For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Jeu 24 Jan 2013 03:29

 Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évitée
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 03:29 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Mercredi 23/01/2013, la Russie est passée à deux doigts d'une nouvelle catastrophe aérienne, mais heureusement, tout s'est bien terminé. Une enquête est en cours.

Un Boeing B767-300ER de la compagnie NORDWIND, effectuant le vol 2492 Bali - Yekaterinburg avec un 285 passagers et 15 membres d'équipage, était en vol de croisière au dessus de l'Afghanistan, à altitude réglementaire (non précisée), lorsque les pilotes ont du avoir la peur de leur vie.
En effet, à une distance qu'ils ont estimée à moins de 100pieds (30m), ils ont vu, arriver de nulle part, un chasseur qui leur a tout simplement coupé la route.
Inconnu, et muet, ce chasseur a disparu comme il est arrivé. Sans un message radio. Rien.
Seul le détecteur d'approche à permis à l'équipage du 767 d'effectuer une brusque manoeuvre pour éviter la collision.
Pris dans les turbulences du chasseur, le 767 aurait été légèrement endommagé, et l'équipage à demandé la procédure d'atterrissage d'urgence à l'aéroport de Yekaterinburg.
L'avion s'est posé sans encombre, et une enquête est désormais en cours pour déterminer les causes exactes et les responsabilités dans cet incident.

Le chasseur à plus tard été défini comme un appareil russe.

Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 24 Jan 2013 10:55

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 10:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Si on peut plus déconner en moto avec les bus mais où va le monde !!
. :arrow: :arrow:

_________________
Mon Podcast "Radio Tarmac" disponible sur toutes les plateformes audios
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Mon Instagram
@paul_basque_photography


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 12:23

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 12:23 
Citation Twin: Un Boeing B767-300ER de la compagnie NORDWIND, effectuant le vol 2492 Bali - Yekaterinburg avec un 285 passagers et 15 membres d'équipage, était en vol de croisière au dessus de l'Afghanistan, à altitude réglementaire (non précisée), lorsque les pilotes ont du avoir la peur de leur vie.
En effet, à une distance qu'ils ont estimée à moins de 100pieds (30m), ils ont vu, arriver de nulle part, un chasseur qui leur a tout simplement coupé la route.
Inconnu, et muet, ce chasseur a disparu comme il est arrivé. Sans un message radio.



Rien que du normal ...sauf sans doute la séparation très réduite .


- le survol de l' Afghanistan est permis aux civils au dessus du FL 310 seulement sauf petites exceptions données par NOTAM et avec des espacements non radar , c'est à dire espacés de 10 minutes .

Ceci génère un séquencement des vols au départ de l' Asie ( Singap, Inde ,etc ) qui crée qq retards et qq fois des problèmes d' accrochage de niveau de vol ( poids avion ) , voire des 360 ° à l' entrée / sortie de l' espace afghan pour respecter ces espacements . C'est le système BOBCAT : exemple donné par l' Inde mais tout autre doc est accessible en cherchant BOBCAT .


http://www.aai.aero/misc/WP14.pdf


- sous le FL 310 , c'est l' espace militaire avec les opérations qu'on connait .

- quant au silence radio , c'est normal et c'est pareil en France quand des chasseurs sous controle militaire traversent des routes en espace civil. Les codes transpondeurs militaires sont invisibles des civils.
La coordination civils / militaires est faite par des controleurs civils dans les centres de controle militaire . C'est la même chose pour les vols d'essais civils en vol CER ( centre essai réception) : ces vols ont besoin d' avoir leur route, tranche d'altitude sans être dérangés . Ce sont des controleurs CER qui s'en occupent et font les coordinations avec l' ATC civil ( Brétigny mais en salle de controle Athis dans le temps et pour Paris ) . Il m'est arrivé de faire Paris / Paris en seul contact radio avec le controleur CER et en traversant les départs sud et arrivée sud est de Paris.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 14:15

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 14:15 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Sep 2008 16:26
Localisation: Vendôme
Question aux pilotes... L'avion de chasse devait, j'imagine, avoir l'echo radar du longs courrier ? Est-ce que l'on pourrait supposer que le passage proche était en fait une identification visuelle de la "cible", et que l'équipage a pris cela pour une interception de trajectoire ?

