For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Jeu 04 Mai 2006 18:40

dossier noir de l'aérien

Je viens de lire le livre de F Nénin et H Marnet-Cornu et j'aimerai faire partager mon point de vue dans une discussion devant \" rester zen\" ( sans plagier personne , NDR ): on y parle de la Cie \"Eclair Arlines\" , et de la Cie \"Ouest de Médéline\" , toutes deux exotiques et volant avec des avions peu ou pas entretenus , mais aussi de cie européennes , telles Air Outre - Mer , Air lib , Air Littoral, disparues suite à des possibles malversations financières au détriment de la sécurité des équipages et voyageurs .

Quant aux cies toujours en activité, peu sont épargnées lorsqu'on dénonce la rentabilité à tous prix quitte à faire l'impasse sur des \"minimums acceptables\" en terme de sécurité des vols.

Et ça se passe en France !

Et notre compagnie \"cocorico \" n'est pas épargnée avec des interrogations sur les atterissages préoccupants d'A340 à Cayenne , Toronto ( cata évitée de peu ) et il y a deux mois , à Douala.

Bien sûr on y évoque \" soleil airways\" devenue Ajet Airways depuis quelques semaines, la célèbre Aircraft Maintenance Compagnie dont les avions sont hors d'âge et d'autres familes recomposées \" lituano- suédo- portugais\" adeptes deu monomoteur .

Qu'on se rassure , le livre doit être incomplet puisque les auteurs ne parlent que de ce qu'ils connaissent , puisqu'ils n'évoquent pas le low cost Irlandais et son sens de la rentabilité , la Cie Nationale d'Egypte ( pays ami de la France et acheteur de nos Airbus ) .

Cependant, à la fin, après avoir disserté sur \"les chers disparus \" ces compagnies Francaises coulées, parait - il, par des financiers malhonêtes, les auteurs citent un représentant de l'OACI qui établit sa propre liste noire, où figurent , outre les compagnies d'Afrique de l'Ouest - comme on pouvait s'en douter- le Portugal , Chypre, la Hongrie (des compagnies de l'U.E. , vous avez dit bizarre ?) et .... la Russie.

Quoique vous en pensiez , lisez ce livre , et faites- moi part de votre avis , dans le plus pur style de ce forum , c'est à dire sans polémique.

update : j'irais voir si on cite l'arménie ..... de toute façon , ce mal récurent de la productivité à tous prix touche tous les pays , ou presque .

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Sam 06 Mai 2006 12:31

Air Lib -du passé, il faut espérer ; inventaire express
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Maintenir en état de vol, malgré tous les soins d'une compagnie normale, n'ayant pas de graves problèmes financiers comme c'était le cas d' Air Lib, des avions de vingt ans et plus est un suivi de tous les instants ;

ce qu'ils ont connu chez Air Lib -et à la Cubana qui les utilisait -avec leurs DC10 (hélas quand je pense que mes enfants et moi ont utilisé leurs avions sur RUN, HAV et LAX dans cette période j'ai froid dans le dos) peut se retrouver demain sur des 743 (ou meme des 742 affrêtés, je ne donne pas de nom...) français.

Je fais néanmoins confiance à AF et par ailleurs à TUI, l'actionnaire de CRL pour garder le couvercle sur la marmite. Les derniers appareils de ce type vont quitter bientot les deux flottes avec l'arrivée de 744 chez CRL et de 777 chez AF

Les manuels d'exploitation de ces compagnies doivent être stricts sur les impasses (CRM ou MEL en anglais)

Le DC10 a quasiment disparu du ciel européen, de meme que le Tristar ou l' A300B (l'A300-600 est plus récent) et l' A310 suit le meme chemin.

Hors des turcs et des egyptiens, le risque au depart/retour de France est modéré (en ne parlant que des compagnies qui ont réussi à éviter la liste noire et volent toujours chez nous ou nos voisins)

Les belges semblent etre particulièrement stricts, les allemands aussi qui se méfient des turcs depuis un crash aux Caraibes

Sur l' Espagne je suis moins confiant au départ de Madrid... méfiance sur Lisbonne ou se balladent quelques Tristar de collection. Les portugais ont néanmoins une excellente réputation dans l'aérien

BaÅŸa Dön Haut

Dim 07 Mai 2006 18:39

J'ai commencé à la lire mais n'ai pas encore fini. Pour l'instant, rien de ce qui est dit ne me semble extraordinaire. C'est un enfoncement habituel de portes ouvertes. On semble encore découvrir que le moteur des entreprises c'est l'argent et que depuis quelques années maintenant, elles ne cherchent qu'à baisser leurs dépenses pour augmenter leurs bénéfices ou simplement survivre. Ensuite, que les bénéfices aillent chez les actionnaires plutôt que chez les employés est une autre question.

A part l'accident en baie de Quiberon où je ne vois pas ce que l'on cherche à vouloir accuser la compagnie alors que les pilotes ont sciemment abandonné le vol IFR contrôlé pour passer en approche à vue, non pas pour raccourcir leur procédure en vue de se poser mais pour tourner autour d'un paquebot. N'importe quel pilote un peu futé sait que ça ne se fait pas, pas besoin que la compagnie l'interdise. Avez-vous déjà vu un 747 en approche Roissy aller se balader 5 minutes pour survoler le Parc Astérix et voir les nouvelles attractions ??

