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Jeu 10 Juin 2010 22:24

 Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Mer 11 Nov 2009 21:37
Messages: 5
Bonjour, quelqu'un pourrait-il l'indiquer la vitesse d'atterrissage d'un Airbus A320 ? Est-ce que la vitesse d'un A320 lors d'un amerrissage d'urgence est du même ordre ou plus petite (combien environ) ?

Merci d'avance !


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Başa Dön Haut
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Ven 11 Juin 2010 23:35

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
Bonjour Moebius

Comme personne ne répond, je vais tenter de le faire.

La vitesse d'approche d'un A320 est d'environ 135 Kt au passage du seuil de piste. Pendant l'arrondi, afin de poser le train principal en premier, le pilote lève le nez de l'avion. La vitesse lors du toucher des roues est d'environ 120 Kt (plus d'incidence = plus de traînée = moins de vitesse). Ces vitesses varient en fonction de la masse à l'atterrissage.

Pour poser l'avion sur l'eau, le pilote de l'A320 sur l'Hudson (je pense que c'est à cela que tu fais allusion) a préféré poser la queue en premier afin de diminuer le plus possible la vitesse de l'avion avant que l'eau ne s'engouffre dans les réacteurs. Il a dû augmenter l'incidence au-delà de ce qui est nécessaire pour un atterrissage. Sa vitesse était alors inférieure à la vitesse normale pour poser les roues et sensiblement supérieure à la vitesse de décrochage, qui, volets et train sortis, est d'environ 105 Kt.

Si j'ai dis des bêtises, un pro ne tardera pas à corriger.


Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 09:46

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 30 Juil 2009 21:25
Localisation: Ile de France
Citation:
Ces vitesses varient en fonction de la masse à l'atterrissage.

Je rajouterai (sans être un pro :mrgreen: ) "et aussi de la température."

Citation:
préféré poser la queue en premier afin de diminuer le plus possible la vitesse de l'avion avant que l'eau ne s'engouffre dans les réacteurs.

Disons surtout que c'est la procédure! Il faudrait quand même pas qu'il y aille en piqué! :mrgreen: :arrow:

PS: Pour l'A320 dans l'Hudson: il ne faut pas oublier que les pilotes n'ont pas pu faire toute les procédures du fait qu'ils était encore proche du sol, par exemple, il n'ont n'y pu préparer les pax. ni appuyer sur "ditching"; il y a en ce moment un débat dessus (les procédures), à suivre sur le forum...

_________________
Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 10:05

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
A la température, tu peux ajouter l'altitude.

Citation:
Disons surtout que c'est la procédure!
C'est tres possible en effet, mais je n'osait l'affirmer.


Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 12:20

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
Localisation: COCKPIT
Je peux vous apportez quelques précisions mais pour un avion Boeing , exemple B737 et la manoeuvre doit être la même .

La vitesse d'atterrissages est aussi fonction des conditions externes (le vent de face,d'autres conditions météo ...) le braquage des volets aussi etc...

pour un amerrissage "ditching" le constructeur recommande d'utiliser le braquage volets le plus important (40° B737 ) ce qui donne une vitesse d'impact la plus faible possible : pour avoir un ordre d'idée 60 tonnes Vref (vitesse 40° volets = 135 Kt pour un B737-800 ) et normalement avant cette manoeuvre délicate on doit dans la mesure du possible consommer le maximum de carburant pour réduire la masse de l'avion et donc la vitesse d'impact ...et on maintient un taux de chute (vario) de l'ordre de 200 à 300 pieds/minute et juste à l'arrondi on prend une assiette de 10 à 12° ( pour simplifier 12° le nez de l'avion par rapport à l'horizon naturel ) jusqu'à l'impact (amerrissage) 8)

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 15:43

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Ven 25 Sep 2009 21:36
dufonrafal a écrit:
Citation:
Ces vitesses varient en fonction de la masse à l'atterrissage.

Je rajouterai (sans être un pro :mrgreen: ) "et aussi de la température."

Citation:
préféré poser la queue en premier afin de diminuer le plus possible la vitesse de l'avion avant que l'eau ne s'engouffre dans les réacteurs.

Disons surtout que c'est la procédure! Il faudrait quand même pas qu'il y aille en piqué! :mrgreen: :arrow:

PS: Pour l'A320 dans l'Hudson: il ne faut pas oublier que les pilotes n'ont pas pu faire toute les procédures du fait qu'ils était encore proche du sol, par exemple, il n'ont n'y pu préparer les pax. ni appuyer sur "ditching"; il y a en ce moment un débat dessus (les procédures), à suivre sur le forum...




La vitesse indiquée sur l' instrument à l' atterrissage ne dépend pas de l' altitude et de la température .


Pour une masse donnée,et un braquage volet donné , la vitesse indiquée d'atterrissage est la même qu'on soit à Paris ou à Mexico


La vitesse propre , change .

