For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer Rechercher FAQ Connexion 

Ven 03 Juil 2009 10:31

Un avion se crashe à Tienen (Tirlemont en français) Belgique
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Un avion s’est écrasé ce vendredi 3 juillet au matin sur le champ d’aviation militaire de Tirlemont (Brabant flamand), ont indiqué les pompiers locaux qui sont sur place. L’avion comptait deux personnes à bord mais aucun commentaire n’a été fait les concernant. La cause de l’accident n’est pas encore connue

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Ven 03 Juil 2009 22:33

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

L'administration communale de Tirlemont a précisé que l'accident s'était produit vers 9h45. Un appareil de type Piper Club, utilisé pour tracter des planeurs, était en train de décoller quand un problème est survenu. L'avion a touché un terrain de stationnement près de hangars et a dévié vers un champ où il s'est écrasé et a pris feu.

Les pompiers de Tirlemont sont arrivés sur les lieux accompagnés d'une équipe du Service Médical d'URgence, mais les deux occupants de l'avion étaient déjà décédés.

Image

Dernière édition par Daniel le Ven 03 Juil 2009 22:44, édité 1 fois.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 03 Juil 2009 22:42

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Une commission s'est rendue sur les lieux de l'accident d'un avion militaire survenu vendredi matin à Tirlemont pour tenter de déterminer les causes du crash, a indiqué le lieutenant général d'aviation Gérard Van Caelenberghe, commandant de la composante Air de l'Armée belge. Il n'a pas communiqué l'identité des victimes.
L'avion, un Piper Cub, s'est écrasé deux minutes après son décollage de la base aérienne militaire de Goetsenhoven (Gossoncourt) près de Tirlemont. Il devait se rendre à Koksijde (Coxyde), où il allait participer aux démonstrations prévues samedi.

L'avion, construit en 1976, avait été complètement revu en 1998 et était \"totalement prêt techniquement\" pour le vol, a précisé le lieutenant général.
Le pilote, né en 1977, avait obtenu sa licence militaire en 2003 et totalisait 200 heures de vol sur Piper Cub. Son passager était instructeur et examinateur sur Piper Cub depuis 1968. Tous deux étaient donc expérimentés.
D'après la VRT, les deux victimes seraient âgés de 66 et 32 ans. L'un d'eux était un militaire. Tous les deux étaient des pilotes chevronnés.

Une commission est donc descendue sur les lieux de l'accident pour tenter de déterminer ce qui a pu provoquer le crash.

BaÅŸa Dön Haut

Sam 04 Juil 2009 19:38

Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Oula, en lisant le topic j'avais lu tien'anmen ! :bye:

cliquer ici svp : http://soyouzman.ville-virtuelle.com/
http://soyouzman.safari-virtuel.com/

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Dim 05 Juil 2009 12:54

Observateur Avisé
Observateur Avisé

En hommage à leurs collègues disparus la veille, les pilotes d'une patrouille d'Alpha-Jet belges ont réalisé un \"Missing Man\" lors de l'Airshow de Coxyde où, comme cela a déjà été dit, le Piper Cub devait se rendre.

[imgx]http://img10.imageshack.us/img10/5686/img1709jlm.jpg[/imgx]

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 13:11

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Il m'est arrivé, au cours d'un décollage en Piper Super Cub avec planeur en remorqué, de voir mon moteur cafouiller doucement pour perdre des tours au point de s'arrêter après une quinzaine de secondes, vers la fin de piste.

Le câble de mixture, vieilli, avait fini par rompre, et les vibrations du moteur à la puissance décollage avait fini par faire bouger la commande de mixture située au niveau du carburateur, l'étouffant progressivement, puis l'arrêtant (forcément).

Cela serait arrivé 20 secondes plus tard, pas sûr que je m'en serais sorti indemne (bois, cailloux et autres joyeuseté du genre dans l'axe de piste, sans parler du poids mort à larguer derrière)...

Le remorquage fatigue fort les avions (et les pilotes), et reste une activité aéronautique nettement plus à risque que la navigation du dimanche. Le Piper Super Cub reste quand à lui une machine relativement délicate à atterrir en catastrophe (approche non préparée), son \"poser\" pouvant vite se terminer sur le dos/cheval de bois/rebonds en tout genre. Rajoutez à cela une propension à pisser son carburant une fois en mauvaise posture, et une fabrication des plus légère question protection...

Enfin bon, magnifique avion qui me laisse les plus doux souvenirs cependant.

Pensée aux familles.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 14:12

Remorquage...
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Remorquage...Quand tu nous tiens...

Il y a une vingtaine d'années sur LSGB, un cub du club, sauf erreur HB-OER ou HB-ONH était au décollage avec planeur, lorsque en bout de piste, environ 100 mètres sol, le moteur pétouille et s'arrête.
Le planeur fait demi tour se casse la g :censored: sur la piste parcque d'abord touché l'aile et pour le pilote pas grave.
Que s'est' il passé ? Sur le \"cub\" de ce mauvais moment la jauge du réservoir d'aile n'a pas bougé lorsque le pilote a tapé dessus...Il s'est ditz c'est tout plein et c'était tout vide.

L'histoire le dira mais... Ca m'étonnerait pas que ce genre de mésaventure perdure.

Respects à qui de droits.

Blanc L.

Précision tout de même ...J'ai appris sur HB-ONH et c'est une machine magnifique

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 14:20

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Ah, la seule \"façon\" sûre pour la bille de réservoir c'est... de la voir!

Pas la première ni la dernière fois que cela arrive.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 14:28

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Tu n'as que raison KOOK, trop d'habitudes, mais restons réaliste, le cub afait pas mal de dégats lors des décollages glacier en valais.
Cet avion a un léger point critique peu de temps après le take off. Monsieur Mercury mon instructeur me disait toujours fais attention Léo, il peut être traître et tu ne le verras pas venir si tu ne restes pas totalement concentré sur les sensations de l'avion.
Et il avait raison, le copain de Anita Lironi, ( les amis de GVA et LSGS ) avec son élève Zuchuat sur le glacier de Zenfleuron en ont fait la triste expérience.
Mais aussi cet encien contrôleur aerien de GVA qui lui a eut la vie sauve mais...Avec quels conséquences...

Bruno Bagnoud m'en parlait encore la semaine passée, attention avec les nouveaux élèves sur cub.

saluta SION LSGS
Blanc L.

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 14:45

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Mais bien sûr que c'est un avion délicat, et pas qu'un peu!

Beaucoup de beaux souvenirs à son bord, mais aussi de grands moments de solitudes, parfois :D

Il se travaille au corps, cet avion!

BaÅŸa Dön Haut

Dim 05 Juil 2009 14:59

Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Pour illustrer tes propos cher ami KOOK.

Un bon souvenir: Juin 95 12000 pieds aux alentours du cervin, on avait mis long pour monter mais on y était. L'air était tellement stable qu'il nous suffisait de nous pencher et de rencontrer pour virer à droite ou é gauche. Magnifique moment.

Un grand moment de solitude...convoyage de l' ONH de Sion à Bex. Le pas de cheville, col de montagne , était sous l'orage, j'opte donc pour la vallée du rhone. J'arrive sur Martigny..Les étangs situés juste aprés au 330, lorsque je me prends le vent, la bise plein nez. Au badin 140 kmh et déplacement sol négatif...Là y'a un moment ou tu te demandes ce qu'il faut faire...Pis après tu fais confiance en ta formation et a ton avion et tu rentres à Bex.

Léo

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure