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Jeu 17 Fév 2011 20:09

 Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 20:09 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Ven 19 Nov 2010 01:32
Mordu de simulation, j'épluche les diverses abaques dans les manuels et je me suis posé une question :

Pour déterminer la vitesse 'V1' (quand l'avion est lancé sur la piste, le copilote annonce 'V1'
lorsque la vitesse de l'avion est telle que l'arrêt de la procédure de décollage n'est plus possible, sauf exceptions
liées au bon sens. En d'autres termes : Roger 'y a plus le choix, maintenant 'faut y aller)
je remarque que les abaques prennent en compte l'altitude et la température mais jamais un paramètre qui me
semble basique : la longueur de la piste. Selon la logique, plus la piste est longue, plus la limite pour un
rejected take off est repoussée. Ou alors la définition de la vitesse V1 est plus subtile

:?:

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Jeu 17 Fév 2011 21:01

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 21:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
dedale71 a écrit:
...est telle que l'arrêt de la procédure de décollage n'est plus possible, sauf exceptions
liées au bon sens.


....tu nous détaille un peu.??? :idea:

_________________
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Jeu 17 Fév 2011 22:13

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 22:13 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 10:51
dedale71 a écrit:
paramètre qui me
semble basique : la longueur de la piste. Selon la logique, plus la piste est longue, plus la limite pour un
rejected take off est repoussée. Ou alors la définition de la vitesse V1 est plus subtile

:?:


C'est en effet plus subtile. Beaucoup de personnes croient à tord que la définition de V1 est la vitesse maxi à laquelle on peut entreprendre un arrêt décollage et que si on initie un arrêt décollage après V1 on sortira de la piste. En fait ce n'est qu'un cas parmi qu'autres. On comprends bien que si la piste fait 150 km de long ca n'a aucun sens. Et même sans aller si loin, une piste de 4000 m sur un avion léger type 320/737 ne sera pas souvent limitative sauf peut être à très haute altitude (Quito/ BOG et encore...). Bilan, dans un tel cas, un arrêt décollage après V1 gardera l'avion dans les limites de la piste. On l'a vu récemment à Lagos où un 777 AF à fait un arrêt décollage après V1 et s'est immobilisé à 900 mètre du bout de piste et pourtant le 777 n'est pas un "petit" avion.

Parfois ce sont d'autres facteurs qui conditionnent la valeur de V1 et les tableaux sont à utiliser dans le cadre d'un "guide de calcul" qui, lui, permet de passer en revue les autres options en intégrant les caractéristiques du terrain et de la piste. Le plus souvent le calcul des limitation se fait à partir de tableaux de limitations qui sont publiés pour chaque QFU des terrains qu'utilise la compagnie. C'est au court de l'élaboration de ces tableaux que sont intégrés les caractéristiques physiques de la piste, des obstacles dans la trouée d'envol etc....


Dernière édition par Rasta le Jeu 17 Fév 2011 22:16, édité 1 fois.

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Jeu 17 Fév 2011 22:14

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 22:14 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 10:51
automanet a écrit:
....tu nous détaille un peu.??? :idea:


Certitude que l'avion ne pourra pas voler ou sera incontrôlable en vol. Autant rester au sol même si on doit péter les pneus ou sortir de la piste ou autre.


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Jeu 17 Fév 2011 22:59

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 22:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
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...Sujet moultement évoqué sur le forum (j'utilise un peu aussi cette phrase,en cas de force majeure),V1,cette fameuse vitesse que tout équipage calcule en fonction des paramètres du moment,ne sert qu'a une seule chose:savoir a quel moment le décollage ne doit pas être interrompu!!!

..Si vous trouvez des compromis,quels qu'ils soit, a cette vitesse (V1) , changez de métier ou volez sur mono-moteur.!

..A V1 : On décolle...Point-barre!!!......c'est pas vrai,ça :evil: :evil:

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Jeu 17 Fév 2011 23:14

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 23:14 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
Rasta a écrit:
On l'a vu récemment à Lagos où un 777 AF à fait un arrêt décollage après V1 et s'est immobilisé à 900 mètre du bout de piste et pourtant le 777 n'est pas un "petit" avion.


...Tiens donc,je serais bien curieux de savoir les valeurs calculées de V1/VR ce jour là...! :lol:

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Jeu 17 Fév 2011 23:15

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 23:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
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automanet a écrit:
..A V1 : On décolle...Point-barre!!!......c'est pas vrai,ça :evil: :evil:


Non c'est pas vrai, V1= vitesse de décision et Vr= vitesse de rotation,avec Vr ≥ V1,juste pour précision :hand:

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Jeu 17 Fév 2011 23:17

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 23:17 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 13 Jan 2009 20:00
Localisation: on the playground...
bamou a écrit:
automanet a écrit:
..A V1 : On décolle...Point-barre!!!......c'est pas vrai,ça :evil: :evil:


Non c'est pas vrai, V1= vitesse de décision et Vr= vitesse de rotation,avec Vr ≥ V1,juste pour précision :hand:


...Exact,mon Français est minable et tu a bien fait de me reprendre,donc:
..A V1 :On poursuit le décollage..Point-barre.!
Merci

..et j'ajoute que le jour ou il n'y aura plus de pilote dans les avions,l'ordi quand il aura calculé V1,il poursuivra.....

