For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Lun 19 Juin 2006 22:13

avant Concorde il y eut Mercure, un echec francais
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Dassault, bien connu pour ses avions militaires, a lancé le Mercure, un appareil très proche du 737 200 avec lequel il partageait ses moteurs. Il avait par contre une autonomie plus faible que celui ci.

Ce fut l'échec du siècle; un seul client, Air Inter, 12 appareils construits dont 11 furent mis en ligne sur IT et volerent de 1975 a 1995. Par malchance, il connut le meme sort que Concorde et un des exemplaires est exposé au Musee du Bourget à coté de son ainé.

Il était révolutionnaire pour son époque avec un systeme d'atterrissage tous temps performant ; il fut aussi, sans que cela lui ait porté poisse, le premier avion en France à être piloté par un équipage entièrement féminin.
Un grand nombre de points communs existent entre l'étude de l' A320 et du Mercure, sans aucune parenté avouée.

historique http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_100

Image

BaÅŸa Dön Haut

Aider le Site avec PayPal

Dim 12 Nov 2006 22:10

Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Ce n'est toujours pas clair : pourquoi le Mercure a-t-il été un échec ?
Peut-être à cause de son faible rayon d'action : 1700 km alors que tous les 737 (sauf les tout premiers, les -100) font au moins 2500 km ?
Ou bien le Concorde a-t-il pompé toutes les ressources et toute l'attention ? On dit parfois que c'est à cause de lui que déjà la Caravelle n'avait pas été développée comme elle aurait pu l'être...
Quant au coup (sic) d'exploitation que MD prétend inférieur de 25 % à celui de ses concurrents, ça me paraît quand même difficile à croire...
Question subsidiaire : pourquoi un équipage entièrement féminin aurait-il porté poisse davantage qu'un équipage tout-zizi ??

BaÅŸa Dön Haut

Lun 13 Nov 2006 11:39

Re:

MOLFan a écrit:
Ce n'est toujours pas clair : pourquoi le Mercure a-t-il été un échec ?...
Tout simplemnt l'avion n'était pas bon ! Entre autre par rapport au marché du moment.

BaÅŸa Dön Haut

Lun 13 Nov 2006 14:08

Observateur Avisé
Observateur Avisé

Ils auraient du faire une étude de marché j'ai jamais compris pourquoi il l'avaient fabriqués ... même imaginés.
Je crois que j'ai fait un vol dessus mais je devais être tout bébé donc je peux pas vous dire mon appréciation ^^

BaÅŸa Dön Haut

Lun 13 Nov 2006 14:25

Dassault Mercure : l'avion vu par les américains
ZTB a écrit:
Ils auraient du faire une étude de marché j'ai jamais compris pourquoi il l'avaient fabriqués ... même imaginés.

Dassault, qui n'avait jamais encore fabriqué d'avion de ligne à réaction a tenté sa chance mais les commandes n'ont pas suivi. Il fut un précurseur quelque part de l' A320, ne l'oublions pas...

nos amis américains d' Airliners ont récemment posté un sujet sur cet avion

http://www.airliners.net/discussions/ge ... n/3060415/

ah, s'il avait volé plus loin.... rapide, agile, un vrai "mirage" des avions de ligne.... mais les jambes bien trop courtes....

BaÅŸa Dön Haut

Mar 14 Nov 2006 02:14

Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

un bel exemplaire du Mercure est a Athis-Mons, juste a coté d'un...Concorde....

edit rédaction : le sujet continue sur ce post :

http://www.crash-aerien.com/forum/qui-s ... highlight=

BaÅŸa Dön Haut

Publicité
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]