For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Ven 30 Mar 2012 09:14

Alliance entre Air Caraïbes et Corsair
Novice Aérien
Novice Aérien

Image

C'est une bataille à couteaux tirés qui s'annoncent. Corsair et Air Caraibes viennent de révéler une alliance destinée à contrer la toute-puissante Air France-KLM sur les Caraïbes. A partir du 1er mai prochain, les deux compagnies feront vols communs sur toutes leurs destinations au départ de Orly vers les Caraïbes – Cayenne, Fort-de-France, Point-à-Pitre, Saint Martin, Port-au-Prince, Saint Domingue et Punta Cana.

Aujourd’hui, Air France-KLM règne encore en maître sur ce marché porteur, où la concurrence est extrêmement vive : la major franco-néerlandaise détient près de la moitié des parts de marché (46% exactement). Air Caraïbes, 2e compagnie sur ces routes, vole loin derrière, avec 27% des parts de marché, talonnée par Corsair, qui en a 26%. Mais à partir du 1er mai, Air France se retrouvera dans la position de challenger…

Une alliance gagnant-gagnant

Certes, il ne s’agit que d’un simple partage de codes : les clients auront une offre plus étendue (et, en particulier, pourront voler à l’aller sur une compagnie et au retour sur l’autre si les horaires leur convient mieux), les compagnies une meilleure visibilité sur leurs taux de remplissage. Mais elles resteront indépendantes, en particulier dans leur politique tarifaire et commerciale.

L’alliance de ces deux petites compagnies est logique, et elles devraient toutes deux y gagner… surtout Corsair International. Propriété du géant mondial du tourisme TUI, celle-ci traverse une très mauvaise passe depuis plusieurs années et fait désormais l’objet d’un vaste plan d’économies visant un retour à l’équilibre en 2013-2014. En 2011, ses pertes se sont élevées à 11,6 millions d’euros (en forte baisse, puisqu’elles étaient de 28,5 millions un an auparavant), pour un chiffre d’affaires de 491 millions d’euros.

Air Caraïbes, elle, est en bien meilleure posture financière que sa nouvelle alliée : propriété de la famille vendéenne Dubreuil, c’était même la seule en France à avoir réussi à rester bénéficiaire depuis le début de la crise, en 2008. Elle a fléchi en 2011, avec des pertes limitées à 5 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 297 millions d’euros à +8,5%).

Source : http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... rance.html

Partager sur FacebookPublier sur TwitterPartager sur Digg
BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Ven 30 Mar 2012 09:38

Re: Alliance entre Air Caraïbes et Corsair
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Merci pr l'info DFDR !
Mais pour l'aurtho-graffe, " challenges.fr " pourra répéter ses devoirs,
les accords des verbes en particulier...

En effet, première phrase de l'article :

"C'est une bataille à couteaux tirés qui s'annonce" !!!
( c'est la bataille qui s'annonce et non les couteaux...) :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 30 Mar 2012 10:00

Novice Aérien
Novice Aérien

Ahah SR, il est bien vrai que je n'ai pas du tout fait attention à l'orthographe !
Je suis un simple relayeur

BaÅŸa Dön Haut

Ven 30 Mar 2012 10:05

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Oui oui, DFDR, je l'ai bien compris comme ça !
:hand:

Je ne relis JAMAIS les articles que je poste et qui émanent d'agences.
Trop de travail !! :lol: :lol:

BaÅŸa Dön Haut

Ven 30 Mar 2012 13:45

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
ça fonctionnera pour l'éco (je pense) mais pour le reste, pas d'Eco+ chez SS et la Biz est différente.

Je ne suis pas "client", mais pourquoi pas, ça peut dépanner en cas de forte affluence pour partir quand même le jour souhaité. J'espère juste que cela ne va pas affaiblir TX.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 30 Mar 2012 14:47

Novice Aérien
Novice Aérien

Darth Lord a écrit:
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle.
ça fonctionnera pour l'éco (je pense) mais pour le reste, pas d'Eco+ chez SS et la Biz est différente.

Je ne suis pas "client", mais pourquoi pas, ça peut dépanner en cas de forte affluence pour partir quand même le jour souhaité. J'espère juste que cela ne va pas affaiblir TX.

A mon avis en sachant que TX a signé c'est qu'ils ont un réel intérêt en le faisant !

BaÅŸa Dön Haut

Ven 30 Mar 2012 15:25

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Justement, je le cherche.

TX est quand même en position intéressante en terme de capacité à 5 gros porteurs/jour qui font ORY -> Caraïbes (et un réseau régional qui tient à peu près la route sauf sur la Guyane).
Mais bon, on va bien voir ce que ça va changer dans la futur, peut être que SS souhaite se désengager un peu, qui sait ?

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]