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Jeu 17 Fév 2011 23:31

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 23:31 
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
Localisation: COCKPIT
dedale71 a écrit:
Mordu de simulation, j'épluche les diverses abaques dans les manuels et je me suis posé une question :
Pour déterminer la vitesse 'V1' (quand l'avion est lancé sur la piste, le copilote annonce 'V1'
lorsque la vitesse de l'avion est telle que l'arrêt de la procédure de décollage n'est plus possible, sauf exceptions

:?:


Si tu utilises la fonction "recherche" tu peux trouver au forum des réponses à tes questions,on a déjà parlé à plusieurs reprises des vitesses associées au décollage et les paramètres qui influent sur ces vitesses ...(Masse avion,braquage volets,température,pression atmosphérique,humidité,altitude aéroport,pente de la piste,la composante du vent effectif...)

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Jeu 17 Fév 2011 23:38

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 23:38 
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
Localisation: COCKPIT
Rasta a écrit:
Beaucoup de personnes croient à tord que la définition de V1 est la vitesse maxi à laquelle on peut entreprendre un arrêt décollage et que si on initie un arrêt décollage après V1 on sortira de la piste. En fait ce n'est qu'un cas parmi qu'autres.


Oui,dépend des cas :"balanced ranway" ou "piste classique V1 mini ,V1 maxi...et le jour où on s'amusera à arrêter un décollage après V1 en cas de panne,on pourrait aisément sortir de la piste et les arguments avancés ne seraient pas pris en compte comme circonstances atténuantes pour défendre ce cas de figure :oops:

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Ven 18 Fév 2011 09:45

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 09:45 
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automanet a écrit:
...Tiens donc,je serais bien curieux de savoir les valeurs calculées de V1/VR ce jour là...! :lol:


On peut te trouver ça mais ça t'apporterais quoi? :mrgreen:

Lagos est le cas type exceptionnel: Arrêt décollage initié après V1 et même après Vr! L'avion ne sort pas de la piste et de loin (900 m sur 4000) et la décision peut être considérée comme pertinente.

C'est un fait.


Dernière édition par Rasta le Ven 18 Fév 2011 10:11, édité 1 fois.

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Ven 18 Fév 2011 09:50

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 09:50 
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Des compléments içi :


debat-d-inities-v1-ou-pas-v1-t14612.html

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Ven 18 Fév 2011 09:51

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 09:51 
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bamou a écrit:
Non c'est pas vrai, V1= vitesse de décision :hand:


Dis pas ça à Pierre320, il va te tuer! C'est un problème de vocabulaire. Comme il y a des gars qui on cru qu'a V1 on commençait à réfléchir à l'opportunité ou non de décoller et que le temps qu'il se décident l'avion passait le FL 250 :mrgreen: maintenant on dit que V1 est une vitesse "d'action". Juste pour dire que si tu n'as pas commencé à freiné à V1 ben c'est trop tard pour t'y mettre, il faut poursuivre.


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Ven 18 Fév 2011 10:37

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 10:37 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
automanet a écrit:
..Si vous trouvez des compromis,quels qu'ils soit, a cette vitesse (V1) , changez de métier ou volez sur mono-moteur.!

..A V1 : On décolle...Point-barre!!!......c'est pas vrai,ça :evil: :evil:



Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, on parle bien du choix (et non de calcul)de la V1, il y a d'ailleur des bouquins entiers là dessus. C'est là que les compromis se font. une fois cette vitesse choisie on s'y tient et en ça ta réponse était correcte.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas une vitesse "physique" comme la Vr qui est directement rattaché à la loi de la portance, c'est une vitesse choisie avant le vol qui simplifiera et accélèrera la prise de décision (on poursuit ou pas ) en cas de pépin (N-1). Elle évite toute hésitations couteuses en temps si précieux dans ces situations, les hésitations, tergiversations etc ayant déjà eut lieu plus tôt.
Enfin c'est ce qui me reste de mes cours de TU d'il y a qques années en arrière.

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Apprenez des erreurs des autres;
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Ven 18 Fév 2011 13:04

 Re: Vitesse 'V1' et longueur de piste
MessagePosté: Ven 18 Fév 2011 13:04 
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Inscription: Mar 11 Déc 2007 18:17
automanet a écrit:
bamou a écrit:
automanet a écrit:
..A V1 : On décolle...Point-barre!!!......c'est pas vrai,ça :evil: :evil:


Non c'est pas vrai, V1= vitesse de décision et Vr= vitesse de rotation,avec Vr ≥ V1,juste pour précision :hand:


...Exact,mon Français est minable et tu a bien fait de me reprendre,donc:
..A V1 :On poursuit le décollage..Point-barre.!
Merci

..et j'ajoute que le jour ou il n'y aura plus de pilote dans les avions,l'ordi quand il aura calculé V1,il poursuivra.....

C'est pas parce que l'ordi le fait qu'il a raison. Double panne moteur, casse de la dérive ou d'une aile sont plein de bonnes raisons de ne pas poursuivre le décollage il me semble. Si un jour l'ordinateur pilote l'avion et qu'il est capable de détecter que l'avion ne volera pas après V1, ce serait une belle erreur de programmation que de le faire continuer le décollage, même après V1.


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