Howard 500
Le Howard 500 est un appareil relativement méconnu, alors qu'il représente une étape marquante de l'aviation moderne.
Tout a commencé dans les années 50 ; Dee Howard et son mécanicien Ed Swearingen convertissaient alors des bombardiers de la seconde guerre mondiale en appareils de transport civil. Après plusieurs productions (H250, H350, H400...), Dee Howard décida de concevoir, puis produire un appareil de transport pressurisé, alliant des performances e vol exceptionnelles, à un confort de grande classe. Mis en service en 1963, le Howard 500 fut le dernier appareil de transport de passagers à hélices.
Cet appareil était totalement nouveau, bien que l'équipe de Howard utilisa des pièces détachées d'appareil existant pour des questions de coût et de rapidité.
Côté confort, l'appareil conçu par Howard était relativement silencieux dans la cabine et malgré la puissance des deux moteurs Pratt & Whitney, les discussions étaient possibles entre les passagers, ce qui n'était pas forcément la priorité dans d'autres appareils de ce type, sans oublier la cabine, spacieuse, d'une hauteur d'1m90.
Côté performances, Le H500 pouvait voler à plus de 25 000 pieds, à une vitesse de croisière comprise entre 350 et 400 Mph (560 à 640 km/h) ! Son autonomie était de 2200 miles environ, soit 3500 km. Des performances hors-normes dans les années 50 ; hélas, le H500 ne reçu la certification de la FAA (Federal Aviation Administration) qu'au début des années 60, alors que les premiers appareils à réacteurs civils firent leur apparition. La compagnie de Howard évita la faillite de justesse, et le destin du H500 fut brisé net. Seuls 22 appareils au total furent construits.
Howard 500 Ile Caymans (Jamaïque)