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Oscar Wilde


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Sam 12 Juin 2010 16:25

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Ven 25 Sep 2009 21:36
Illustration avec un instrument que les moins de 40 ans ne connaissent peut-être pas :P

En partant du centre : dernière couronne rouge = vitesse indiquée et première couronne noire repérée vitesse propre TAS :


Désolé pour la taille , mais c'est mieux visible en cliquant sur l' image !



Image



Image

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Dernière édition par baade152 le Sam 12 Juin 2010 17:17, édité 1 fois.

Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 16:57

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
..Misericorde!!!
Ne serait-ce là une couronne d'ARISTO-AVIAT ????........ :oops: :oops:
Il m'a fait veiller tard le soir,l'instrument....C'était y a longtemps..!

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Le sang froid n'est pas une qualité,c'est un devoir.
Un jour les Français seront les Maitres du Monde....mais pas demain,y a grève..!


Başa Dön Haut
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Sam 12 Juin 2010 17:08

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Ven 25 Sep 2009 21:36
automanet a écrit:
..Misericorde!!!
Ne serait-ce là une couronne d'ARISTO-AVIAT ????........ :oops: :oops:



Eh non, mon petit computeur est à la twingo ce que l' Aristo est à la rolls des computeurs ....

Monsieur a plus de 40 ans :lol:

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Sam 12 Juin 2010 17:35

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
baade152 a écrit:
Eh non, mon petit computeur est à la twingo ce que l' Aristo est à la rolls des computeurs ....

Monsieur a plus de 40 ans :lol:


J' en ai un collector offert par Cessna...quand tu leur achète un tagazou.! (J'ai que le comput,pas l'avion :oops: )

Image

..Pour mes 40 ans,sont pas si loin!Quand je me retourne,je les vois encore...!!!!!! :roll:

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Başa Dön Haut
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Lun 14 Juin 2010 15:36

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Ven 25 Sep 2009 21:36
moebius2 a écrit:
Bonjour, quelqu'un pourrait-il l'indiquer la vitesse d'atterrissage d'un Airbus A320 ? Est-ce que la vitesse d'un A320 lors d'un amerrissage d'urgence est du même ordre ou plus petite (combien environ) ?

Merci d'avance !



La config choisie a été 2 : ( extrait du rapport NTSB ) pour une assiette moins forte.


FDR data indicated that, after the almost complete loss of engine thrust and before flaps 2 was selected, the airspeed was variable and decreasing from about 220 to 180 kts and that, after flaps 2 was selected to the time the airplane touched down, the airspeed was variable and decreasing from about 180 to 125 kts. Before flaps 2 was selected, the VLS would have been about 204 kts, and the green dot speed would have been about 223 kts. After flaps 2 was selected, the VLS would have been about 145 kts. The green dot speed is not displayed to the pilot when flaps are extended; instead, a maneuvering F speed is displayed, which would have been about 150 kts on the accident flight.
During postaccident interviews, the captain indicated that he decided to use flaps 2 for the ditching because there were “operational advantages to using flaps 2.” He stated that using flaps 3 would not have lowered the stall speed significantly and that it would have increased the drag. He stated that he was concerned about having enough energy to successfully flare the airplane and reduce the descent rate sufficiently. He stated that, from his experience, using flaps 2 provides a slightly higher nose attitude and that he felt that, in the accident situation, flaps 2 was the optimum setting.

According to both US Airways and Airbus checklist procedures, only slats,97 not flaps, were available after a dual-engine failure because of the loss of the green and yellow engine-driven hydraulic pumps and the resultant loss of hydraulic pressure in those systems. However, FDR data indicated that none of the three (green, blue, or yellow) hydraulic systems indicated low pressure. According to the Airbus FCOM, assuming hydraulic power existed, the selection of flaps 2 would result in slats 22° and flaps 15°.
Postaccident flap position measurements taken along the right wing98 flap track beam corresponded with flap position 2. Examination of the flap lever in the cockpit determined that it was in position 2. Slat position measurements taken along the right and left wing slat track beams corresponded with slat configuration 2 or 3 (the slat positions do not change when the flap lever is moved from position 2 to 3).




La config normale " Full " donne une vitesse d' approche de 106 kts pour 40 T , avec une variation de 4 ou 5 kts par tranche de 5 T .

Leur config étant " anormale " il y a une correction à faire : + 10 à 25 Kts quand on est sûr de sa config : flaps et slats .

_________________
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Oscar Wilde


Başa Dön Haut
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Mer 16 Juin 2010 10:02

 Re: Vitesse d'atterrisage d'un A320 ??
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Inscription: Mer 11 Nov 2009 21:37
Messages: 5
D'accord, merci à tous !


Başa Dön Haut
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