Autre defaut du livre, on sent bien que l'ancien pilote d'Air Lib en a gros sur la patate et qu'il se sert de tous les chapitres qui lui sont donnés pour en mettre plein la tête à l'ancien management et à Corbet. Certes, celui-ci ne semble pas très clair et l'on sent confortablement que tout n'a pas été fait dans les normes mais je ne crois pas que tout ceci soit si préjudiciable que cela à la sécurité. Evidemment que si l'on payait les pilotes 100.000 euros par mois et qu'ils ne faisaient qu'un vol par an, la sécurité n'en serait que meilleure puisqu'ils ne seraient pas fatigués et pourraient bénéficier d'un tranquillité financière psychologiquement reposante. Evidemment, si les avions ne faisaient qu'un vol par an, on aurait le temps de les réviser. Evidemment.. Evidemment.. Par contre comme je le disais dans un post récent, le billet Paris - Marseille serait à 15.000 euros et tout le monde prendrait le train, rendant l'avion encore plus sûr !

Je finis le livre et je reviens avec mes dernières remarques..

BaÅŸa Dön Haut

Dim 07 Mai 2006 19:46

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Tu es un peu dur, Le mutant, car si personne n'écrit ni ne fait jamais rien parce ça aurait déjà été dit ou fait, rien non plus ne va tellement avancer. Bien sûr ça gêne les acteurs du transport aérien, car ils tiennent à leurs images d'Epinal: c'est le transport le plus sûr, chacun ne pense qu'à la sécurité dans cette grande famille qu'est l'aviation, etc. Non ça fait du bien de secouer parfois le cocotier. Tout le monde s'y retrouve au bout du compte.
En parlant de cocotier, ça me rapelle qu'après un décollage de Tahiti, le 747 d'AF a offert aux passagers le tour de l'île de Moorea à très basse altitude en forte inclinaison a droite, à gauche pour que tout le monde puisse faire des photos. Aucun pax ne s'en est plaint.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Jeu 18 Mai 2006 23:27

Dur ? Peut-être.. Toujours est-il que j'ai fini le livre et que la première impression n'a fait que se confirmer. La dernière partie n'est qu'une longue lamentation d'un pilote qui visiblement tient là matière à revanche. Mais tout ceci me laisse un gout étrange dans le gosier. Si l'on en croit ce monsieur, lui seul dans toute la compagnie semblait se soucier de sécurité, les autres préférant garder leur place en même temps que leur langue dans leur poche. Lui seul savait refuser tel ou tel avion pour des motifs qu'il savait justifiés.. Certes.. Mais alors, où sont tous les autres avions qu'il n'a pas obligé la compagnie à faire réparer ?? Tombés ?? Non.. Si l'on écoute ce monsieur, les avions de cette compagnie auraient du tomber comme des mouches puisqu'il n'en trouvait jamais un qui soit conforme.. Et pourtant, ils volaient..

A force de lire ce rabachage, on fini par changer d'avis et se dire que la vie des autres personnes de cette compagnie, qui rappelons-le battait de l'aile (sans jeu de mots), a du être un calvaire à fréquenter cet homme.. En voila un qui ne cesse de chercher la petite bête, obligeant sa compagnie à perdre de l'argent alors qu'elle n'en a déjà pas assez pour entretenir ses appareils correctement.. L'idée directrice de ça ?? A moins de vouloir faire disparaitre cette compagnie, je ne vois pas.. A mons sens, c'était plutôt un chieur qu'autre chose. On en trouve dans toutes les sociétés des 'comme-lui', le type qui fustige la boite en permanence, critique absolument tout mais reste visé dans les registres du personnel ad vitam aeternam.. Et franchement, ce livre qu'il a lui même écrit, ne plaide pas en sa faveur !

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mai 2006 08:20

DC10 Air Lib ; il y en a eu un de perdu néanmoins...CU
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

revenons sur les propos de Le Mutant et corrigeons néanmoins celui ci ; AOM-Air Lib , sous PNT Cubain a perdu un DC10 F-GTOI si je me souviens bien sur atterrissage long à Guatemala City avec de nombreuses victimes.

La part de l'erreur humaine et celle d'une anomalie technique de l'appareil -reverses ? freins ? , les DC10 \"tournant\" entre la maison mère et Cuba, n'a pas été totalement éclaircie. Il restait d'ailleurs des DC10 ex Air Lib à pourrir à HAV, a mon dernier - 4/05 - passage deux

Image

Quand à dire qu'un pilote qui a des traites à payer ferme sa g... et pense, suivant la bonne culture macho, qu'il va maitriser une impasse, et oui cela fait partie de la vie (cf Concorde, les petits soucis de la machine étaient une sorte de challenge...)

HMC n'est pas parfait mais il a mis en lumière un sujet qui fache

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mai 2006 14:15

Bien , l'avantage de ce forum, c'est que c'est beien écrit pour des humains qui appréceint la langue Française et pas la langue de bois .