_________________
ImageImageImage


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 14:36

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 14:36 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Le chasseur leur aurait "coupé" la route donc pour moi rien à voir avec une "interception" ou une "identification".
A mon avis le pilote russe a juste voulu faire le cake en frolant les moustaches du 767.

_________________
Mon Podcast "Radio Tarmac" disponible sur toutes les plateformes audios
Ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/132899444@N07/
Mon Instagram
@paul_basque_photography


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 14:56

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 14:56 
honnyvore a écrit:
Question aux pilotes... L'avion de chasse devait, j'imagine, avoir l'echo radar du longs courrier ?


Il y a trop d'éléments inconnus sur cet incident : type avion , mission , etc

Si les chasseurs ont un écho radar primaire, je doute qu'ils aient un écho radar secondaire ( transpondeur et alticodage). Ce n'est pas leur but . Donc à part la position brute de l' avion de ligne, à mon avis rien d'autre .

Soit une erreur du chasseur , soit une erreur de coordination comme celle çi , côté golfe de Gênes, ATC militaire italo / français , ATC civil italien , codes transpondeurs multiples l ATC romain ne le voit pas 4'25", fréquence UHF , chasseur performant , et un beau croisement au FL 360..comme ce qui a du se passer au dessus de l' Afghanistan.




  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 16:18

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 16:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
entre le titre qui parle de la Russie et ceci:

Citation:
était en vol de croisière au dessus de l'Afghanistan


on ne sait pas non plus où s'est passé exactement cette "rencontre": les russes sont-ils donc encore en Afghanistan? je pensais qu'ils en étaient partis il y a un moment déjà et qu'ils ne faisaient pas partie des alliés en place actuellement.... :oops:
si c'est en zone frontalière, ça s'explique aisément; si c'est au milieu de l'espace aérien afghan, je pense nettement moins non? le ciel par là doit être encore relativement surveillé par les moyens occidentaux......... :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 16:25

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 16:25 
eolo a écrit:
entre le titre qui parle de la Russie et ceci:

Citation:
était en vol de croisière au dessus de l'Afghanistan


on ne sait pas non plus où s'est passé exactement cette "rencontre": les russes sont-ils donc encore en Afghanistan? je pensais qu'ils en étaient partis il y a un moment déjà et qu'ils ne faisaient pas partie des alliés en place actuellement.... :oops:
si c'est en zone frontalière, ça s'explique aisément; si c'est au milieu de l'espace aérien afghan, je pense nettement moins non? le ciel par là doit être encore relativement surveillé par les moyens occidentaux......... :?:



C'est vrai : exercice ? intrusion malencontreuse ouzbek , tadjik , turkmène ?


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 16:49

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 16:49 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Je constate que je me suis trompé dans le titre.
C'est bien arrivé en Afghanistan, je voulais écrire "deux avions russes".
Faut pas abuser de la petite eau locale. Désolé :oops:

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 16:50

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 16:50 
baade152 a écrit:
- le survol de l' Afghanistan est permis aux civils au dessus du FL 310 seulement sauf petites exceptions données par NOTAM et avec des espacements non radar , c'est à dire espacés de 10 minutes .
.



Coupe verticale de l'espace aérien afghan en ce début d'année 2013 . J'aurais aimé publier la carte des airways , mais ça rame dans le sable .


Image


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 17:30

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 17:30 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Twin Otter a écrit:
Je constate que je me suis trompé dans le titre.
C'est bien arrivé en Afghanistan, je voulais écrire "deux avions russes".
Faut pas abuser de la petite eau locale. Désolé :oops:

rhooo Twin, fais gaffe :mrgreen: et bientôt tu vas en Irlande, méfie-toi y'a des petites eaux locales "sympas" aussi par là! :lol:

bon en attendant si c'est en zone frontalière, on peut supposer que cet avion militaire s'est "perdu" quelque peu au-dessus de l'espace afghan (ou un truc du genre) :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 17:39

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 17:39 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
La Russie et le Kazakhstan sont encore apparement bien présents en Afghanistan. J'ignorais

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 24 Jan 2013 20:05

 Re: Rencontre entre deux avions en Russie : catastrophe évit
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 20:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
pour la Russie, ça doit pas vraiment être très "officiel" non? ou ils font partie de la coalition? les Afghans ne les aiment pas trop........... pour le Kazakhstan, c'est peut-être un soutien plus qu'une présence sur place, comme le Tadjikistan :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glagny et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO