CMF - LFLC.les équipages etaient tout étonnés du cap direct malgré les procédures en vigueur!

je me souviens qu'on avait installé en catastrophe, un radar d'altitude, qui nous permit d'éviter quelques catastrophes, vu que certains pilotes français annonçaient des niveaux farfelus vite mis en échec grace à celui ci.

BaÅŸa Dön Haut

Sam 24 Juil 2010 21:41

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

si vous voulez patienter en attendant un vol retardé par une grève des contrôleurs : :mrgreen:

http://www.kongregate.com/games/kennyro ... -madness-3

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Sam 24 Juil 2010 23:25

Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

boubou a écrit:
pour y avoir modestement participé ( à clément marot), les controleurs militaires n'étaient nullement préparés.il n'avaient jamais fait de controle IFR à l'exception du CMC d'Istres .ils ne pouvaient pas s'en sortir.

pour donner un exemple des procédures pondues par certains cadres de l'aviation civile.
pour faire un montpellier-clermont, la route à suivre était la suivante :
LFMT - MTG - MTL - CMF - LFLC.les équipages etaient tout étonnés du cap direct malgré les procédures en vigueur!

je me souviens qu'on avait installé en catastrophe, un radar d'altitude, qui nous permit d'éviter quelques catastrophes, vu que certains pilotes français annonçaient des niveaux farfelus vite mis en échec grace à celui ci.

Comme le dit Boubou...
Les contôleurs militaires n'étaient pas du tout préparés à "ça"! On le leur a imposé contre tous les avis "de l'Etat Major" (qui, pour une fois...).
Ils étaient les meilleurs pour conduire une patrouille de F100 ou de B2 en interception avec le soleil défavorable et vous placer les "pointus" en position de tir canon... Mais pour la "CAG" (Circulation Aérienne Générale)... Ils n'étaient pas formés!
Quant à l'itinéraire évoqué ci-dessus... Un petite explication:
L'itinéraire "normal" (CAG) via Martigues, Montélimar, Clermont était obligatoire car toute la zone au nord ouest d'Istres était zone interdite à la CAG car réservée CER (Circulation Essais et Reception) pour le CEV d'Istres. Et à l'époque, on essayait beaucoup!
Donc, en période de greve générale pas d'essais... Mais mise en place du plan Clément Marot (CM pour Circulation Militaire). Le "plan" se résumait, faute d'expérience, à quelques "fiches reflexes" et n'avait rien à voir avec les "plans d'urgence" que l'on connait maintenant.
Donc... La "zone d'Istres" étant libre de toute activité CER, les contrôleurs militaires pouvaient faire ce qu'ils avaient l'habitude de faire... Donner aux pilotes un cap le plus direct possible vers la destination...
C'est ainsi que certains ont pu aller d'un coin de l'hexagone à l'autre en ligne droite...
Et je me souviens qu'on a fait Lannion / Gimont (point d'entrée VFR pour Francazal, où l'hôtel de France, sur la place de la Halle a fermé...) en ligne droite (avec du courrier et des artichauts brélés tant bien que mal dans le DAK! Plus quelques "produits de la mer" en "par dessus bord" pour nous...
Bon... Ca fait quand même plus de 42 ans, tout ça!!!

EDIT:
Juste pour info... L'axe d'entrée depuis le NW vers Istres était "l'airway" ... MEN/MTG soit... MENDE MARTIGUES... La célébrité de Mende n'est pas nouvelle!
Mende était située sur un voie N/S très fréquentée... Nevers / Clermont / Mende / Perpignan; l'Ambre 1 si je ne me trompe??? Impairs vers le sud (FL 90 / 110 / 130...) Pairs vers le nord ("règle PPP Pairs Pour Paris" FL 100 / 120 etc...) Il y a bien un "vieux" contrôleur qui va nous confirmer??? Airway avec un "plancher" assez élevé, genre FL90, cause montagnes!

BaÅŸa Dön Haut

Dim 25 Juil 2010 17:12

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

oui bougain !
pour confirmer tes dires : MEN situé à 100 nm d'istres avec l'arrivée sur nimes par NG.
la zone R108D de zéro à 195.
MPR-MEN avait et doit toujours etre au 80 mini si je me souviens bien.
pour preuve, le cocker de la postale (AF1030 ou 34) transitait dans la zone d'istres pour rejoindre un point tournant situé vers orange de façon à pouvoir relier LFMT à LFLC.

quand à la CAG à istres, on ne faisait pratiquement que ca vu l'activité du terrain et de ses zones:

arrivées/départs istres,nimes
transit IFR MPR-MTL
CEV
transit militaires étrangers sur la base.
DASSSAULT (on était en plein developement MERCURE,G8, DA10).il y avait meme une ligne réguliere 2 fois par jours LBG-Istres-LBG en DA20
et surtout il n'y avait pas encore d'autoroute en marignane et fos sur mer où le complexe portuaire était en train de se réaliser.tous les privés venaient donc à istres qui est juste à coté.
LFMI, bien sur ouvert à la CAP ( ca c'est une autre anecdote )

ps: et le dimanche soir à coucher du soleil plus 31 on récupérait tous les VFR du coin à la bourre :lol: :lol:

ps: pour avoir compté les strips certains matins,ca frisait parfois les 600 mouvements jours pour l'époque !

le bon temps, mon brave monsieur

BaÅŸa Dön Haut

Dim 25 Juil 2010 18:43

Amiral de l'Air

Bon je penche un peu à la fin de la deuxième journée..

Tour de contrôle d'Istres

Image

Image

BaÅŸa Dön Haut

Lun 26 Juil 2010 05:13

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

et vous oubliez que la piste de ISTRES servait aussi au deroutement technique pour atterrir sur le ventre et autre pour les avions de ligne :mrgreen: :mrgreen:

BaÅŸa Dön Haut

Lun 26 Juil 2010 12:17

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

et je rajouterais les entrainements air france.tout le monde se souvient du 1er 747 qui avait soufflé tout le balisage :lol: :lol: :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]