Avec le recul, si l'on excepte la litanie des doléances propres à Air Lib et AOM, il faut se rendre à l'évidence que pour des questions bassement matérielles , le pax n'est plus autant en sécurité sur les vols ( sauf peut - être les majors - et encore de nationalité US , Deutch , Belge , NL) , qu'il y a quelques années. Bon chacun fait ce qu'il veut et est libre de partir en Turquie pour quelques euros sur un vol \"air peut - être \".... pour ma part , l'Egypte oui mais avec Egyptair ( je suis sûr que Flyrelax va faire des bonds sur son rocking chair de rtraité , mais j'assume) . Quant aux autres destinations je ferais ce que le speudo précité recommande, je m'informerais avant .
Pour en revenir au livre , il a le mérite de dévoiler des aspects de l'aéronautique inconnus du grand public. Quant à Air LIb, paix à ses cendres .

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mai 2006 18:28

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

En lisant le livre, j'ai été surpris de voir le Portugal dans la liste noire d'un réprésentant de l'OACI... étant moi meme portugais, je me sentirais peut etre plus en sécurité sur un A340 de la TAP que dans un d'AF.
Sauf peut etre à destination du Brésil ( le pilote s'est trompé de piste).... :lol:
De plus je pense que Corsair à elle toute seule totalise plus d'incidents que la Tap, Hi Fly (ex Air Luxor) et Portugalia ( qui partage des codes avec AF) réunis.
Et pour confirmé les propos de Runway il y avait toujours 2 DC-10 d'Air Lib à la Havane en début de ce mois de mai 2006.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mai 2006 18:52

Le Portugal : en aviation c'est des bons
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Cette mention du Portugal sur une eventuelle liste noire me laisse perplexe ; ce n'est pas celle de l' OACI, classé impec Cat 1.

la TAP n'a pas eu un mort depuis 30 ans malgré un trafic soutenu !

http://aviation-safety.net/database/ope ... p?var=5184

malgré les soucis, indubitables mais bien gérés par les Portugais, de fin de carrière des L1011 ex TAP, rien ne pose aujourd'hui problème à Lisbonne. D'ou vient cette info ?

en parlant de Cuba, les Portugais participent à la mise en ligne du fameux superbe oiseau de la Cubana, l' IL96 CU-T1250 qui a longtemps élu domicile à Lisbonne pour l'entrainement.

Et je confirme, pour l'avoir pris souvent, que Air Luxor devenu HiFly, aux superbes A320 avec interieur cuir, est un excellent choix entre CDG et Lisbonne.

Par contre si je me souviens bien Aerocondor, opérateur Portugais d'un ATR Lithuanien... s'est fait pincer en flagrant déli de vol monomoteur sur Agen-Orly dans des conditions peu honorables..ce point est confirmé !

n'ayant plus le livre de HMC sous la main, merci de préciser le contexte.

BaÅŸa Dön Haut

Ven 19 Mai 2006 19:05

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Heureusement que les ingénieurs prennent des marges à la construction des avions, ça permet aux utilisateurs de faire des impasses techniques. En fait la sécurité c’est un peu ça aussi, plus pas mal de chance car combien de pépins se sont terminé en incident plutôt qu’en accident ?
Et puis il y a la sainte providence soutenue par les élus du Paradis (intègres ceux-là) que tous les aviateurs connaissent bien. La plupart, mais pas tous, ont bien fait leur travail. Pour n’en citer que quelques uns : St Ex, Ste Odile, St Barth, St Yan, St Mandé, St Martin, St Dizier, St Mandrier, etc…chacun en connait au moins un dans son secteur.
Mais le reflexe de baisse de vigilance est un classique et lorsque tout va bien depuis un certain temps, la vigilance baisse. Les Stats d’accidents aériens sont clairs sur ce point, il y a deux, trois ou quatre années de baisse d’accidents avant une remontée, puis aussitôt une nouvelle baisse. C’est ça l’erreur humaine, mais qui englobe tout le monde.
Alors après l’hécatombe de l’an passé, j’espère bien que cet été, chacun aura à cœur de faire encore plus attention à tout, sans restrictions.

BaÅŸa Dön Haut
 Profil Site Internet  

Sam 20 Mai 2006 11:26

Je suis un peu rassuré que le portugal ne soit pas \"liste noir\" pour les connaissseurs et que Hi- Fly ( ex Air louxor) n'ait pas changé de nom pour masquer des \"carences\" comme Hélios devenu Airjet ...

Quant à la baisse statistique pour 2006, espérons... le crash d'Armavia ne va pas dans ce sens ....

Et la liste bleue en péparation , vue sur un site dans ce forum fait la part belle à un très petit nombre de compagnies \"nationales \" ou de majors et ses satelites ( AF, RAM, etc... ).Mais bon , si c 'est la rançon de la sécurité.... Ainsi , je ne volerais plus sur Air Meditérannée, j'éviterais Ibéria .... Fly Air bien sur et autres ....

BaÅŸa Dön Haut

Publicité

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]